Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

IMGP0820.JPG
Ultra important en cosméto home made, et indispensable avant de commencer tout produit, c'est les règles d'hygiène. Pour ceux qui connaissent, ça se rapproche des conditions pour les TP de microbio!

Pourquoi?

Les microbes sont partout autour de nous. Hors tout produit contenant une phase acqueuse est succeptible d'être contaminé par des bactéries et/ou des champignons qui vont se faire une joie de se développer dans vos précieuses tambouilles... Au programme, moisissures, développement bactérien qui vont détériorer le produit et le rendre inutilisable.

Comment l'éviter?

Tout simplement en respectant des règles strictes d'hygiène. Deux choses: alcool et sopalin!

- Nettoyer (au liquide vaisselle par exemple) puis désinfecter son plan de travail à l'aide d'alcool (90 ou 70°: l'alcool à 70° est plus efficace car il pénètre plus facilement dans les bactéries du fait qu'il contient de l'eau. Mais l'alcool à 90° s'évapore plus vite...)
- Nettoyer et désinfecter tous ses ustensiles. Pour les désinfecter, vous pouvez les faire bouillir pendant 30 minutes (attention aux ustensiles en plastique qui peuvent fondre!) ou utiliser des comprimés de stérilisation pour biberon (mais ils contiennent apparemment des saloperies), puis laisser sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi désinfecter à l'alcool à 70°, en en pshittant directement dessus et en laissant sécher. Cette dernière solution est la plus simple et la plus pratique à mettre en oeuvre.
- Nettoyer et désinfecter ses mains et avant bras en les passant à l'alcool.
- Pensez à attacher vos cheveux et restériliser ses mains après avoir touché quelque chose pouvant ne pas être stérile... Et bien sur, si quelque chose tombe par terre, le laisser simplement où il est.
- Pensez à avoir un grand récipient où mettre vos ustensiles sales.
- Mettez au point votre recette avant de commencer, avec les quantités necessaires calculées, c'est du temps de gagné.
- Sortez tous vos ingrédients à portée de main avant de commencer.

Alors bien sur, nos cuisines ne sont pas stériles et on ne travaille pas sous la flamme comme en microbio. Pour stopper tout développement non voulu, on ajoute ainsi des conservateurs naturels dans nos préparations...

Alors, pensez propreté, stérilisation et organisation, et tout ira bien!

Partager cette page

Repost 0
Published by

...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse