Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 11:30


IMGP1262

 

 

Une amie voulait une crème corporelle bien nourrissante pour l'été, qui puisse aussi convenir pour une petite fille. Exit donc les huiles essentielles, mais rien ne m'empêchait de mettre de la vanille, pour son parfum qui rappelle les vacances, mais aussi pour ses pouvoirs anti-oxydants. J'aime particulièrement l'Oléorésine de vanille de AZ, certes pas donnée, mais au parfum puissant et envoutant de vanille! J'ai rajouté un chouilla de parfum coco pour adoucir, et de l'huile essentielle d'ylang-ylang. Oui, je sais, j'ai bien dit exit les huiles essentielles, mais celle d'ylang est totalement innofensive pour les bouts de chou!

Je voulais une crème bien réparatrice, parfaite pour réparer la peau après un coup de soleil par exemple, mais sans effet gras, bien entendu. J'ai fait une association test de trois émulsifiants: le duo olivem - Glycerol Mono Stearate désormais fidèle pour une texture qui pénètre vite sans effet gras, et un peu de cetearyl glucoside que je n'avais pas encore testé depuis que j'en ai fait l'acquisition pour le coté un peu plus protecteur. Le résultat est sympathique, pas d'effet gras, pénétration rapide, mais la crème manque tout de même un peu de glissabilité, dommage.

Histoire de réparer la peau en profondeur, j'ai misé sur une valeur sûre, le beurre de karité, que j'ai associé à l'urée (qui hydrate la peau en profondeur) et au MSM (réparateur).

Le MSM ou scientifiquement parlant le Methylsufonylmetane, est hautement cicatrisant: il est donc bon pour le traitement de l'acné, des coupure et des brûlures, d'où sa présence ici. Il augmente aussi l'élasticité et la souplesse de la peau, c'est toujours bon à prendre. Je l'ai dosé à 5% dans cette crème, mais on peut monter jusqu'à 15%.

Recette

Phase huileuse: 25,5%

Phase acqueuse: 72.4%

  • 54.7% Eau + hydrolat de cannelle, je n'en avais pas assez!
  • 3 % glycérine pour l'hydratation
  • 4% urée 
  • 5% MSM
  • 2% mucilage carraghénane, histoire d'apporter du glissant, mais ça n'a apparemment pas suffit
  • 0.2% gomme xanthane pour que l'émulsion soit plus stable, on sait jamais quand on teste une nouvelle combinaison d'émulsifiants
  • 4% arrow root, pour apporter un toucher doux et non gras

Ajouts

  • Huile essentielle d'ylang-ylang: 0.2%
  • Fragrance coco: 0.05%
  • Oléorésine de vanille: 1%
  • Geogard: 0.6% (conservateur)

 

Pazapas:

Classiquement, on fait chauffer la phase grasse d'un coté pendant que la phase acqueuse fait de même de son coté! Ici, la particularité est de faire fondre l'urée et le MSM dans la phase acqueuse avant de commencer l'émulsion. J'ajoute mes poudres dans la phase acqueuse dorénavant, car je trouve que ça améliore la stabilité de la crème, tout en simplifiant grandement leur ajout. Plus de grumeaux!

Puis mettre les ajouts quand la crème est redescendue en dessous de 40°C. Facile!

IMGP1263-copie-1.JPG

Verdict:

Une belle crème blanche bien onctueuse, parfaite pour se chouchouter le soir après une journée à la plage! J'en ai mis sur mes coups de soleil, ils s'en sont mieux porté, sans non plus que ça soit magique, je l'avoue. Par contre, je l'ai trouvée efficacement hydratante, anti peau de croco assuré!

Concernant la texture de la crème, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de glissant. J'essaierai une prochaine fois en diminuant un peu le pourcentage d'émulsifiants, 8% ça fait quand même beaucoup, et en ajoutant quelques huiles sèches du style argan ou macadamia.

Niveau odeur, j'ai adoré: ça sentait la vanille naturelle, une odeur bien présente, bien chaude, bien enveloppante!

Geneviève, j'attend ton verdict à toi!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes corps
commenter cet article

commentaires

keziahsamuse.over-blog.com 13/07/2011 18:00


et si tu achètes du luzz ipp, on fait une commande groupée, ça m'a l'air pas mal!


keziahsamuse.over-blog.com 13/07/2011 17:57


hello!
c'est drôle, tu as vu que j'avais posté quasiment la même crème 4 jours avant sur mon blog ??? avec de l'he d'ylang , de l'HA de cannelle et de la vanille! décidément les grands esprits se
rencontrent ! :-)
moi, je l'ai appelé "crème beurre corps paradisiaque"!
et au fait, j'ai reçu notre colis aujourd'hui! on s'appelle pour prendre date?


geneviève 24/06/2011 11:11


coucou flore,
j'adooooooooooooore cette crème !!! je trouve qu'elle glisse bien, elle sent super bon par contre en maman égoiste que je suis (bouuuuuhh) je me la suis gardé pour moi (pas bien !!) mais bon je
vais partager dès ce soir ! elle hydrate bien et je le répète humm j'aime bien l'odeur !!


AquaLibra 29/06/2011 21:54



Coooool je suis bien contente qu'elle te plaise! ;-))



Irène 15/06/2011 15:43


C'est une jolie recette.
Tu pourrais ajouter du Luzz Ipp pour le glissant, c'est vraiment génial.


laly 13/06/2011 22:20


elle a l'air très agréable, à la vanille en + j'aime^^
est ce la crème à convenue aussi à la petite fille?
Gros bisouss


AquaLibra 29/06/2011 21:57



lol, apparemment la maman n'a pas partagé! 



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse