Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Savon aux 3 menthes

IMGP1724.JPG

 

Rafraichissante par excellence, la menthe est la star de l'été! Alors que celui-ci touche à sa fin, je vous présente mon savon aux 3 menthes...

L'huile essentielle de menthe est particulièrement gratifiante en savonnerie à froid, car elle tient très bien la soude. Dosée à 3% comme ici, le parfum est très puissant: il a parfumé l'appartement pendant plus d'un mois pendant sa cure et il a continué à embaumer sous la douche! Moi qui il ya quelques années (avant de découvrir les huiles essentielles en détail), était allergique à l'odeur et au gout de la menthe, je découvre petit à petit sa senteur puissante mais douce. Rien à voir avec les dentifrices qui arrachent la gueule, les sirops qui donnent envie de vomir ou les cosmétiques écoeurants (merci les fragrances chimiques immondes!), je me réconcilie avec la menthe la vraie, celle qui rafraichit, qui donne la pêche en plein été!

Pour ce savon, j'ai sélectionné une synergie de 3 huiles essentielles de menthe différentes: la menthe poivrée, la menthe verte qui sent la chlorophylle et la menthe douce... Pour un résultat vraiment agréable et frais!

Attention toutefois, l'huile essentielle de menthe est interdite aux femmes enceintes, allaitante ainsi qu'aux enfants, car elle contient de la carvone (cétone), neurotoxique et abortive à haute dose.


IMGP1723.JPG

 

J'ai choisi une recette très riche en huile d'olive (40%), afin d'avoir une mousse à la fois onctueuse, ultra-douce et crémeuse. Pari gagné! Cependant, j'ai trouvé mes savons un peu mous, qui fondent un peu vite. A revoir donc, sans doute en rajoutant une cire ou du beurre de cacao à petite dose.

 

Recette:

  • 40% olive
  • 30% coco
  • 10% ricin
  • 5% tournesol
  • 15% karité
  • Vitamine E
  • 3% huiles essentielles de menthes poivrée, verte et douce
  • oxyde vert, oxyde bleu et dioxyde de titane

 

IMGP1725Question forme, j'ai coulé dans un moule cylindrique de 11cm de diamètre: un manchon de tuyau PVC. Les savons sont très jolis, malheureusement, ils sont peu pratiques: trop gros pour être bien calés dans la main, et trop fins pour bien tenir debouts lors de la cure!^^ Par contre, le démoulage est très facile, même pas besoin de chemiser, ça se démoule tout seul ou presque!

 

 

IMGP1729.JPG

Et niveau marbrage, j'ai fait un marbrage "à la bouteille", comme l'a baptisé Swanee, c'est à dire comme un marbrage à la cuillère, mais avec des bouteilles à embouts trouvées chez Zinette. J'ai ensuite marbré une seconde fois avec une baguette chinoise dans toute la hauteur du moule pour faire une sorte d'escargot.

 

Au final, j'aime bien ce savon, même s'il lui manque encore quelques petites choses: un peu de dureté, sans doute un peu de poudre qui satine la peau, et une forme plus pratique! Par contre, l'odeur, la fraicheur, la douceur, la mousse crémeuse et le coté esthétique sont bien au rendez-vous!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
What impressionistic soap! The colors and pattern remind me of the ocean. :)
Répondre
E
<br /> <br /> Thanks a lot!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le moule est grand et le marbrage grandiose :-)
Répondre
E
Ils sont beaux, beaux, beaux !!!
Répondre
R
très belle réalisation. Le marbrage est réussi
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je le trouve magnifique. Dommage qu'on ne puisse sentir. bisous.
Répondre
E
<br /> <br /> Il pourrait presque sentir jusque chez toi, vu la puissance du parfum!^^<br /> <br /> <br /> <br />