Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Savon Belle belle belle (la mirabelle)

IMGP1804.JPG

Belle Mirabelle de Lorraine,

Fruit doré, or du verger,

Tellement juteuse et sucrée...

 

Comme toute Lorraine qui se respecte, je suis particulièrement attachée à la mirabelle, fruit délicieux par excellence. Et comme toute savonnière lorraine qui se respecte, je rêve d'un savon à la mirabelle, à la douce effluve et aux vertus incomparables pour la peau...

Après une récolte de mirabelles sur l'arbre (appartenant à la famille de mon fiancé adoré), c'est donc tout naturellement que j'ai tenté le savon à la mirabelle. Boosté en purée de mirabelle afin d'apporter crémeux et douceur. Enrichi en jus de mirabelle pour l'hydratation, celui-ci étant particulièrement sucré.

Je caressais l'idée que la purée et le jus, associés à un fixateur de parfum (la poudre de racine d'iris) donneraient une douce odeur au savon. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. Je suis donc toujours à la recherche d'un parfum naturel "Mirabelle" qui magnifierait mon savon...

 

Recette:

  • 30% huile de coco
  • 15% beurre de karité
  • 2% beurre de cacao
  • 2% cire d'abeille brute (pour sa couleur dorée)
  • 20% huile de soja (elle aussi!)
  • 31% huile d'olive (pour le crémeux)
  • vitamine E, extrait de pépin de pamplemousse, afin de mettre toutes les chances de mon coté pour la conservation

Ajouts:

  • poudre d'avoine: 20g pour 700g d'huiles (pour le crémeux et l'effet peau de velours)
  • compote (sans sucre!) de mirabelle maison: 35g, soit 5% 
  • poudre d'iris: 10g, afin de tenter de garder le parfum de la compote

 

  • soude diluée dans du jus de cuisson de mirabelles
  • oxyde noir

 

Je redoutais un geyser pour ma dilution de soude (je n'ai bien entendu pas sucré mes mirabelles pendant la cuisson, mais elles sont déjà tellement sucrées à la base...), mais non rien du tout, le jus de cuisson s'est contenté de foncer:

IMGP1742.JPG

Le noir est une couleur qui s'associe particulièrement bien au jaune doré. J'ai donc fait un simple marbrage in the pot. Le résultat est discret, raffiné, ce qui se marie bien avec notre fruit d'or... La compote mixée (avec la peau du fruit) donne la texture très légèrement exfoliante.

 

IMGP1801.JPG


La couleur jaune était vraiment superbe lorsque j'ai coupé le savon, un vrai savon doré, malheureusement, elle a passé-brunit en une journée. Au fil de la cure, elle s'est heureusement éclaircie, mai j'ai maintenant plus un savon jaune-passé que jaune doré... dommage! Il faudrait sans doute que je rajoute un colorant et un peu de dioxyde de titane pour booster la couleur.

A l'usage... comment dire? Que du bonheur, sauf qu'il n'a pas d'odeur. Une mousse d'un crémeux... hyper agréable!

 

Ma prochaine tentative sera définitivement avec de l'huile de mirabelle, j'espère arriver à en trouver, car selon ce que j'ai pu lire, elle favoriserait l’hydratation, le renouvellement cellulaire et la réduction des rides et serait très riche en acide oléique... Et son odeur amandée ainsi que sa couleur jaune d'or seraient 2 atouts indéniables pour magnifier le savon...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est très beau et doux doux doux comme une mirabelle. Bisous.
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis abonnée à ta news alors je suivrai ton aventure avec plaisir !
Répondre
E
<br /> <br />  Super, ça me fait plaisir!! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
whou!!!!! c'est une ode à la Mirabelle ton savon, tu nous titilles avec, et tu nous tentes....... il est trés joli....byzzzzzzzzz
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Très belle idée ce savon à la mirabelle !<br /> La réalisation est pas mal non plus ;-)
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup la finesse et le côté naturel de ton savon !
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />