Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Souris et lapin de massage (Swap des Calynettes)

IMGP0841

J'ai decidé pour le Swap des Calynettes de faire pas mal de produits solides. Oui, j'en suis fan chez Lush, et ça permet aussi de se passer de contenant, qui me font drôlement défaut ces temps ci! J'ai donc opté pour des barres de massage, et je voulais des barres à la vanille. Je me suis dit que c'était aussi l'occasion de tester mes absolues de fève de tonka et de mousse de chêne... mais ma première tentative fut bien décevante: ça sentait beaucoup trop la fève de tonka, alors que je n'en avais mis qu'un tout petit peu, on ne sentait pas du tout la vanille...

J'ai donc tenté de faire un macérat express de vanille dans les différents beurres, huiles et cires que j'allais utiliser. J'ai laissé macérer le contenu d'une gousse de vanille pendant bien 2heures, au chaud... mais le résultat n'a malheureusement pas été aussi parfumé que je l'avais espéré... Peut-être est ce que ça va bien mûrir? Marie Neige nous le dira peut-être!

Pour la recette, j'ai repris et adapté une recette de Caly, en remplaçant la cire d'abeille que je n'avais plus par de la cire d'amande.

Voici ma recette finale:

- 15 g de beurre de cacao
- 22.5 g de beurre de karité
- 2.5 g de cire émulsifiante
- 10 g de cire d'amande
- 10 g d'acide stéarique

Ajouts:
- 1 gousse de vanille à faire macérer dans les cires et beurres fondus
- vitamine E (0.5%) pour éviter que tout cela rancisse
- extrait aromatique de vanille: 1%
- Arrow root: 4g
Rien de plus simple à faire (ne pas oublier les règles d'hygiène élémentaires):

Peser et faire fondre beurres et cires, ajouter la vitamine E ainsi que le contenu de la gousse de vanille et laisser macérer pendant 2 heures à chaud.

Puis ajouter rapidement l'extrait aromatique et l'arrow root avant de couler en moule et de placer au frigo pour accélerer la prise et faciliter le démoulage.

Au final, j'ai été plutôt déçue de l'odeur, j'ai trouvé que ça sentait plus le chocolat blance (grâce au beurre de cacao odorant que j'ai utilisé) que la vanille... Pour rajouter une touche personnelle et rigolote, j'ai personnalisé mes barres. Avec le moule à tartelettes que j'ai utilisé, elles avaient une forme qui me rappelait les petites souris. J'en ai donc transformée une en souris, avec des petites oreilles et la queue avec la gousse de vanille que j'avais utilisé. Et puis l'autre en petit lapin avec sa mignonne petite queue en boule! Pour coller tout ça? Rien de plus simple, avec un couteau chauffé à la flamme...

Et voilà le résultat:

IMGP0840

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ces petits animaux sont très drôles et que de créativité ! J'adodre. Ils sont parfaits, laissent la peau douce et parfumée à souhait. L'odeur du beurre de cacao est bien présente. J'ai été très<br /> gâtée. Merci Flore.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est marrant :o)<br /> <br /> <br />
Répondre