Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Savon To Be Fruit!

Un bon moment que je ne suis pas venue vous compter recettes! Je suis très occupée par, je vous le dis en mille... l'élaboration des formules pour les produits de ma future marque!  Je ne vous en dis pas plus pour le moment^^...

 

IMGP1734.JPG

Et donc aujourd'hui, je vous présente un savon fruité d'été que j'ai nommé To be Fruit! (Toute ressemblance avec un spot publicitaire est totalement fortuite).

Je voulais un savon crémeux et sentant bon l'été. J'ai sélectionné les fragrances naturelles et sans allergènes de chez Aromat'easy: framboise noire et fraise, que j'ai mélangées. Le résultat est très sympa, et ça tient bien la soude, dosées à 5%.

Et pour un coté un peu doudoux, j'ai rajouté de la poudre de riz, pour un fini velouté. A 20g de poudre pour 700g d'huiles, je trouve que j'aurais pu en mettre bien plus, afin d'avoir un vrai effet velour. J'ai aussi ajouté du lactate de sodium à hauteur de 2%, afin d'avoir un savon bien lisse.

J'ai associé dans ma recette l'olive à 35% et le karité à 30%. Ca a un rendu vraiment bien crémeux, j'adore, malheureusement, je crois cependant que le karité à plus de 20% dessèche un peu la peau... Mais les bulles toutes crémeuses, c'est vachement agréable quand même!

Coté couleurs, j'ai utilisé mon rouge carmin (le violet le plus soutenu), de l'ultramarine violet (le violet le plus foncé, qui au début de la cure était grisâtre, mais qui s'est ensuite éclairci) et du dioxyde de titane pour blanchir le reste. Reste qui est tout de même resté crème, sans doute à cause de la couleur soutenue de l'huile d'olive utilisée (de la Puget, j'avais plus rien d'autre!)

Et le marbrage... vous aurez sans doute reconnu le fameux marbrage à la cuillère de Kafée, mais vous vous dites: mais il est quand même vachement fin! Eh oui, car je n'ai pas utilisé de cuillère, mais ces fabuleuses Bouteilles Squeeze, trouvées chez Zinette:

Bouteille 'Squeeze' 200 ml

Elles permettent de faire des marbrages bien précis, j'adore!

IMGP1737.JPG

 

Recette:

  • olive 35%
  • coco: 27%
  • karité: 30%
  • ricin: 3%
  • tournesol: 5%
  • Vitamine E
  • Lactate de sodium: 2%
  • parfum naturel et sans allergène: 5%
  • poudre de riz: 20g pour 700g d'huiles
  • rouge carmin, dioxyde de titane et ultramarine violet

 

IMGP1730

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Flore.
Répondre
C
Trés beau savon, j'adore les couleurs et le parfums doit être super !!! tu as l'air contente des fragrances naturelles .<br /> J'ai commandé la fragrance "fraises aux sucres" chez aromateasy et je n'ai pas du tout aimé, ça sent trop le chimique, ça me donne envie de vomir (vraiment), je suis vraiment déçu car je me<br /> réjouissais de faire un savon qui sent la fraise.
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est toujours jouer à la roulette en achetant les fragrances. Celle fraise naturelle est très agréable (et tient en savonnerie), et c'est une allergique de la fraise artificielle qui te dit<br /> ça!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Superbe ton marbrage, Flore !
Répondre
N
Wow,un savon de rêve ....
Répondre
J
Superbe savon, bravo ! Pour les 20% de karité qui dessècheraient la peau... je pense qu'il y a confusion avec le coco ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci! Jeff, que nenni, j'ai remarqué que mes savons contenant 30% de karité avaient tendance à faire tirer ma peau...<br /> <br /> <br /> <br />