Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Visage d'or

IMGP1372

Parce que les concours c'est bien, mais il faut aussi penser aux savons!

Une idée piquée sur le blog Potions et Chaudron, qui a fait son petit bonhomme de chemin. L'idée étant de saponifier uniquement des huiles peu détergentes et très douces, pour un savon ultra doux, dédié tout particulièrement au visage. Par là même un savon qui sort totalement des jolis chemins tracés par Soap Calc.

Sans beurre durcissant (palme, karité, cacao), pas d'huiles moussantes (coco, babassu), uniquement des huiles contenant beaucoup d'acides gras insaturés.

J'ai suivi la recette de Michèle, avec son savon de beauté bio au lait de jument, je n'ai pas osé sortir des mini chemins de traverse débroussaillés par Michèle. Faudrait pas s'y perdre, dans la jungle de la savonnerie.

 

Recette:

  • 50% huile olive
  • 30% huile de son de riz
  • 20% huile de soja

J'y ai rajouté du lait de chèvre en poudre, plutot beaucoup d'ailleurs, directement dès le début dans les huiles.

Un peu de vitamine E, car je craignais le rancissement avec tant d'huiles insaturées.

J'avais aussi projeté d'ajouter un jaune d'oeuf, qui je sais donne un savon très doux, et puis je l'ai oublié bien au frais dans son frigo, le coquin.

 

Pour les curieuses de la sortie des sentiers rabattus, voici les valeurs Soap Calc:

Hardness 29 - 54 20
Cleansing 12 - 22 0
Conditioning 44 - 69 78
Bubbly 14 - 46 0
Creamy 16 - 48 19
Iodine 41 - 70 102
INS 136 - 165 86

Oui, ça fait peur!

IMGP1300.JPG

 

La trace a été bien longue à arriver, mais il fallait s'en douter...

 

IMGP1302.JPG

J'ai mis dans de jolis moules (une horreur à démouler d'ailleurs, je ne vous les conseille pas du tout!), attendu plus de 3 jours avant d'oser extraire.

 

Et ça donne ça:

      IMGP1368

 

De très jolis savons d'un doré romantique à souhaits.

Et oui, ils sont durs, une fois bien secs et la cure bien prolongée. C'est exactement le genre de savon qui s'épanoui dans la cure plus longue qu'un jour sans pain.

IMGP1369.JPG 

Sur le visage, je dois avouer que j'ai été bluffée: il nettoie très bien, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il se transforme en une crème au contact de l'eau, mousse peu, mais les bulles formées si on frotte bien avec beaucoup d'eau sont très aériennes. La peau est nettoyée en profondeur, mais tout en douceur. Douceur, oui, la peau en ressort toute veloutée, fraiche, nette.

IMGP1370.JPG

Je limite son utilisation à une fois par semaine pour ma peau grasse, car elle n'aime pas beaucoup le pH basique des savons sur le long terme. Ca a tendance à avoir l'effet inverse de celui recherché, elle regraisse plus rapidement. Normal, une peau grasse a déjà un pH trop élevé. Pour la rendre normale, il vaut mieux tenter de baisser son pH avec des produits légèrement acides.

Une fois par semaine, c'est top. Par contre, pour les peaux sèches, pas de restriction!

Lorsque j'ai les mains très sèches, je l'utilise à la place de mon savon plus classique. Ca dessèche vraiment beaucoup beaucoup moins, et même ça hydrate et répare. Bon, faut pas avoir les mains pleines de cambouis non plus hein! 

En bref, une réussite, une recette que je recommande pour les peaux très sensibles et desséchées, ainsi que pour la toilette du visage... Merci Michèle!

 

Et n'oubliez pas, J-5 avant le 1er jour du grand calendrier de l'avent cosmeto maison!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'adore, ils sont beaux tes savons. Je rêve de pouvoir un jour atteindre un niveau de perfection pareil. Merveilleux
Répondre
I
Très jolis savons et en suivant les conseils de Michèle, tu pouvais foncer. Ce que tu as fais avec belle façon.
Répondre
M
Tes savons sont hyper mignons ! :)
Répondre
V
des petits savons tous doux! as tu mesuré leur pH? ils fondent rapidement une fois sous l'eau ou ils restent durs?!!<br /> bis
Répondre
A
<br /> <br /> ils restent durs, sauf s'ils sont détrempés. Là alors ils fondent rapidement. A bien faire sécher entre 2 utilisations quoi! Je t'avouerai ne pas avoir mesuré le pH, la flemme de plonger dans mes<br /> cartons pour sortir les bandelettes lol!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh, ils sont très mignons ces petits savons:)<br /> Et ils ont l'air bien doux!
Répondre
A
<br /> <br /> Ils le sont! <br /> <br /> <br /> <br />