Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 17:55

IMGP0859

 

Po avait envie de tester les shampoings solides, je me suis donc fait un plaisir d'exaucer son voeu! C'était le SWAP des gentilles sorcières oui ou non!

La belle a des cheveux mixtes, avec racines grasses et pointes sèches. J'ai donc utilisé des actifs calmants qui vont rééquilibrer son cuir chevelu. En effet, bien souvent, c'est parce que ce dernier est irrité par les trop nombreux lavages qu'il sécrète encore et encore du sébum... Cercle infernal! J'ai donc opté pour la bardane, purifiante et régulatrice, ainsi que pour un macérât de calendula dans de l'huile de jojoba maison (le macérat, pas l'huile hein!). Et hop, voici ma première plante obligatoire insérée! Le calendula est calmant, et l'huile de jojoba régule le sébum tout en hydratant bien le cheveu.

J'ai aussi rajouté de l'hydrolat de sauge, lui aussi équilibrant et régulateur.

Pour prendre soin des pointes, j'ai opté pour la phytokératine, ainsi que de l'acide lactique pour la brillance. Pour le démelage, BTMS et un peu de poudre de carraghénane, qui au tous les bons cotés des silicones sans les inconvénients. Je ne l'avais encore jamais utilisé dans un shamp solide, alors je ne sais pas quel résultat ça va avoir...

Et pour l'odeur, des absolues de jasmin et mimosa. Ce shampoing devrait donc aller à merveille avec le bain d'huile divin pour cheveux de fée...

Sans plus tarder, la recette, pour un palet de 50g:

Phase à fondre:

  • cocosulphate de sodium: 40g
  • SCI: 7.5g
  • BTMS: 2.5g
  • macérat de calendula dans huile de jojoba: 3g
  • hydrolat de sauge: 4g

Ajouts:

  • poudre de carraghénane: 0.5g
  • phytokératine: 2g
  • extrait de bardane en poudre: 1.5g
  • acide lactique: 12 gouttes (1%)
  • absolue de jasmin: 12 gouttes (1%)
  • absolue de mimosa: 12 gouttes (1%)bouquet-mimosa-bouquet-seul-3093-500

Pazapas:

C'est facile, mais il faut avoir de la patience et ensuite savoir être rapide! Mettre à fondre la phase à fondre. Cela va être trèèèèèèès lent. Une fois fondu, ça forme une pâte épaisse mais homogène.

Mélanger les ajouts ensembles. Je préfère les mélanger avant, comme ça ça me permet d'ajouter tout rapidement. Les ajouter hors du feu à la phase maintenant fondue. Je mélange à la maryse, ça marche bien, par contre le fouet, bonjour la galère! Attention ça devient très vite moins souple car ça refroidi, le maitre mot est donc rapidité, pour ne pas être obligé de remettre au chaud pour refaire fondre un peu (et déteriorer ses actifs).

Une fois que tout est homogène, plâtrer en moule, et mettre à durcir au congelo. Puis démouler!

IMGP0860

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes cheveux
commenter cet article

commentaires

Po 09/05/2010 15:51


merci d'avoir exhaussé mon rêve lol. Je suis accro a ton shampooing il est vraiment génial et maintenant je comprend mieux avec toutes les bonnes choses que tu à mise dans cette recette! Ma mère en
est aussi tombé amoureuse!! elle adore le mimosa!
Faut vraiment que je m'acheter des TA solides parceque je ne veux plus me laver les cheveux avec autre chose que du shampooing solide!!
Et la mousse!!!!!!!!! Jamais vu ça super abondante!
Bon voila super produit quoi^^


Flore 20/05/2010 09:25



Faudra que je me le refasse pour moi, histoire de tester! je viens juste de recommander du SCS!



tenshi 09/05/2010 10:55


Encore une petite recette qui a l'air tip top!


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse