Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Sucre Ex-folie de l'amande...

IMGP0858

 

La miss Anaïs m'avait demandé une fiole de mon sérum huileux à faire disparaitre. J'en ai profité pour lui offrir une petite douceur: un sucre Ex-folie, sucre exfoliant solide dans la lignée de ceux de Lush.

Sachant que la miss aimait l'amande, c'est tout naturellement que j'ai opté pour cette odeur, avec la célèbre huile d'amandons de pruneaux (ou huile de prune chez Aroma-Zone). Son odeur de frangipane est juste à tomber et parfume délicieusement les cosmétiques. De plus, elle est parfaite pour les peaux sèches, donc parfaite pour un gommage corporel. J'ai ajouté pour renforcer le parfum de l'arôme d'amande et de l'extrait aromatique d'amande cerise.

Pour le côté adoucissant, j'ai opté pour un extrait hydroglycériné maison de mauve.

J'ai voulu innover et remplacer dans ma recette déjà testée ici et là, une partie de la cire émulsifiante par du BTMS, histoire de renforcer l'effet peau douce. L'idée est sympa mais apparemment en pratique, il va falloir revoir ma recette... 


IMGP0859

 

La recette en question:

  • huile d'amandons de pruneaux: 15.6g
  • émulsifiant VE: 4.7g
  • cire émulsifiante: 5g
  • BTMS: 2.7g
  • extrait hydroglycériné maison de mauve: 2g
  • arôme amande amère: 5 gouttes
  • extrait aromatique d'amande cerise: 2 gouttes
  • sucre à saturation

 

Pazapas:

  1. Faire fondre l'émulsifiant, la cire, le BTMS et l'huile.
  2. Ajouter rapidement l'extrait hydroglycériné et les arômes
  3. Ajouter le sucre jusqu'à saturation et plâtrer en moule (moi je les fait en demi-sphère avec un moule pour les boules de bain)
  4. Faire durcir au congel et démouler!

 

IMGP0856

 

Verdict:

L'odeur d'amande est bien présente et très agréable. Cependant, j'ai été bien déçue par l'efficacité et la practicité du sucre. En effet, il s'effrite facilement et ne fond pas assez vite sur la peau. Cela rend l'utilisation laborieuse, et du coup moins agréable. Pire, je crois n'avoir pas mis assez de sucre ou du trop fin, et l'exfoliation a été pour moi peu efficace...

Il faut que je revoie ma recette avec le BTMS! Désolée Anaïs, j'aurais voulu que ça soit plus réussi... Qu'en penses-tu toi de ce sucre?


IMGP0860

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Si je peux avoir de l'aide - et des conseils : je voudrais éviter le BTMS (fort mauvaise réputation sur différents blogs) et le conditioner emulsifier (qui n'a pas très bonne presse non plus). Je voudrais savoir comment remplacer ces ingrédients dans des produits de soins pour les cheveux : masque, après-shampoing et crème d'entretien pour des cheveux secs... Merci d'avance!
Répondre
C
<br /> J'adore l'amande à la folie ! et avec les agrumes ce sont mes odeurs préférées ! donc je vais essayer !<br /> bisous et merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu me diras ce que t'en pense! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Hey nous aussi on veut des kdos !!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne l'ai pas encore essayé (vu que je ne suis pas chez moi), mais je trouve que l'odeur est vraiment à tomber ! En attendant, il parfume mon placard, mais j'ai hâte de voir ce que ça donne :)<br /> Merci encore en tous cas ^^<br /> <br /> <br />
Répondre