Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Gommage corporel Nougatissime

IMGP1471

 

Après une longue série de publications savonnières, me revoici avec mes premiers amours la cosméto. J'étais en panne de gommage corporel. SOS Flore dépanneuse de produits de beauté a frappé!

Je voulais quelque chose de gourmand pour contrer le froid (nous avons atteint les -23°C ici à Bussang   ) c'est donc tout naturellement que j'ai choisi une fragrance sans allergène Nougat qui vient de chez Aromat'Easy. Il me fallait une odeur chaude aussi pour contrer l'odeur de ma poudre gommante: l'amla.

L'amla (de son petit nom botanique Emblica officinalis) est une baie indienne ressemblant à une groseille verte. Je n'ai pas réussi à trouver si la poudre ayurvédique qui en est tirée est faite avec la chair, la peau, les pépins de la fameuse baie? Si quelqu'un en sait plus...

Amla

Toujours est-il qu'en Inde, cette poudre est très utilisée pour les cheveux: elle lisse et dynamise les cheveux, favorise leur pousse et a un effet bénéfique contre les pellicules. En même temps, elle fonce les cheveux. Pas top pour moi qui cherche plutot à les éclaircir! J'ai donc utilisé la poudre d'amla sur la peau, comme actif gommant, avec des résultats très très satisfaisants: une peau doooouuuce à vous damner!

J'avais tenté de l'intégrer dans un gommage pour le corps, parfumé au melon, une horreur. On aurait dit de la sciure! J'ai bien compris, pas d'amla associé à une senteur fraiche, fruitée. Il faut une odeur chaude, sinon c'est la cata!

 

J'ai donc réfléchi à une recette cocooning, il me fallait donc une base crémeuse. J'ai tenté (au petit bonheur la chance) l'association olivem-lysolécithine, associée à une phase huileuse de 25%, sans trop savoir à quoi m'attendre. He bien j'ai du rajouter de la gomme xanthane à la fin, car le rendu était beaucoup trop liquide, un lait que j'avais, alors que je voulais une crème onctueuse! finalement, et mélangé à la poudre gommante, ça c'est bien épaissi.

J'ai rajouté 5% de tensioactif non liquide (douceur de mais/coco, venant de chez Soap Opéra, ça fait déjà un bail), afin de faciliter le rinçage et d'éviter toute sensation de gras après. De son petit nom Lauryl polyglucoside , ce tensioactif est particulièrement "vert", car il est très facilement biodégradable. Un bon point pour la planète! Il est réputé avoir une odeur forte, mais ici et à cette concentration, on ne le distingue pas du tout. ouf!


Recette:

Phase grasse:

  • 2,5% olivem
  • 2,5% lysolecithine
  • 5% beurre de karité (nourrissant, anti-inflammatoire)
  • 10% huile de sésame (assouplissante, régénérante, anti-oxydante)
  • 10% huile de noix du brésil (nourrissante, apaisante)
  • 0,5% vitamine E

Phase acqueuse:    

  • 5% glycérine
  • 43,5% eau pure
  • 5% douceur de maïs/coco =  Lauryl polyglucoside  (tensioactif pour faciliter le rinçage)
  • 3% poudre de riz micronisée (poudre pour donner un toucher doux à la peau)

Ajouts:

  • 0,6% geogard
  • 0,5% oléorésine de vanille
  • 1% fragrance sans allergène nougat
  • gomme xanthane, ajoutée au jugé pour épaissir l'émulsion
  • Poudre de chanvre ou d'amla, les seuls gommants que je possédais!

 

IMGP1472.JPG

 

La fragrance Nougat s'est révélée décevante. J'avais peur qu'elle ne soit trop présente, lourde, mais c'est le contraire qui s'est produit. Et puis je ne suis pas fan de toute façon, c'est trop chimique comme odeur pour moi. Sans allergène c'est bien, naturelle ET sans allergène, c'est mieux!

La poudre d'amla est un gommant d'intensité moyenne. Personnellement, j'aime quand ça gratte fort, j'ai peur que les poils incarnés résiste à mon gommage! Parfait pour les peaux sensibles donc. Une version avec de la poudre de chanvre est partie sous d'autres cieux... La personne devrait se reconnaitre sous peu!

Le rinçage est très facile, mais faut pas oublier de rincer la douche aussi. L'amla a la fâcheuse tendance à vouloir retapisser le carrelage en un brun imminament décoratif... 

Par contre le rendu est juste génial: la peau est hyper douce, veloutée, sans doute grâce aux actions combinées de la poudre d'amla, de l'hydratation de la crème et du rendu soyeux de la poudre de riz. Un vrai coup de coeur personnel. J'ai hâte de savoir si la poudre de chanvre est aussi efficace! (testeuse, es-tu là?)

A améliorer coté odeur, à perfectionner coté puissance de gommage, à préserver pour la douceur de la peau... Sans doute rajouter un pourcentage de co-émulsifiant comme de l'alcool cétéarylique ou cétylique, histoire d'épaissir et de rendre la crème plus crémeuse et hydratante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il a l'air bien sympa ce gommage..... je ne me servais de cette poudre que pour mes cheveux..... je vais tester..merci.... Byzzzz
Répondre
T
Hihi! c'est moi la testeuse Yess! Petit pot arrivé à destination ce jour avec plein d'autres petites choses! Je viens faire un retour dès qu'il est testé!<br /> Bisous!
Répondre
S
Sympa ta recette ! J'aime bien comme tu décris chaque ingrédient de ta recette :)
Répondre
T
Dommage que l'odeur n'a pas été à la hauteur de tes espérances !!! Est ce que tu as senti le nouveau gommage chocolat TBS ? Je ne l'ai pas testé mais l'odeur est une tuerie !
Répondre
A
<br /> <br /> Non, pas sentir, juste entendu parlé. Je n'ai pas de TBS à moins de...2h de route, c'est pas pour tout de suite!:-(<br /> <br /> <br /> <br />