Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Dieu des cheveux, L*sh like!

IMGP1079_modifie-1.jpg

 

Il est fort possible que vous trouviez cette photo un peu... étrange? Sisi, il s'agit bien de mon premier masque avant-shampoing, un Lush-like qui copie le fameux et puant H'Suan Wen Hua.

H'Suan Wen Hua, 225g

 

L'original pue, le mien sent bon (enfin selon moi, ma testeuse est moins convaincue!).

L'original est hyper efficace, rend les cheveux ultra doux et ultra brillants, le mien est efficace aussi, mais encore à perfectionner. Les cheveux sont doux et brillants, réparés, mais je trouve pas autant qu'avec l'original. Je dois cependant mentionner que ça fait une éternité que je n'ai pas appliqué l'original sur mes cheveux, ils ont peut-être un peu changé depuis!

De toute façon, j'ai ma testeuse de choc: Cyrielle qui m'avait demandé de faire cette copie en non puant, nous verrons donc ce qu'elle en pense en bas de cet article.

Ce masque contient bien de bonnes choses, tirées tout droit de ma cuisine.

Pour commencer, une purée d'avocat et de bananes, frais tous les deux! Autant vous dire combien j'étais sceptique quant à la conservation du masque dans le temps! J'avais peur qu'il ne brunisse puis pourrisse. Mais l'avocat, bourré d'huile d'avocat, est salutaire pour les cheveux secs, c'est bien connu. Quant à la banane, son mucilage est très hydratant.

Mon inquiétude fut poussée à son comble lorsque je rajoutai... de l'oeuf cru... ouais ouais ouais, de l'oeuf de poule joyeuse en liberté, du poulailler de ma môman, si c'est pas beau ça! L'oeuf est bien connu pour la beauté des cheveux, certes, mais fallait oser l'intégrer dans un masque tout prêt. Lush l'a fait, et j'ai marché sur ses traces. Et ça a marché! Non mon masque n'a jamais senti l'oeuf pourri pendant son mois de conservation au frigo.

A cela, ajoutons du vinaigre pour faire briller et refermer les écailles: moi je l'ai choisi de cidre et bio, Lush l'a préféré balsamique. Moi je dit que le balsamique, c'était la porte ouverte à la sauce de salade! 

J'ai honteusement remplacé l'infusion de cresson et de 4 épices par aucun cresson et 3 épices (cannelle, gingembre et muscade). En plus je pouvais faire germer du cresson, mais j'ai totalement zappé, vu qu'il faut le faire à l'avance.

De l'huile d'olive, aussi très réputée pour nourrir les cheveux, je n'ai pas jugé utile de faire une variante. Puis de la lanoline... Ah ouais, mais j'en ai pas moi de la lanoline, j'ai donc remplacé par le substitut de lanoline végétal de AZ. Il est possible que la différence d'efficacité que j'ai noté vienne de là... Pour finir, de la lécithine de soja que j'avais miraculeusement en stock. 

Pour les huiles essentielles, j'ai suivi Lush: du romarin, réputé pour la brillance des cheveux, de la cannelle, pour l'odeur et peut-être bien aussi pour la conservation (l'HE de cannelle est puissamment anti-fongique), avec un produit comme ça il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté.

Coté conservateur, j'ai serré les fesses, et testé les 2 que j'ai: le geogard que j'ai dosé un peu plus que d'habitude à 0.8%, et le Naticide à 0.8% aussi. J'ai tout de même rajouté de la vitamine E, pour éviter l'oxydation. Les deux essais ont tenu sans problème, pendant 1 mois au frigo.

Et pour faire tenir la sauce, un mélange, comme Lush, d'alcool cétéarylique et de tensioactif. Alors que Lush bidouille avec son SLS tout moche, moi j'ai opté pour le SCS (sodium cocosulphate) beaucoup plus doux et moins agressif. Ca permet aussi de rincer le masque facilement.


La recette:

Ingrédients Lush Ingrédients Flore %

infusion 4 épices

infusion de 3 épices (cannelle, muscade, gingembre) 30
Infusion cresson    
oeuf de poule joyeuse en liberté oeuf du poulailler de maman 20
alcool cétéarylique alcool cétéarylique 2
SLS SCS 0.5
banane banane 10
avocat avocat 10
vinaigre balsamique vinaigre de cidre bio 10
huile olive huile olive  10
lanoline subtitut végétal de lanoline 3.5
HE romarin HE romarin 0.5
HE cannelle  HE cannelle  0.25
lecithine de soja lecithine de soja 3
parabens

Geogard

Vitamine E

0.8

0.5

   

≈ 100%


Pazapas:

1. Commencer par faire infuser les épices dans de l'eau bouillante. Ajouter le SCS, qui va fondre dedans. Ca formera notre phase aqueuse.

2. Pendant que ça infuse, passer le temps en épluchant et écrasant les banane et avocat. Je vous souhaite bien du courage, moi en plus je n'ai pas de mixer, donc ma purée comprend des grumeaux. Ce qui explique la texture granuleuse du final. Mais si vous avez un mixer, pas de problème!

 

IMGP1076.JPG

 

3. Battre un oeuf. Pour 225g de produit, un oeuf a suffit. L'idée étant de bien l'homogénéiser pour qu'il n'y ait plus de blanc gluant!

 

IMGP1077.JPG

 

4. Faire fondre l'alcool cétéarylique dans l'huile d'olive et la lécithine de soja. Ca formera notre phase huileuse.

5. Faire une émulsion huile dans eau: verser la phase huileuse dans la phase acqueuse, petit à petit en fouettant. Fouetter 5 minutes à chaud, puis retirer du feu. Ajouter le vinaigre, puis fouettant encore 5 minutes sans chauffer. Cela permet d'incorporer le vinaigre à chaud mais sans le déteriorer, je ne voulais pas le faire chauffer avec l'infusion.

6. Lorsque l'émulsion ainsi formée est en dessous de 40°C, on peut commencer à incorporer le reste: l'oeuf, qui va agir comme un coémulsifiant, mais il ne fallait pas le cuire. Puis la lanoline, les purées de banane et d'avocat. Et enfin les huiles essentielles et les conservateurs.

7. Hop, en pot!

 

Verdict:

Une émulsion plus épaisse que l'original, mais qui du coup ne coule pas entre les doigts. Un peu pâteux peut-être, cela vient sans doute du fait que j'ai laissé dedans les épices que j'avais mises à infuser. Pour éliminer le coté granuleux, je pense qu'il suffit de bien filtrer.

Ca sent la cannelle, et aussi le romarin. C'est agréable, contrairement à la version Lush qui sent la sauce de salade!

Ca s'étale bien sur les cheveux, se rince sans problème, et nourri et fait briller! Bingo! Il faudra que je refasse cette recette avec de la vraie lanoline, pour voir si il y a une différence. D'ailleurs je devrais en recevoir de mon cher The Cookies! ;-)

 

Et voici le verdict de Cyrielle, vous pouvez d'ailleurs aller voir l'article qu'elle publie à cet instant même sur son blog:

Elle a aimé:

  • La texture soufflée, à mi-chemin entre la mousse et le riz au lait: une expérience à faire absolument! 
  • Sa facilité d'application: pas de tapissage du sol au passage! En 2 minutes c'est plié et on peut retourner à son activité pendant la pause
  • Sa facilité de rinçage: 2 shampoings et c'est nickel!

Elle a pas aimé:

  • Son odeur de vinaigrette à la cannelle: on s'y habitue, mais on est surpris à chaque fois!
  • Son efficacité moyenne: les cheveux semblent en meilleure forme générale, mais ils ne sont pas extraordinairement réparés et soignés hélas.

 

Comparaison avec l'original:

Le Dieu des cheveux a beau avoir de puissants atouts (son application plus aisée et son prix de revient moins onéreux, j'ai quand même une préférence pour l'original du fait de son effet impressionnant sur mes cheveux.

Désolée pour l'odeur, mais c'est limite kif-kif entre les deux, pour moi! Visage émoticône

 

Donc nous sommes d'accord sur le point de l'efficacité moindre que l'original: je pense que ça vient du fait que j'ai remplacé la lanoline par du substitut de lanoline, je retenterai avec de la vraie!

Je tiens à remercier Cyrielle pour sa franchise!

 

 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,<br /> merci pour la recette. J'aime beaucoup ce masque (surtout son odeur, allez savoir pourquoi...) et j'étais super déçue de découvrir la composition catastrophique...<br /> Petite question : l'infusion d'épices, c'est quelle ration épices / eau ?<br /> Merci d'avance
Répondre
F
Bonjour,<br /> Vous pouvez mettre 1 cuillère à café pour 250ml de masque.<br /> Bon cosmétage!
N
<br /> Bon, depuis le temps que j'ai fini mon pot!<br /> J'ai vraiment aimé ton dieu, texture non coulante, odeur pas si terrible que ça (par contre le coté épicé persiste même après le shampoing, en general ça part au deuxième, deux jours plus tard) une<br /> hydratation des cheveux folle, mes fourches avaient même quasi disparu (Oo!)<br /> Enfin, que du bonheur! Tellement que maintenant je suis déçue du vrai dieu (que j'ai donc testé après le tiens) il coule(j'en fou partout!), l'odeur est moins agréable et comble! il est moins<br /> éfficace... du coup j'ai beaucoup de mal a m'en servir... mais bon.... il faut le finir... avant d'en redemander du tiens! :) (d'ailleur je l'ai tennu bien 3 semaines de plus que la DLU que tu<br /> avait mise, et je n'ai pas constaté de changement de texture ni d'efficacité)<br /> Bref, certainement un de tes best, tu bas ma chère marque chérie a plate couture sur ce coup là!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hihi, tu me flattes là, je rougis! moi aussi, j'en ai encore la moitié d'un pot au frigo, il a pas bougé, 2 mois<br /> après la DLU réglementaire que j'avais fixé, comme quoi... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Eh bé, une explication hyper bien détaillée et la franchise de ta testeuse et de toi-même aussi j'adore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Alors lui je voulais vraiment le tester... mais ta version plus soft me tente encore plus! (tant pis pour la puanterie ^^) j'ai lu l'avis de ta testeuse... aparement un peu moins pleins de vie<br /> qu'avec l'original...mais bon vu que j'ai pas testé l'original les miens seraient sans doute mieux qu'avec rien du tout! :p<br /> L'odeur vinaigrette canelle....hm... j'ai du mal a me l'imaginer ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ho moi ça me donne trop envie d'essayer, j'adore les cosmétos avec des produits naturels et là on est gatée.......merci...Byzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Suffit de se lancer! bizzz ;-)<br /> <br /> <br /> <br />