Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Crème contour des yeux "Les yeux doux"

IMGP1431.JPG

Ca faisait un moment que je n'avais plus de crème contour des yeux, et je voyais mes cernes se foncer et les ridules envahire le coin de l'oeil! Horreur, je ne veux pas de pattes d'oie, ça n'est pas encore de mon âge (27 automnes!). Il me fallait agir...

 

Je voulais une crème bien hydratante pour passer l'hiver sans tiraillement (mon contour des yeux a tendance à êre déshydraté), et en même temps légère et non grasse bien entendu. Je voulais aussi tester l'émulsifiant qu'Heliocosm m'avait très gentillement envoyé lors de mon calendrier de l'avent. C'est parti donc pour le test du Vegemuls, fait de cetearyl glucoside + alcool cetearylique, soit un émulsifiant qui forme des crème onctueuses et hydratantes. J'aime beaucoup combiner l'olivem au cetearyl glucoside, c'est donc ce que j'ai fait. Et je leur ai rajouté de la lysolecithine pour son coté hydratant.

 

Du coté des huiles, le son de riz s'impose pour stimuler la microcirculation. Je l'ai combiné au coco fractionné pour donner de la légèreté et de l'inca inchi pour sa richesse en oméga 3 (ses 40% d'omega 3 la poussent dans les championnes des oméga 3) et sa pénétration rapide. Avec le recul, j'aurai sans doute mieux fait de la remplacer par un macérat d'arnica, afin d'améliorer l'effet anti-cernes.

J'ai tenté pour la première fois le substitut de lanoline (Polyglycérides d'acides gras), dont j'avais entendu parlé pour booster l'action anti-âge.

 

Et enfin pour le toucher, j'ai essayé pour la première fois aussi la touche douceur (Lauroyl lysine), associée au propanediol dicaprylate de chez Heliocosm aussi. La touche douceur donne un fini peau de pêche assez impressionnant, j'adore littéralement! J'ai hâte de le tester dans un produit pour cheveux. Pour le propanediol dicaprylate, censé donner un glissant silicone like, je dois dire que je n'ai rien remarqué de particulier, je pense qu'il faudrait que j'augmente sa concentration (passer de 2 à 5% sans doutes).

 

Pour la phase acqueuse, rien d'exceptionnel, j'ai composé avec l'hydrolat de rose de Damas d'Heliocosm, très puissant, très chaud. Je l'utilise en ce moment en lotion, je dois dire que j'apprécie vraiment! En comparaison, celui de Rose de mai d'Aroma-Zone, mon précédent hydrolat de rose, c'est du pipi de chat.

 

Coté actifs, j'ai misé sur 2 pôles: hydratation et disparition des ridules naissantes, et traitement des cernes:

Les cernes étaient censées être mises KO avec l'extrait glyceriné de Petit Houx, la vitamine C et l'huile essentielle d'Hélichryse ajoutée en très petite concentration. 

Et les ridules grâce à l'action hydratante et repulpante de l'acide hyaluronique, la star de l'hydratation avec le sodium PCA.

A celà, l'actif choc: le complexe protéique d'argan de chez Heliocosm, qui réduit les rides sur le moment ET sur le long terme. Adieu les pattes d'oie. Cet extrait est fait à partir de protéines de poids moléculaire élevé isolées lors de la presse des amandes d'argan. Lors de l'application, les molécules forment un réseau ayant une très bonne affinité avec la surface cutanée et développent un effet tenseur. Il est à utiliser à petite concentration: 0,125% à 0,625% du poids total du produit fini à réaliser, et jusqu'à 1,25% du poids total du produit fini à réaliser pour un soin tenseur FLASH. Pour ma part, vu que mes ridules sont naissantes, je l'ai utilisé à 0,2%.

IMGP1433.JPG

Conditionnée dans un petit pot à gloss, pratique à appliquer sur le contour de l'oeil avec l'embout mousse!

Recette:

 

Phase grasse:

Phase aqueuse:    

Ajouts:

 

Résultats:

Une crème ultra douce, bien hydratante, bien "ronde", sans être grasse. Une texture très cocooning, mais qui fait quand même des traces blanches et qui pourrait encore mieux glisser. 

La peau est ultra douce après application, un pure bonheur cette touche douceur. Je crois que je vais en user et abuser prochainement! Par contre l'odeur n'est pas terrible, l'Helichryse a tout emporté et la crème a une espèce d'odeur acide peu agréable.

Comme mon dévouement pour la cosmétique n'a pas de limite, j'ai testé cette crème en unilatéral... Oui, pendant un mois, je l'ai appliquée sur le contour de l'oeil droit, et le gauche a eu droit à une crème hydratante basique. Mouahahahaha! Ce qui m'a permis de voir les différences subtiles que je n'aurais sinon sans doute pas remarqué:

  • Légère action anti-cernes, le coté gauche est un peu plus sombre que le coté droit, mais ça serait passé inaperçu en le faisant des 2 cotés. Peu probant, ça demande plus d'action! Je recherche du coté de l'arnica.
  • Ridules estompées et diminuées: la patte d'oie naissante du coté droit est vraiment minimisée par rapport au coté gauche! Oui, ça c'est flagrant, les ridules sont moins longues et moins profondes du coté droit, bingo bingo bingo!! ARG, viiiiiiiiite faut que je m'y mette du coté gauche lol!  effrayant

 

Le bilan ridulaire est sans appel, et l'actif protéique d'argan combiné à l'hydratation procurée par les nombreux autres ingrédients (et même en petite concentration) a été efficace. C'est donc une ovation pour Heliocosm^^.

IMGP1435.JPG

J'ai aussi utilisé cette crème sur mon visage, qui se trouvait fort deshydraté ces derniers temps: mon visage a beaucoup apprécié, et ceci sans graisser (j'ai la peau mixte tendance grasse). Je pense donc faire une variante de cette crème adaptée au visage pour l'hiver prochain...

Chose bizarre tout de même, j'ai des petits précipités marrons, comme des petites crottes. Le complexe protéique d'argan?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent Madame ! BIZ
Répondre
F
Voila une superbe recette !! et ton astuce dans le pot à gloss est génial !!!<br /> belle soirée
Répondre
L
La texture de ta crème est très belle.<br /> J'imagine que ce doit faire une crème très agréable pour le visage.
Répondre
T
Oh! Tu ne nous as même pas fait une petite photo comparatrice des tes deux yeux?<br /> C'est la crème que tu m'as envoyée il me semble. Elle fait aussi des petits points marrons (pas du tout gênants d'ailleurs!), de mon côté j'ai déjà observé ce genre de réaction dans les produits<br /> contenant de la vitamine C, tu ne crois pas que c'est ça?(J'ai vu que AZ vendait de la stabilisée mais je n'ai pas encore testé!)<br /> Sinon c'est effectivement une crème très agréable, même si en effet je n'ai pas vu de miracle sur mes vilaines cernes ;-). Par contre je n'ai pas vraiment de pâtes d'oies (peau de jeune fille:-°)<br /> mais je suis sûre que de façon préventive c'est super ;-)
Répondre
M
Félicitations, tu as réussi une formule très prometteuse. Bisous.
Répondre