Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Petit sérum prévention du temps qui passe

Car on ne se fait pas jeune, la trentaine approche et le visage commence à marquer... Il paraitrait qu'il faille commencer à partir de 25 ans, les crèmes de prévention. Avec 3 ans de retard, je m'y colle^^.

J'ai choisi de mettre en avant l'huile de fraise, gracieusement offerte par Célimène de chez Flower Powder à fin de test.   

 

      flower-powder-partenaire.jpg

 

J'ai utilisé le Rhéopearl (déjà utilisé dans une crème pour le buste ici) comme émulsifiant, à hauteur de 5%. On obtient un lait liquide, blanc, qui ne déphase pas, prélevable à la pipette. (contrairement à une utilisation à hauteur de 9% qui produit une crème épaisse mais qui coule encore) Sur la peau, l'effet est très agréable: ça ne laisse pas d'effet gras, mais un effet tout velouté, très très agréable! Ca pénètre très rapidement, c'est vraiment une texture que j'adore.


Zoom sur l'acide gamma linoléique:

L'acide gamma-linolénique est un acide gras synthétisé naturellement par notre corps à partir d'acide linoléique. Cet acide gras est essentiel à l'immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. De plus, il joue un rôle important dans l'hydratation et la souplesse de la peau.

Malheureusement, bien souvent, transformation d'acide linoléique en acide gamma linolénique est affaiblie. Il est important alors de l'apporter directement de l'extérieur. Seules quelques huiles végétales contiennent de l'acide gamma-linolénique dans ces proportions : l'huile de bourrache, d'onagre sont  les plus connues. (source AZ)

 

Recette:

  • Jus aloe vera: 15%, hydratant, et plein d'autres choses
  • huile de fraise: 5%, idéale en prévention des premiers signes de l'âge
  • huile de yangu: 25%, riche en oméga 6 et 9
  • huile d'onagre: 10%, prévient le vieillissement cutané, action restructurante sur les fibres de collagène bonnes propriétés d'hydratation, omega 6 (linoléique et gamma linoléique)
  • huile d'inca inchi: 10%, omega 3 qui calment rougeurs et inflammations
  • huile de macadamia: 5%, omega 9: nourrissant, peau souple, douce, plus éclatante, acide palmitoléique
  • Macérat de Lys: 5%, éclairci le teint
  • coco fractionné: 20%, donne un toucher moins gras
  • Rhéopearl 5% (chez Huiles et Sens)

 

Actifs:

  • 0.5% HE carotte, astingent, bonne mine
  • 1% Sève de bambou, matifiant, toucher velours, sa richesse en silice en fait un actif anti-âge
  • 0.5% vitamine E, antioxydant
  • 0.6% Geogard

 

 

 

Pazapas:

Mélanger le coco fractionné avec le Rhéopearl et chauffer jusqu'à 90°C. J'ai voulu éviter à tout prix de chauffer mes autres huiles, fragiles. Un fois le rhéopearl fondu, laisser refroidir jusqu'à 40°C.

Incorporer les huiles fragiles, puis le jus d'aloe vera, en fouettant.

Ajouter ensuite les actifs et conservateurs! C'est fini!

 

Verdict:

Une texture dont je suis très fière, j'adore le toucher velours, le fait de prélever à la pipette (ça fait trèèès classieux...) et que ça ne soit pas gras pour un sous.

L'odeur par contre.. pfou! L'huile d'onagre, qui sent à peu de choses près le pipi de chat ressort inexorablement... Elle est peut être bonne pour la peau, mais pas terrible pour les fosses nasales.

Les effets... eh bien après quelques mois d'utilisation, je suis assez satisfaite. Je ne sais si c'est mon alimentation ou ce sérum, mais je trouve que ma peau marque un peu moins. Je l'utilise matin et soir, soit seul (le soir), soit en dessous d'une bbcream (le jour). Il ne fait pas pelucher ce qu'on ajoute par dessus, mais il se suffit à lui-même s'il ne fait pas trop froid.

Bref, un bon petit sérum! Je pense tenter la prochaine fois de remplacer le rhéopearl (pas donné!) par du sorbitan olivate (ou olive protection chez AZ), qui, en présence de beaucoup d'huile donne des résultats forts sympathiques... à voir!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je me promène sur ton blog et je découvre cet article que j'avais loupé ! Très intéressant ton sérum, j'entends tellement de bien du Rhéopearl que ça me tente d'essayer et puis j'ai de l'huile<br /> d'onagre, alors je vais tenter ce sérum. Merci pour cette recette :)
Répondre
E
<br /> <br />  Tu m'en diras des nouvelles!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Dis donc il fait vraiment envie ton sérum !! Je ne connaissais pas le rhéopearl, merci pour la découverte !
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Un sérum bien intétressant. Bisous.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />