Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Première tentative de dentifrice home made: dentifrice épicé

 

J’ai dans l’idée de faire des dentifrices originaux et qui ne piquent pas ma petite bouche sensible. Je hais juste tous ces dentifrices ultra forts à la menthe… beurk. C'est pourquoi, ne trouvant pas le bonheur dans le commerce, j'ai decidé de faire mes propres dentifrices, aux gouts originaux et délirants. Ma première idée fut de faire dans l'épicé, j'adore les épices, et j'ai pris comme base une recette de dentifrice gel d'aroma-zone.

J'ai ainsi associé l'hydrolat de cannelle, au gout doux et épicé, avec l'hydrolat de menthe pour le coté frais. Ce n'est pas parce que je n'aime pas la menthe qu'il ne faut pas que ça soit un peu frais tout de même.
L'abrasif ici est le carbonate de calcium, et la gomme permettra un texture gel.
La synergie d'huiles essentielles utilisées est anti bactérienne et doit apporter le gout épicé.


Recette pour 50 ml (coût:environ 1 euro)

Hydrolat menthe : 3g

Hydrolat cannelle : 30g

Glycérine végétale : 5g

Gomme guar : 0,9g

Carbonate de calcium : 4g

HE clou de girofle: 2gt

HE Tea tree: 1gt

HE gingembre: 1gt

Geogard: 5gt



Les directives

Ca reste simple: mélanger l'hydrolat de cannelle avec la glycérine d'un coté. Dans un autre récipient, peser la gomme guar. Ajouter d'un seul coup toute la gomme guar dans le mélange hydrolat-glycérine et mélanger immédiatement et férocement au batteur mousseur ou au fouet pendant 2 minutes. La texture gel se forme très rapidement. 
Mélanger le carbonate de calcium avec l'hydrolat de menthe, sans faire de grumeaux, puis ajouter au gel.
Ajouter ensuite les huiles essentielles et le conservateur.



Conclusion


Bon gout agréable et épicé, original! J'ai d'ailleurs eu du mal de m'y mettre, car c'est très différent de ce que j'ai l'habitude. Mais à l'usage, j'aime beaucoup. Par contre la texture gel est moyenne, je trouve que ça ne lave pas assez et du coup j’ai l’impression que mes dents ne sont pas bien propres. J’essaierai avec de l’argile et du bicarbonate…

Et vous, faites vous des dentifrices? Je suis friande de tout conseil!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Coucou Flore !<br /> Ton dentifrice est intéressant. J'en fais un (il est à la menthe !!) et je l'ai amélioré pas mal depuis 2 ans. Si ça t'intéresse, la recette est sur mon blog. Tu peux remplacer la menthe facilement<br /> car je vois que tu as de l'imagination !<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tes photos sont troooooooop belles ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tes photos sont troooooooop belles ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre