Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Aventure savonnesque 1: quand le jeune premier fait sa crise

IMGP1071

 

Qu'il est joli, vous allez me dire... Oui, il est mignon en photo. Mais. Il n'en fait qu'à sa tête!

Je n'ai pu le couper qu'au bout de 3 longs jours (imaginez, mon premier savon qui se fait désirer!), et encore il était encore bien bien mou. Le méchant a comme une texture spongieuse et il rend de l'huile! Damned... Pour une première expérience, elle est bien ratée... J'ai encore attendu quelques jours de séchage, me suis dit on sait jamais. Mais non, définitivement, il reste spongieux, mou et élastique comme une éponge.

Alors les expertes, des idées? Qu'est ce qui cloche chez lui?

 

IMGP1072

 

Voici ma recette:

  • 30% huile de coco (végétaline)
  • 35% huile d'olive
  • 20% huile de tournesol
  • 15% beurre de karité
  • oxyde de fer (0.3%) à la trace, mélangé à 1% d'huiles essentielles (benjoin, bois de rose, rodhodendron et réglisse)
  • Pétales de rose.

 

IMGP1073

 

A votre avis, je jette?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> moi je surgraissage toujours à 8%, mais peut être que son ton huile qui fait simplement tout simplement, avec certaines huiles ca durci plus doucement, et au contraire avec d'autres plus vite.<br /> Sinon, je ne vois pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis a 5km de nancy... et les vosges je connais bien, je vais regulierement a gerardmer et on emmene les filles a la neige assez souvent en hiver, ca fait mons loin que les alpes! lol<br /> <br /> J'ai hate de voir ton prochain essai ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh c'est rigolo ça, je vais très souvent à Gérardmer, c'est là que j'ai habité pendant trèèès longtemps et qu'est toute ma famille!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Houla, trop compliqué pour moi tout ça, c'est du charabia, donc je ne peux malheureusement pas t'aider!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'y connais rien en savon moi (lol) mais en tout cas, il etait vraiment joli comme tout... a retenter avec les bons dosages si ca ne marche pas cette fois ci.<br /> Mais au fait, il me semble qu'on est pas si loin que ca l'une de l'autre, vive les lorraines! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui? Tu habites où donc?<br /> <br /> <br /> Oui, hehe une nouvelle expérience, demain si tout va bien! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Que tu es gentille Tenshi mais je peux t'assurer que je ne suis pas experte, je fais des essaies et apprends justement, je fais des savons que depuis fin février. Pour ta question tu vois je suis<br /> limitée car pas assez d'experiences pour y répondre avec certitude mais moi je tenterais le coup de la cure, si ça s'oxyde je jettrais mais ça vaut le coup d'attendre. Certaines surgraisse à 20%,<br /> moi jamais à part peut être mon gratouillis où il me manquais justement de la soude et que dans la panique j'ai rajouté de l'huile lol mais après cure il est utilisable.<br /> Faudrait pouvoir calculer le surgraissage réel à moins que le problème vienne d'ailleurs mais je ne vois pas d'où :s<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca vient en effet d'un mauvais calcul de soude, du coup yen a beaucoup moins que ça aurait du. Donc ya bien un IMMENSE surgraissage, après pour calculer...pfff!!! je vais le laisser curer, on<br /> verra bien ce que ça donnera à la fin!<br /> <br /> <br /> <br />