Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Aloha Aloe, crème minceur à l'aloe vera...

IMGP085223

 

Il y a quelques mois, une idée germa dans mon esprit dérangé. Il me fallait une crème minceur, l'été approchant à grands pas, même si on ne pourrait jamais le deviner sans regarder attentivement le calendrier. Oui mais, il fallait aussi qu'elle soit bien hydratante, et réussisse à défriper la peau de mes jambes, méchamment déshydratées.

Depuis un moment, je carresse l'idée d'utiliser le gel d'aloe vera en temps que phase acqueuse dans une crème qui serait ainsi à la fois légère mais ultra hydratante. Conjuguer les effets de l'aloe avec l'hydratation d'une crème... Et puis faire tout ça minceur tant qu'à faire.

J'ai donc choisi comme à mon habitude l'olivem comme émulsifiant. Ca n'est pas difficile, c'est mon premier amour, et j'y reste fidèle. Il est tellement simple d'emploi! J'ai associé des huiles anti déshydratation: macadamia, jojoba, Inca Inchi pour sa richesse en oméga 3, avec celle de Rose musquée, qui a des propriétés cicatrisantes, anti-vergetures et raffermissantes, ainsi que des phytostérols d'avocat pour le coté nourrissant. Et puis tout de même des huiles circulatoires, avec la Callophylle Inophylle, et celle de son de riz, qui favorise la microcirculation.

Coté phase acqueuse, j'ai mis le paquet avec pas moins de 50% de gel d'aloe vera! J'ai complété avec de l'hydrolat d'hélichryse, qui stimule la microcirculation, et des extraits hydroglycérinés maison de citron (amincissant) et de vanille pour la douceur.

Une synergie minceur d'huiles essentielles: pamplemousse (stimulant, drainant), christe marine (la star de la cellulite) et géranium (raffermissant, anticellulite). A cela, j'y ai ajouté des extraits de ginko biloba, réputé actif contre ce genre de problème, ainsi que de camomille, pour apaiser la peau. Pour l'hydratation, un peu d'acide hyaluronique, même si je ne suis pas sûre que ça ait quelque chose à faire ici... Et aussi du bisabolol pour calmer tout ça.

La star de la formule: de la caféine, dosée à 1%.

Bon, je voulais que ça soit minceur et hydratant en même temps, je pense avoir rempli ma part du contrat, sauf que le coté minceur pourra sans doute être renforcé. Je voulais avant tout utiliser pour la première fois la caféine...

IMGP0855-copie-1

Tout de suite, la recette:

Phase huileuse:

  • olivem: 4%
  • huile de macadamia: 6%
  • huile de rose musquée: 5%
  • huile de jojoba: 4%
  • huile d'inca inchi: 5%
  • huile de son de riz: 1%
  • huile de coco: 1%
  • huile de callophylle inophylle: 3%
  • phytostérol d'avocat: 1%
  • vitamine E: 0.5%

Phase acqueuse:

  • gel d'aloe vera: 50%
  • hydrolat d'hélichryse: 8.2%
  • extrait hydroglycériné de vanille maison: 3%
  • extrait hydroglycériné de citron maison: 3%
  • caféine en poudre: 1%

Ajouts:

  • Huile essentielle de pamplemousse: 1%
  • Huile essentielle de christe marine: 1%
  • Huile essentielle de géranium: 1%
  • Extrait de ginko biloba: 1%
  • Extrait de camomille: 1%
  • Bisabolol: 1%
  • acide hyaluronique: 0.2%
  • Geogard: 0.6%

Pazapas:

Faire chauffer la caféine avec l'hydrolat, jusqu'à ce que la caféine soit entièrement dissoute. Il faut que le mélange soit totalement transparent. La caféine se dissous totalement autour de 80°C dans l'eau, ici je ne pense pas que le mélange ait été aussi haut... Puis ajouter les autres ingrédients de la phase acqueuse et chauffer jusqu'à 70°C.

Faire chauffer au bain marie en même temps la phase huileuse jusqu'à la même température.

Une fois les 2 phases autour de 70°C, verser la phase huileuse dans la phase acqueuse en fouettant. L'émulstion se forme, puis mettre à refroidir.

Quand la crème est descendue en dessous de 40°C, ajouter les ajouts un à uns. Pour l'acide hyaluronique, il vaut mieux le diluer préalablement dans un peu d'hydrolat.

 

IMGP0854-copie-1

 

La texture obtenue est intéressante: assez gélifiée, légère tout en étant bien hydratante. Les résultats sont bons, au moins du coté de l'hydratation! Ca doit être la crème la plus hydratante que j'ai faite, mes jambes sont bien réhydratées!

L'odeur n'est pas désagréable, grâce à la touche fleurie qu'apporte le géranium.

Je trouve par contre qu'elle est un peu collante, surtout si on l'applique juste après la douche. Parfaite pour l'hiver, mais un peu trop riche pour l'été donc! Je prévois bien entendu des améliorations prochaines. La suivante sera encore plus multitaches, car je veux associer minceur, hydratation et ensoleillement. J'ai en effet acheté de la DHA naturelle, on va voir si j'aurai les jambes toutes bronzées! Je prévois aussi de diminuer la phase grasse et de diminuer le pourcentage d'aloe vera. Vera bien qui vera le dernier!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Concernant l'aloe j'en ai repéré un dans un beau pot qui me tente bien... Mais plus cher...<br /> En fait c'est surtout que 2 types de recettes me tentent. L'une des versions contiendra des HE photosensibilisantes, donc ça me fait une bonne excuse pour en faire 2 ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Loool les excuses que tu te trouve!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est clair il est énorme ton aloe! Moi j'attend avec un patience de pouvoir m'en acheter un...<br /> Voici enfin la recette de la fameuse crème minceur à l'aloe! Elle a l'air super!<br /> Moi je me lance ce week-end dans les recettes minceurs (2 au programme : une pour la nuit, une pour le jour!)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bah, il m'a couté 14 euros je crois chez Botanic, c'est pas hors de prix! chouette, impatiente de voir les recettes! tu bases sur quoi les différences entre jour et nuit?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai jamais utilisé de crème minceur mais j'ai vu quelques recettes sur Aroma Zone qui sont + que tentantes... J'ai commencé une liste de toutes les choses à commander bientôt, mon anniversaire<br /> est tombé à pic :p<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ca y est t'es addict? ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une merveilleuse crème. Bravo pour la composition si parfaite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est énorme ton aloe!!!!!<br /> les recettes arrivent petits à petits!!lol je met à jours souvent le blog en ce moment mais je vais dans l'ordre des choses!!! soit patiente...<br /> prochain article sera sur la recette de la crème pour peau acnéique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui tu trouves? Chouette, j'attends cette recette avec impatience! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />