Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Purple kiss

IMGP1443

Après son mois de cure, voici enfin le savon Purple Kiss, fait avec le rouge carmin, que vous avez pu voir furtivement ici. Si vous n'avez pas encore répondu à l'enquête sur le rouge carmin (ou que vous vous demandez ce que ça peut bien être), je vous invite à aller jeter un coup d'oeil par là.

Je voulais faire un savon avec différentes couches bien horizontales, un peu comme une pâtisserie. J'ai donc fait 3 savons successifs, espacés de 24h chacun, de respectivement 700, 150 et 500 grammes d'huiles. Rien de plus simple!

Pour tester le rouge carmin, la première couche vieux rose est issue du mélange d'une cuillère à thé de rouge carmin diluée dans la lessive de soude. Ca a fait quelques mouchetures, ça a eu du mal à se diluer, je ne recommande pas. La couche du dessus a été faite avec la même quantité de rouge carmin, 1 cuillère à thé, diluée dans 30 ml d'eau et rajouté à la trace. Beaucoup plus efficace, car le rouge se dilue très facilement dans l'eau, sans faire de grumeaux. C'est la technique que je vous conseille sans hésitation!

      IMGP1445

Le violet foncé obtenu est très soutenu, limite trop! Je vous montrerai bientot une autre tentative avec moins de rouge carmin, et couplé à du dioxyde de titane pour rendre la couleur plus intense.

La particularité étrange que j'ai remarqué, c'est la décoloration du rouge au contact de l'air: on voit une ligne écru entre le rose et le noir, c'est la décoloration qui a eu lieu pendant les 24h que la couche du dessous a séché au contact de l'air. Idem pour la couche grise sur le dessus du savon.

 La couche noire du milieu a été teintée avec de l'oxyde noir tout simplement.

Stylo de décoration pâtisserie en siliconeJ'ai tenté un marbrage en petits coeurs sur le dessus, avec du noir et du blanc. Malheureusement, ma technique doit être perfectionnée, car la trace était trop épaisse. J'avais mis le minimum d'eau pour accélérer le durcissement à la surface, ça c'est retourné contre moi. J'ai utilisé un stylo à patisserie pour déposer les points comme ici. Et c'était tout sauf pratique ce stylo à patisserie! 

 A éviter, car on ne peut pas fermer le bout, ça dégouline partout, et c'est difficile à doser!

 

 

Recette de la 1ère couche:IMGP1441.JPG

  • 30% huile de coco
  • 7,1% huile de ricin (la fin de la bouteille!)
  • 20% beurre de karité
  • 7% beurre de cacao
  • 20% huile d'olive
  • 15,8% huile de colza raffinée

 

Recette des deux autres couches (ben oui, plus d'huile de ricin! J'ai alors testé la forte concentration de beurre de karité)

IMGP1446.JPG

  • 25% huile de coco
  • 35% beurre de karité
  • 20% huile de tournesol
  • 20% huile d'olive

La 1ère couche mousse bien mieux que les deux autres, il fallait s'y attendre, je n'aurais pas dut baisser le pourcentage d'huile de coco. Les couches du haut ont du mal à mousser, il faut frotter pas mal sous l'eau pour faire apparaitre une mousse fine et crémeuse. Je n'ai encore pas atteint ma mousse idéale! La synergie d'huiles essentielles par contre me plait bien: litsée citronnée, cannelle, pamplemousse, clou de girofle... ça sent cro bon!


IMGP1448

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu me fais saliver avec tous tes beaux savons !! Le violet est vraiment très beau !!
Répondre
A
<br /> <br /> Attention, faut pas les manger^^ bizzz!<br /> <br /> <br /> <br />
L
très beau , j'aime beaucoup
Répondre
L
Il est magnifique!!
Répondre
G
coucou flore,<br /> oooohhh il est magnifique ce savon en plus il doit sentir bon, en ce moment j'utilise les savons que j'ai gagné grace a ton concours encore merciii !! bisous
Répondre
L
il est ...... SU-PER-BE..... Byzzzzzzzzzz
Répondre
A
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />