Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Savon KKO, premier funnel

IMGP1120

J'avais envie de tester la technique dite du funnel, pour faire des savons zébrés. Et j'avais aussi envie de chaleur et d'une odeur réconfortante, mais sans huile essentielle. J'ai donc opté pour un macérat à chaud de cannelle et épices dans les huiles, associé à de la poudre de cacao pour les parties foncées et de la poudre de cannelle pour les parties plus claires. J'adore ce genre de 2 en 1! En espérant que le savon serait tout de même bien odorant.

Recette:

  • 10% beurre de cacao
  • 25% beurre de coco
  • 20% olive
  • 30% pépin de raisin
  • 15% karité

Lessive de soude à recalculer pour un surgraissage à 5%


Ajouts à la trace:

  • 3% d'huile de noisette
  • cannelle en poudre dans 1/3 du batch
  • cacao en poudre dans le reste du batch

Propriétés (selon Soap Calc):

Hardness 29 - 54 40
Cleansing 12 - 22 17
Conditioning 44 - 69 57
Bubbly 14 - 46 17
Creamy 16 - 48 23
Iodine 41 - 70 71
INS 136 - 165 138

 

Je devrais donc avoir un savon bien dur, qui mousse correctement, mais aussi bien hydratant! (croise les doigts...)

Marche à suivre:

J'ai donc mis mes huiles au bain marie, avec mes épices pour que les 1ères prennent la senteur des secondes. Bon, ça n'a pas miraculeusement réussi, mais ça sentait quand même un peu au bout de 2h.

IMGP1106 modifié-4

 

J'ai alors eu tout le temps de préparer mon funnel:

IMGP1107 modifié-4

 

J'ai ensuite fait comme d'habitude, et à la trace pas trop fine mais pas trop épaisse, j'ai séparé ma pâte en deux. Enfin, ce que j'ai cru être en deux, mais qui s'est révélé être en 1/3 - 2/3 plutôt. J'ai alors ajouté ma poudre de cannelle pour faire la partie plus claire et la moitié de mon huile de noisette dans le 1/3, puis mon cacao et l'autre moitié de l'huile de noisette dans mon 2/3. Ce qui fera que la partie claire sera plus sugraissée que l'autre, mais bon, pas très grave lol!

Mais oh surprise: une fois mes ajouts faits, la trace a l'air d'être partie! Grave, pas grave une trace qui s'envole? Car il ne fallait pas que ça soit trop liquide pour mon funnel, je ne voulais pas que les couleurs puissent se mélanger! Alors me voilà repartie à remixer mes 2 pâtes... arg! y en a tellement peu dans chaque pot (je travaille avec seulement 300g d'huiles), que le mixer a du mal à plonger totalement. Et ce qui devait arriver arriva: platch je reçois une goutte de pâte à savon sur le front!!! Je sens que ça commence à chauffer, oulala, il faut agir. Je cours à la salle de bain et retire avec un coton impregné de ma lotion au vinaigre... Hehe, elle était au bon endroit au bon moment celle là! Ouf, pas de brûlure et ça ne pique plus, je peux retourner tranquillement à mon savon. 

Les traces re-atteintes, je coule les 2 pâtes l'une après l'autre en alternant. Pour ne rien gâcher, j'ajoute les morceux de cannelle et de vanille qui m'avaient servi pour le macérat sur le dessus, pour faire un déco "nature".

Démoulage au bout de 16h et découpage au bout de 24.

IMGP1108 modifié-4

 

Je découvre alors les belles volutes de cannelle dans le cacao... Comme j'avais moins de pâte claire, ça fait de fines lignes claires dans le sombre. Au final, j'aime beaucoup le rendu, mes plus jolis savons jusqu'ici, j'en suis plutôt fière! Un look très doux, vivement l'hiver! (comment ça il est déjà là?)


IMGP1118 modifié-1

 

Un mois de cure plus tard:

Enfin je peux les tester! C'est vraiment une histoire de patience les savons...

Niveau odeur, ça sent surtout le beurre de cacao, légèrement épicé. Ca reste léger, mais c'est là! Le pH est de 7-8, parfait. Il forme ne mousse onctueuse et crémeuse, j'adore ça, je comme je le voulais. Mes mains sont toutes douces et pas desséchées. Comparé au savon Lush que j'utilise en ce moment, c'est fou comme il respecte ma peau. Bon coté odeur, beaucoup trop timide à mon gout lorsque je me lave les mains. Mais sans parfums et sans huile essentielle, fallait pas rêver non plus...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pour une première (si je ne me trompe pas) bravo!!!<br /> Très beau résultat^^<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En tout cas il est superbe!!! et visuellement très gourmand bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello miss<br /> tu as raison d'être fière il est superbe ce savon !! très joli ! Bon je te contact bientôt pour une enfin des demandes mdr ! genre savon qui fait déodorant et dentifrice et démaquillant mdr !! bon<br /> je te fais des bisous<br /> On peut en commander aussi du savon ?<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oki ça roule! oui bien sur, je peux même te faire un savon spécial Ionna20! ;-) bisous la miss<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> MDR pour ton partage de pâte, moi ça me fait ça à chaque fois, je ne sais pas séparer ma pâte à part égale ^^<br /> En tout cas, malgré ce petit "problème" technique, il est magnifique ton savon et même léger, le mélange cacao cannelle doit être un délice, on en mangerait :D<br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam ça fait bien envie !!! :) Dommage que l'odeur ne soit pas assez prononcée, mais en tout cas c'est un plaisir pour les yeux !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ;-))<br /> <br /> <br /> <br />