Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 03:49

IMGP0844

Toujours dans le cadre du SWAP des Calynettes, je voulais faire un shampoing solide, pour la toute première fois. Ma swapée Marie-Neige a les cheveux secs et adore l'odeur de l'Ylang ylang... Ca tombe bien, l'huile essentielle d'Ylang-ylang est superbe pour les cheveux, elle tonifie, fait briller... L'huile essentielle d'Ylang a également des propriétés relaxantes et anti-dépressives... voire aphrodisiaque... pour une douche boooonne pour son psychique donc!

Je me suis dit que j'allais la coupler avec du monoï, très utilisé aussi pour réparer, hydrater, adoucir les cheveux secs. Un palet des iles en quelque sorte. Ajoutons à cela de l'huile de son de riz, que j'apprécie pour sa douceur, de la glycerine pour hydrater, du BTMS pour gainer le cheveu, de la protéine de soie, histoire d'avoir les cheveux tous doux, et la poudre de miel (ça hydrate et adouci)...

Et puis pour laver et faire mousser tout ça, j'ai associé deux tensioactifs solides: le cocosulphate de sodium et le SCI. Le tout d'après une recette originale de chez Caly.

Ingrédients: (pour 1 palet de 50g)

- Coco sulphate de sodium: 28.9g
- SCI: 6.6 g
- BTMS: 3g
- Monoï: 4.5g
- Huile de son de riz: 2.5g
- Glycérine: 2.5 g

Ajouts:

- poudre de miel: 2g
- Protéine de soie liquide: 1%
- Huile essentielle d'Ylang-Ylang: 1%

Le procédé est simple (mais loooonnnng!). Il suffit de mettre à fondre au bain marie tous les ingrédients (sauf les ajouts) et d'attendre que ça fonde. Le mien a bien du mettre 2 heures à fondre, j'ai stoppé au bout d'un moment alors que le coco sulphate n'était pas entièrement fondu, mais ça, ça n'est pas très grave: ça fait comme des petits vermicelles, comme dans les shamp solides Lush!

Il suffit ensuite de retirer du feu, ajouter les ajouts et couler en moule. Bon, en fait, ça fait une pâte assez épaisse, que j'ai bien mise au fond d'un petit bol en inox. Une fois bien solidifié: hop on démoule et c'est dans la poche! Pour voir tout cela en images, Caly nous a fait un tuto très explicite.

J'ai obtenu un joli palet blanc qui sent fort bon l'ylang! J'en ai gardé un peu pour moi, et j'ai trouvé qu'il moussait vraiment bien, lavait bien et sentait bon. Par contre, même si l'ylang est régulateur, mes cheveux ont regraissé assez vite, mais je n'ai pas les cheveux secs moi, donc c'est normal. Coté odeur, j'aurais pu mettre plus d'huile essentielle peut-être, pour que ça sente encore plus sous la douche... Marie-Neige, dis nous ce que tu en penses!

Pour ma part, je suis contente du résultat... et j'en refait un dès que j'ai fini les Lush en stock!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes cheveux
commenter cet article

commentaires

marie-neige 11/04/2010 09:26


Il l'est et l'odeur extraordinaire. Mon mari qui refuse de tester quoi que ce soit à essayé le shamp. et tenez vous bien : -"il est chouette, sent bon et en plus pas besoin de déboucher le flacon".
Si un récalcitrant avoue aimer c'est qu'il doit être vraiment bien. Bon Ok il n'a pas les cheveux secs et peu de cheveux mais il faut quand même les laver. J'en suis très contente. Je vais refaire
la recette dès qu'il est fini. Bisous.


tenshi 20/03/2010 10:08


Hum ce shampooing à l'air divin!


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse