Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Super anti-rides pour peau sèche et mature

Il y a un moment déjà, une de mes tantes m'a demandé une crème pour son visage. Etat des lieux: peau mature, sèche, plutôt déshydratée avec des rougeurs. Et à la demande express de la destinataire, il fallait un "super anti-rides", mais que ça soit le moins "gras" possible. Hop, je m'attèle à mes grimoires!


IMGP1743.JPG

 

J'ai commencé par un système émulsifiant léger mais hydratant: olivem, glycerol monostearate et alcool cetearylique. J'adore le rendu avec une concentration de gras inférieure à 20%, c'est velouté et protecteur à la fois. Et de la lecithine dégraissée dans la phase acqueuse pour booster l'hydratation. Et pour réduire la sensation de gras, 1% de Lauroyl lysine (Touche Douceur chez AZ), qui apporte un fantastique toucher doux.

Pour les huiles, j'ai misé sur le son de riz et la calophylle pour les problèmes de rougeurs, le macérat de figuier de barbarie contre les rides et pour son pouvoir anti-oxydant et l'avocat pour son coté nourrissant mais pénétrant. Une portion de coco silicone (Coco-caprylate) afin d'éviter les traces blanches, un chouilla de vitamine E comme anti-oxydant et on est bon!

Du coté de la phase acqueuse, j'ai fait la part belle à l'hydrolat de camomille, star apaisante par excellence. J'ai ajouté de l'allantoïne, à la fois réparatrice et apaisante. J'ai tenté le lactate de sodium à la place de la glycérine. Il est en effet encore plus hydratant, sans avoir le coté collant de la glycérine. Tout bénéf!

Je me suis bien lâchée au niveau des actifs:

  • Hydratation avec l'acide hyaluronique, le sodium PCA, l'inuline et 0,5% d'AHA
  • Anti-rides avec de l'extrait concentré d'aloe vera et le complexe protéique d'argan (les deux chez Heliocosm), qui a la propriété de réduire les rides (tenseur immédiat et effet sur le long terme)
  • Anti-oxydant avec de la co-enzyme Q10, celle de la pub! (qui est aussi anti-rides au passage)

Et pour finir, une synergie d'huile essentielle de bois de rose (excellent anti-âge) et d'oléorésine de vanille (hydratante et anti-oxydante).

 

Recette:

Phase grasse:

  • 3% olivem
  • 3% glycerol monostearate
  • 1% alcool cetearylique
  • 1% huile de calophylle
  • 5% coco silicone (AZ)
  • 5% huile de son de riz
  • 5% macérat huileux de figuier de barbarie (sur tournesol) (AZ)
  • 3% huile d'avocat
  • 0,5% vitamine E

Phase acqueuse:

  • 60,2% hydrolat de camomille
  • 1% lécithine déshuilée
  • 0,2% xanthane
  • 1% Touche douceur (AZ)
  • 0,02% allantoïne 
  • 1% lactate de sodium (Zinette)

 

Ajouts:

  • 5% extrait concentré d'aloe vera (Heliocosm)
  • 0,2% acide hyaluronique
  • 1% sodium PCA
  • 0,6% Complexe protéique d'argan (Heliocosm)
  • 1% co-enzyme Q10
  • 0,5% AHA
  • 1% inuline
  • 0,6% geogard
  • Le tout dilué avec un peu d'eau de rose et ajouté en dessous de 40°C
  • Huile essentielle de bois de rose et oléorésine de vanille

 

Une crème qui a plut à la destinataire, puisqu'elle m'en a redemandé! Et je crois avoir remarqué une certaine amélioration de la qualité de sa peau...^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ah oui, les ingrédients ne sont pas faciles à trouver alors que la recette est tentante ! Merci pour le partage !
Répondre
M
Bravo ! je crois que c'est LA CREME par excellence. Il me manque beaucoup d'ingrédients pour la réaliser malheureusement. Bisous.
Répondre