Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:30

 

 

Je continue dans mes tests des actifs pour après shampoing. Après la silice minérale, adoptée car procurant brillance et vigueur, je teste l'huile de brocoli, réputée dompter les frisottis, qui me mènent la vie dure.

L'huile de brocoli se distingue par sa grande concentration en acide érucique (52%), acide gras mono-insaturé. Elle est présentée comme apportant brillance et douceur aux cheveux. Elle a une action "silicone like", mais sans étouffer le cheveux. Elle gaine et discipline les frisottis, lisse et adouci les cheveux et facilite le démélage.

Selon AZ, elle est à doser à hauteur de 5 à 10%, dans la phase huileuse. Je l'ai donc dosée à 5% dans mon après-shampoing, réduisant ma concentration en huile de macadamia à 15% (j'ai gardé toujours la même recette Après-shampoing Cannella, d'après une recette originale de AZ).


La recette:

Phase huileuse:

  • 15% huile de macadamia
  • 5% huile de brocoli (AZ)
  • 10% BTMS
  • 5% contionneur émulsifieur

Phase acqueuse:

  • 50.4% eau purifiée
  • 1% mousse babassu

Ajouts:

  • 2% silice minérale (MaCosmetoPerso)
  • 2% acide lactique
  • 3% soie hydrolysée
  • 0.6% geogard
  • HE ylang-ylang, romarin et lemongrass

 

 

Pazapas:

1. Faire chauffer séparément les phases huileuse et acqueuses.

2. Faire une émulsion huile dans eau (verser la phase huileuse dans la phase acqueuse en fouettant). Ca forme une émulsion très mousseuse, sympa! Battre pendant 3 minutes à chaud, puis 2 minutes en refroidissant.

3. En dessous de 40°C, mettre les ajouts en mélangeant bien.


 IMGP1167

Verdict:

J'ai tenté d'intégrer des huiles essentielles bonnes pour les cheveux, manque de pot, l'odeur qui ressort... c'est celle du brocoli!!! Oui oui, une bonne odeur de légume, trop miam , que je n'ai pas réussi à masquer par les HE. Je pense qu'il faudrait des notes de fond puissantes, genre patchouli pour arriver à masquer ça... Je tenterai une prochaine fois!

Par contre, niveau efficacité, je constate en effet que mes cheveux sont un peu plus lisses, les frisottis sont partis ou presque. Pour les cheveux très bouclés, je pense qu'un dosage à 10% s'impose.

Tout de même, je voudrais tempérer mes ardeurs: je n'ai pas remarqué de plus brillance ou douceur, l'huile de brocoli n'a pas apporté de mieux de ce coté. Et niveau réparation idem. Je suis à moitié convaincue, l'effet anti-frisottis est léger, mais je trouve cette huile chère pour ce qu'elle apporte... et puis cette odeur de légume, bof!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes cheveux
commenter cet article

commentaires

laly 12/02/2011 21:29


dommage pour l'odeur de légume :S


Lamity 09/02/2011 11:03


moi j'utilise toujours du broccolis pour mes cheveux, mais en macérats et en poudre (broccolis passé au déshydrateur), et je me suis habituée à l'odeur qui ne reste heureusement pas sur les
cheveux, mais c'est peut être parceque je fais toujours mon dernier rinçage au vinaigre de plantes.....Bon et j'aime beaucoup l'odeur des plantes et des légumes aussi....Lolll...Byzzz


Tenshi 08/02/2011 18:05


Aaahhh un article! ça faisait longtemps!!
Eh bien moi qui ait eu la chance de le tester je le trouve super cet AS! Il me fait les cheveux tous doux et l'odeur ne m'incommode pas du tout (Bon je tempèrerai ces remarques en vous disant que
le même jour j'ai commencé à tester le soin avant shampooing H'Suan Wen Hua de chez lush et que je n'ai pas trouvé qu'il puait... Donc peut être que le super résultat vient du cumul des deux et
apparemment j'ai de drôle de goûts en matière d'odeurs ;-)
J'avais mes longueurs toutes asséchées avant et maintenant plus du tout!


Akasha 08/02/2011 12:00


Euh... odeur de brocoli pour un résultat que tu trouves moyen... hum hum ;))
Le patchouli, ou l'ambre pourrait peut-être masquer, qu'en penses-tu ?


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse