Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 11:30

IMGP1131_modifie-1.jpg

 

Toujours pour le Xmas Pouffy Swap, je voulais pour Téqui un shampoing solide, vu qu'elle aime les shamp solides de chez Lush. Mais un spécial, aux senteurs de Nowel. Pour cela, j'ai commencé par préparer une synergie olfactive dans un petit flacon, que j'ai ajusté sur plusieurs jours.

J'ai joué du benjoin (dans un flacon d'absolue de benjoin dans lequel il ne restait plus grand chose), que j'ai associé à de l'huile essentielle d'orange sanguine (je l'adore cette huile essentielle, elle sent vraiment super bon!), sur un fond léger d'huile essentielle d'amande amère, de cannelle, de muscade, et d'oléorésine de vanille. Et pour rajouter une touche encore plus chaude et gourmande, j'ai ajouté quelques gouttes de fragrance pain d'épice qui me restait de chez Sensory Perfection. 

Pour ce qui est du shampoing solide, j'étais partie sur un shamp cheveux mixtes, mais j'avoue n'avoir pas ajouté grand chose de régulateur, à part mon macérat de calendula dans jojoba.  D'habitude, j'ajoute pas mal de poudres, genre bardane ou allantoïne pour bien dompter l'excès de sébum, mais là je n'y ai pas pensé. J'aurais dut car Téqui me dit que ses cheveux regraissent un peu vite avec ce shamp, dommage...

Sinon pour le coté hydratant, j'ai joué des actifs classiques: provitamine B5 pour gainer, protéger, réparer, des protéines de soie, pour un toucher soyeux et de la brillance, de l'acide lactique pour baisser le pH (un shamp doit avoir un pH compris entre 5 et 7, pour que les écailles du cheveu soient bien resserées) et aussi pour la brillance, de la phytokératine qui augmente le taux d’acides aminés naturels contenu dans les cheveux, leur apportant force, vigueur et les protégeant de la déshydratation. (Source: AZ). Et enfin du silicone végétal maison (mucilage de carraghénane) pour démeler et discipliner.


IMGP1119 modifié-1

 Pour la confection, j'en avais vraiment marre de mettre à fondre mon cocosulphate et autre pendant plus de 2 heures, j'ai donc tenté le mélange à froid, comme ils font chez Lush! Et ça a marché comme sur des roulettes, ça fait gagner un temps inoui! Je vous ferai un tuto bientôt, mais il suffit de faire fondre ce qu'il faut faire fondre (BTMS, cires, beurres). A coté, mélanger l'eau et les tensiactifs (SCS, SCI), de façon à former une pâte, y ajouter les éléments fondus, puis mélanger à la main (avec un gant) et ajouter les ajouts! Il suffit ensuite de mettre en moule et de laisser sécher quelques jours avant de démouler. Les motifs sont beaucoup moins précis qu'en faisant tout fondre bien sûr, mais qu'est ce que ça fait gagner comme temps! Et ça évite de chauffer les huiles.

 

Recette:

  • 40g cocosulphate
  • 7.5g SCI
  • 2.5g BTMS
  • 3g macérat calendula sur jojoba
  • 4g eau de cannelle

Ajouts:

  • 1g silicone maison
  • 2g phytokératine
  • 12 gouttes acide lactique
  • 12 gouttes protéines de soie hydrolysée
  • 12 gouttes provitamine B5
  • 12 gouttes parfum de Nowel

 

Verdict:

Une forme qui n'est pas encore bien maîtrisée, j'ai voulu démouler trop tôt lol! Sinon un petit shamp qui sent bien bon le Noël... 

IMGP1122 modifié-1

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes cheveux
commenter cet article

commentaires

laly 12/01/2011 23:18


Ben c'est une belle réussite même si tu as démoulé trop tôt, ca arrive^^


Tenshi 20/12/2010 16:21


Hum, je sens l'odeur d'ici!
Intéressant cette idée de mélange à froid, je dois pas tarder à refaire un shampooing, je testerai peut-être!


AquaLibra 22/12/2010 23:11



super facile cette tecnhique, beaucoup moins chiant que la classique!



Earendil 20/12/2010 13:55


oui, il faut faire attention à démouler quand le shampoing est déjà bien solidifié ;) ta recette a l'air très sympa!


AquaLibra 22/12/2010 23:12







Tequi 20/12/2010 12:41


L'odeur est juste à tomber, j'ai adoré !!! Et je trouve que tu ne t'en ais pas si mal tirée pour la forme, c'était un très joli coeur ! Bon par contre c'est clair qu'il était un peu trop riche pour
moi et que du coup j'ai accepté de me le faire piquer. Mais l'amie en question qui en a hérité en est complètement fan ! Donc bon c'était juste pas pour ma touffe mais ne t'en fais pas, tu sais
bien qu'elle souffre du syndrome du toutpourfairechier donc ça aurait un miracle que tu tombes juste du premier coup ! Merci encore pour tout ma Belle !


AquaLibra 22/12/2010 23:13



Je viens de le tester... eh ben jsuis d'accord avec toi, mes cheveux regraissent trop vite! comme quoi, on ptet ben les mêmes cheveux super chiants lol!



Marie-Neige 20/12/2010 12:01


Bravo déjà pour la synergie olfactive qui doit être divine et pour ce shamp très doux. Bisous.


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse