Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 01:08

logoSAF-2.jpg

Les nouveaux pionniers d'une savonnerie raisonnée...

C'est sous ce slogan que se sont réunis des savonniers passionnés par la technique de saponification à froid.

L'Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) est née d'une volonté de faire souffler un vent frais sur la savonnerie, un vent où professionnels et passionnés amateurs de tous horizons pourront se laver ensembles les mains. Pour faire avancer la flamme de la création savonnière, pour aider les porteurs de projet. Pour avancer la main dans le savon de l'autre.

C'est dans cette optique que le logo SAF (Savon A Froid) a été créé, afin que le consommateur puisse reconnaitre un vrai savon fait à froid d'un vulgaire savon fait à partir de bondillons de refonte industriels, ou encore d'un savon "cuit" comme les savons de Marseille ou d'Alep.

logoSAF-1.jpg

Mais vous allez me dire, "Mais elle va arrêter de savon à froid! Moi j'aime me laver à l'eau chaude!" Mettons les choses au clair. Pour faire du savon, on mélange des corps gras (huiles, beurres) avec un alcali (soude caustique ou potasse). On forme ainsi du savon et de la glycérine. Cette réaction de saponification est celle utilisée par les industriels pour fabriquer la glycérine. Le savon, privé de sa glycérine, est alors revendu à part sous forme de bondillons, prêts à fondre... et à produire des savons bien desséchants, privés de glycérine!

IMGP1156

     Bondillons de savon...                       Savon fait à froid avec amour!

La technique de saponification à froid laisse le savon "entier", avec toute sa glycérine. La saponification est lente car elle n'est pas accélérée par la cuisson de la pâte à savon fraiche, comme c'est le cas des savons de Marseille ou d'Alep. Les huiles ajoutées en surgraissage sont donc préservées de la chauffe qui détruit les vitamines par exemple. Le savon fait à froid est laissé à sécher pendant au moins 4 semaines, à température ambiante, afin de le laisser durcir et de finaliser la saponification.

Nous avons donc au final un savon qui demande très peu d'énergie pour être produit, un savon bénéfique pour la peau par la présence de glycérine et d'huile de surgraissage non chauffée. Un deux mots un savon écologique et doux pour l'épiderme. Et fait avec amour, puisque les savons à froid sont faits artisanalement.

IMGP1335

Les savons à froids sont reconnaissables grâce aux 2 logos SAF ci-dessus, que vous retrouverez dorénavent sur ce blog. J'utilise en effet uniquement la technique de saponification à froid pour mes savons!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Nessie 01/04/2012 15:11

Les savons à froid ont beaucoup de qualités c'est certain. Ils permettent aussi de multiples possibilités avec les couleurs, les odeurs et autre design.
Mais je ne veux pas me fermer les portes des savons au chaudrons ou encore des savons à la potasse qui se font avec une chauffe.
A très bientôt

lilydine 26/03/2012 09:30

Je ne fais aussi que des savons à froid...BIZ

Lamity 16/03/2012 20:27

très bien expliqué.... BYzzzzzzzzz

miss.kitty4 15/03/2012 18:22

déjà inscrite! bise

josie 15/03/2012 08:29

merci pour l'info

...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse