Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 11:30

IMGP1744.JPG

 

 

Cette fois-ci, ma créativité a été boostée par le fameux Lait d'amande en poudre que j'ai reçu de chez AZ pour test. 

 

Ce lait est en fait composé de granules qui se transforment en lait au contact de l'eau. La taille des granules est interessante pour un gommage visage. Je me suis donc dit: Pourquoi ne pas faire un gommage huileux, qui se transformerait en crème au contact de l'eau? Et les billes de lait d'amande feraient l'exfoliation puis se dissoleveraient. Hop, c'est parti!


J'ai fait plusieurs tests de baume contenant 50% d'émulsifiant avec du Glycerol Monostearate et de l'olivem. La crème obtenue était meilleure avec l'olivem, mais l'émulsifiant végétal donnait un meilleur toucher au baume. Hop, majorité d'olivem, mais un peu de Glycerol Monostearate aussi. Et du cocosilicone pour améliorer le glissant du baume qui doit être suffisant pour faire un massage "à sec".

J'ai choisi de l'huile de sésame, tout simplement parce qu'elle convient à la plupart des peaux (et particulièrement à ma peau mixte), n'est pas grasse et n'est pas trop chère. Cependant, la mienne a une odeur de noix, qui peut déranger. J'ai évité d'ajouter un beurre afin de ne pas épaissir encore plus la texture.

 

Bien sûr, la star du baume est le lait d'amande en poudre, que j'ai ajouté au jugé pendant le refroidissement.

La synergie d'huiles essentielles que j'ai utilisée vient des synergies Rainbow Meadow, que vous pouvez encore retrouver chez Irène. Le mélange de lavande aspic, benjoin et citron est divin, on dirait une pâtisserie au citron! Et pour ne rien gâcher, je profite des vertus cicatrisantes et calmantes de la lavande et du benjoin ainsi que celles purifiantes et clarifiantes du citron. Parfait pour une peau mixte, grasse voire acnéique.

 

Recette (les pourcentages ne tombent pas justes car j'ai dut réajuster avec le lait d'amande mit au jugé!):

  • 31,8% olivem
  • 4,5% glycérol monostearate (le mien venait de chez MacosmetoPerso, mais ils n'en vendent plus, je ne sais pas trop où on peut en trouver maintenant, si quelqu'un a une piste? Je pense qu'on peut le remplacer par du VE (Glyceryl stearate)
  • 40,4% huile de sésame
  • 9,1% cocosilicone
  • 13,6% lait d'amande en poudre
  • 0,5% Vitamine E
  • HE: lavande aspic (3 gt), absolue de benjoin (1), citron (4)


Pazapas: Il suffit de faire fondre l'olivem, le glycerol monostearate, l'huile de sésame, le cocosilicone et la vitamine E ensembles. Un fois le tout bien homogène, retirer du feu, incorporer le lait d'amande en poudre et les HE (si possible en dessous de 40°C si la texture le permet) et mettre en pot!

 IMGP1747.JPG

Texture après avoir ajouté de l'eau: les billes de lait d'amande ont fondu et le tout s'est émulsifié pour donner une crème...

Utilisation: Que du bonheur! On applique sur peau sèche (mais propre), on masse. Les billes de lait d'amande font bien leur travail. Une fois le gommage terminé, on humidifie et on masse pour transformer le baume en crème. C'est grisant, amusant! On se retrouve avec une véritable crème sur le visage, les granules de lait d'amande ont totalement fondus! On peut alors laisser poser comme un masque. On rince 10 minutes plus tard, ça part très facilement! Et ça laisse la peau hyper douce...


Verdict: J'adore le concept! Ca permet de formuler sans ajouter de conservateur, parfait pour les allergiques.

Le secret est de formuler sans un yota d'eau. Pas même un tensioactif, qui contiennent presque tous un chouilla d'eau (sauf les solides, mais pour les faire fondre dans le gras, faut s'accrocher), afin de ne pas faire fondre les billes de lait.

Le gommage est tout de même un peu costaud, à éviter pour les peaux sensibles, et la texture manque un peu de fondant qui faciliterait l'étalement et le massage. L'odeur est sympa, mais un chouilla trop discrète à mon goût.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

Carole70 27/09/2012 11:44

Bonjour, une petite visite pour vous inviter sur mon blog :

www.familletrucsetastuces.com

Merci à bientôt

josie 02/09/2012 16:25

oui en effet ,il me fait envie merci pour la recette

...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse