Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 22:26


IMGP1507.JPG

Non, ça n'est ni un spagetti ni un quelconque ver...

J'adore les crèmes lavantes pour le visage. Elles sont à des lieues des gel nettoyants qui arrivent toujours à dessécher, elle nettoient parfaitement, laissent le teint frais et la peau toute douce et qui ne tiraille pas. En plus, la peau apprécie vraiment ce traitement de faveur, j'avais remarqué une régression des points noirs avec ma dernière crème lavante ici. Parfait pour les peaux sensibles qui aiment se nettoyer à l'eau.

J'ai misé avant tout sur l'hydratation et la douceur, avec un système émulsifiant comprenant 5% de lécithine de soja, très hydratante, associée à l'olivem et au végémuls de chez Héliocosm (cetearyl glucoside + cetearyl alcohol). Le tout soutenu par 5% de glycérine, hydratante. De quoi ne pas déssécher pour un sous et laisser une petite protection sur la peau.

Cette crème est ciblée pour les peaux mixtes à grasses, avec l'emploi de l'huile de jojoba, à la fois nourrissante et équilibrante, le rhassoul qui nettoie sans agresser et de l'eau de citron, astringente et purifiante. J'aime beaucoup l'eau de citron, car elle éclairci et illumine les peaux brouillées. A utiliser à petite dose, car pure elle est un peu trop desséchante. J'en ai donc mis seulement 10% ici.

Pour le glissant, 5% de propanediol dicaprylate, je dois avouer que la crème s'étale, glisse parfaitement sur la peau. Après, je ne sais trop ce que ça aurait donné sans, il faudrait vraiment que j'essaie pour voir la différence!

Pour que la crème se rince facilement et nettoie (on est là pour ça quand même!), 30%  de tensioactifs, intégré à même l'émulsion: ici, la base moussante douceur de chez AZ, qui est déjà un mélange de tensioactifs, avec de la mousse de babassu pour le toucher doux qu'elle donne.

J'ai mis le paquet sur les actifs purifiants, assainissants et régulateurs, avec du bacti-pur (anti-bactérien), de l'algo-zinc (régulateur et purifiant) et enfin de l'extrait de jujube (équilibrant). L'extrait de jujube est particulièrement adapté aux peaux mixtes, car il calme les excès de sébum et en même temps adouci les peaux sèches.

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé le parfum autour de l'huile essentielle de bois de rose, que je trouve particulièrement apaisante olfactivement parlant. Je l'ai mariée au musc végétal et à la vanille en note de fond et à une pointe d'amande en note de tête. Le rendu est très relaxant, chaud, bien agréable je trouve! Pour ne rien gâcher, l'huile essentielle de bois de rose est un bon anti-âge en même temps qu'elle est cicatrisante. Parfait pour ma peau qui s'approche de la trentaine (déjà?), mais toujours sujette aux boutons (groupf). L'huile essentielle d'amande amère elle est éclaircissante, et la vanille est pleine d'anti-oxidants tout en étant purifiante. Que du bonheur.

 

Recette:

Phase grasse:

  • 3,5% olivem
  • 5% vegemuls (Heliocosm)
  • 10% huile de jojoba
  • 5% propanediol dicaprylate (Heliocosm)
  • 0,5% vitamine E

Phase aqueuse:

  • 5% lécithine de soja en granules
  • 15,8% eau pure
  • 5% glycérine
  • 5% rhassoul
  • 5% mousse de babassu
  • 20% base moussante douceur
  • 0,2% xanthane
  • 10% eau de citron

Ajouts:

  • 2% bacti-pur
  • 2% algozinc
  • 5% extrait de jujube
  • 0,6% cosgard
  • 0,5% parfum (HE de bois de rose, HE d'amande amère, oléorésine de vanille, parfum naturel musc végétal (Aromat'Easy))

 

L'émulsion a pris facilement, sans chichi, et elle est restée impecable! Avec 13,5% d'émulsifiants et co-émulsifiants, yavait plutot intérêt. La crème obtenue est ferme, mais reste une crème que l'on peut facilement faire couler pour un petit orifice. Tout le secret étant d'incorporer les tensioactifs directement dans la phase aqueuse et non après l'émulsification. La dernière fois, c'est ce que j'avais fait, et ça avait fini par déphaser.

 

IMGP1508.JPG

La structure "en spagetti" (et non en ver intestinal), sortant de son tube à bout étroit, confirme bien la tenue impeccable de l'émulsion!

L'emploi de cette crème est très agréable, même si ça ne mousse pas. La crème se dissout au contact de l'eau, mais sans mousser. Pas grave, personnellement, ça ne me manque pas du tout! Le rhassoul laisse des petits grains dans l'émulsion (que l'on peut voir sur la photo), ça donne un très très léger gommage, sans aucune aggressivité, et plutot agréable. 

Le parfum est bien agréable, le bois de rose adoucit par le musc et la vanille, que du bonheur!

Et sur la peau? Impeccable pour ma part, Marion pourra peut être nous en dire plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

Othilie 23/05/2012 18:23

Très jolie aspect, ca donne envie de s'en servir!

C'est la première fois que je visite ton blog, et je le trouve très sympa, je reviendrai surement!
En attendant, bonne continuation :)!

AquaLibra 24/05/2012 18:50



Bienvenue par ici alors Othilie! ^^



genevieve 09/04/2012 08:37

coucou flore,
elle à l'air plutôt sympa ta crème, toute douce

e_vie_dense 08/04/2012 18:33

C'est une belle recette, bien pensé! elle doit etre tres agréable à l'utilisation. Merci

Irène 07/04/2012 11:12

Belle recette !

tenshihell 07/04/2012 10:09

Elle donne bien envie de la tester, elle a l'air bien agréable!

...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse