Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Savon Simple douceur au karité

La douceur est invincible.

Marc-Aurèle

 

Mon savon aussi!


IMGP1108.JPG

 

Pour ma maman, je voulais un savon ultra doux qui lui permette de se laver le visage avec. Un savon onctueux, laiteux et sans parfum.

J'ai donc décidé de marier le karité au lait en poudre. J'ai en effet du lait en poudre écrémé qu'il fallait que j'utilise, et une commande toute fraîche de un kilo de beurre de karité bio de chez Anaelys, pas moins! J'ai décidé de les marier à l'huile de ricin, réputée pour son effet conditionnant, au beurre de cacao pour la dureté, et de coco pour les bubulles, aux huiles de macadamia et d'olive. 

Dans ma lessive de soude, j'ai ajouté 20% de lait en poudre. 

En surgraissage, de l'huile d'amande douce, réputée pour les peaux sensibles. J'ai opté pour un surgraissage de départ à 5% puis à l'amande douce de 7%. Si vous comptez bien, ça fait un total de 12%, ce qui me parait pas mal déjà!


IMGP1110_modifie-3.jpg

 

 

Recette:

  • 30% beurre de karité
  • 20% huile de ricin
  • 5% beurre de cacao
  • 20% beurre de coco
  • 10% huile d'olive
  • 15% huile de macadamia

 

Dans la lessive de soude:

  • 20% du poids des huiles en lait en poudre écrémé

A la trace:

  • 7% d'huile d'amande douce

Propriétés:

 

Hardness 29 - 54 36
Cleansing 12 - 22 13
Conditioning 44 - 69 57
Bubbly 14 - 46 31
Creamy 16 - 48 41
Iodine 41 - 70 59
INS 136 - 165 142

 

Donc un savon moyennement dur, au pouvoir lavant pas très important (donc pas trop décapant), bien conditionnant, assez moussant, très crémeux! Juste ce qu'il me faut en théorie... 

 

Je commence à avoir le coup de main. Hop, je mets à fondre les beurres, pèse mes huiles. Je prépare dans un autre coin mes ajouts à la trace. Pendant que ça fond, je cours me changer et chausse lunettes, masque et gants.

Je verse les beurres fondus dans mes huiles à température ambiante. De cette façon, on attend plus rapidement la température où on peut verser la soude dans les huiles.

J'ai mélangé le lait en poudre à la soude, sans arrière pensée. Ca a formé une sorte de lait bien épais.


IMGP1109.JPGIMGP1111.JPG

C'est parti, on verse la soude dans les huiles. Et on mélange, on mixe jusqu'à l'apparition de la trace. Elle a mis plusieurs minutes à venir la coquine, ça me change des fois d'avant où elle était apparue pratiquement tout de suite. Trace ok, je verse mon surgraissage et hop en moules individuels, pour changer.

Je filme pour éviter la cendre de soude et hop à l'abri dans mon four.

J'ai bien galéré pour le démoulage, car j'ai utilisé des petits moules à pâtisserie en dur. Je n'avais en effet pas prévu assez de moules en plastique! J'aurais du les huiler, car même après plusieurs heures au frigo, ça a été galère! Encore une chose d'apprise...

La couleur était crème au départ, et s'est vite transformée en un joli beige, sans doute grâce au beurre de cacao, brut. J'adore! Une odeur très douce de beurre de cacao s'en dégage, on dirait des petits gâteaux!


IMGP1109_modifie-3.jpg

 

Un mois de cure plus tard...

Ils sentent toujours cette odeur de gâteau. Le pH est de 8, je pense le laisser encore un peu en cure, vu qu'il est destiné au visage.

Par contre, je teste sur les mains, et je suis déçue: mon savon est dur et il ne mousse quasiment pas! La sensation est assez étrange et peu commune avec un savon: ça libère une sorte de crème, mais sans mousse! Pourtant ça lave quand même. Mais il laisse les mains toutes douces.... groupfff! Je préfère quand mes savons fondent facilement, en faisant une mousse crémeuse et onctueuse moi!

Bon, pour ce cas ci, en fait, ben c'est peut-être pas plus mal, comme ça il n'agressera pas le visage de ma maman! 

Je vous tiens au courant de ses impressions!

 

Edit du 7/11: Je l'ai testé sur mon visage! La douceur est vraiment au rendez-vous: ça fond dans la main en faisant une espèce de crème très onctueuse mais pas du tout bulleuse. Ca nettoie tout en douceur: ma peau est ultra douce après, et pas du tout desséchée (et pourtant, mon visage est sensible!). Je suis très contente du résultat finalement, et il devrait bien convenir à ma maman!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de tomber sur ce contenu mais le truc du savon fait maison m'impressionne beaucoup donc, je partage le contenu.
Répondre
K
<br /> Mmmmh celui là il semble sympa, sur peau mixte ça marcherait sans graisser la zone t ? Ce conditionnement en très solide et peu fondant et moussant, ça me parait idéal ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben je l'utilise des fois, mais pas en continu. Tout simplement parce que le savon n'est pas recommandé pour les peaux mixtes à grasses. En effet, le ph d'une peau grasse en trop élevé. Et le ph<br /> du savon est égal à 8 environ... ce qui fait que le savon augmente encore le ph de la peau. Ce qui est bon pour les peaux sèches, dont le ph est trop bas. par contre, ça augmente le graissage des<br /> peaux grasses... il vaut donc mieux opter pour un nettoyant à ph neutre, voire un peu acide. D'ailleurs je vais faire demain une crème nettoyante pour moi, si tu veux, je peux t'en faire en même<br /> temps si ça te tente! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un savon très mignon, qui sent bon (enfin il sent le "propre" mais au moins il pue pas comme la plupart des produits au karité ! :p)<br /> Il mousse bien (une mousse très fine) et laisse mon visage doux... what else?<br /> Ma meilleure amie me le pique a chaque fois qu'elle passe à la maison, elle a la peau sèche contrairement a moi, et elle en est fan :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moi qui cherche justement un savon de ce genre pour me nettoyer ma petite frimousse... faut vraiment que j'me mette à la fabrication!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> lol  il m'en reste si tu veux...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Eh ben moi j'ai pu l'essayer nananèreuh! :-)<br /> Il libère effectivement un "mousse" très crémeuse et toute douce qui est idéale pour laver le visage sans le dessécher! Et en plus il est trop mignon!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'en as de la chance quand même! <br /> <br /> <br /> <br />