Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 11:30

IMGP1090.JPG

 

 

Ma peau est en crise. Elle n'en fait qu'à sa tête c'est vraiment une catastrophe. J'avais donc besoin d'un nettoyant quotidien ultra doux pour mon visage, sans tensioactifs. J'ai été piocher chez Lush le bienfaiteur, avec ses pâtes nettoyantes sans conservateur. La plupart contiennent des particules gommantes histoire de décoller la saleté. Pas facile d'avoir la peau propre sans tensioactif! La mienne, elle n'aime pas se faire gommer sans arrêt, alors j'ai reproduit Ange à fleur de peau, mais sans les amandes moulues.

 

La formule est hyper simple. De la glycérine, du kaolin, un peu d'eau et des huiles essentielles. C'est tout!!! Aucun conservateur n'est nécessaire, tout simplement car la glycérine en grande concentration joue ce rôle. Ajouter à cela des huiles essentielles purifiante et vous êtes certains d'avoir une bonne conservation. Je n'avais jamais pensé utiliser la glycérine en grande concentration, car au delà de 10%, elle est réputée asséchante. Oui, mais. Dans un nettoyant que l'on rince, pas de problème, vu que ça reste pas sur la peau! Il en a de ces bonnes idées Lush quand même...

 

Le kaolin (ou argile blanche) est décongestionnante, apaisante et nettoyante. L'huile essentielle de camomille est anti-inflammatoire, le benjoin est purifiant et cicatrisant, l'huile essentielle de tagète est anti-infectieuse. Attention avec cette dernière, il ne faut pas l'utiliser chez la femme enceinte ou chez l'enfant, et toujours à des concentrations très faibles (0.05%). Elle est de plus photosensibilisante.

J'ai tout de même remplacé dans la recette l'absolue de rose (que je n'ai pas) par de l'eau de rose à la place de l'eau.

 

Recette:

 

  • 45% glycérine
  • 52% argile blanche (kaolin)
  • 2% eau de rose
  • 1% huiles essentielles (lavande, camomille, tagète, benjoin)

 

Pazapas:

Il suffit de mélanger la glycérine, l'argile et l'eau de rose, puis d'ajouter les HE.

 

Verdict:

J'obtiens une pâte, un peu plus souple que la Lush (ils mettent sans doute un peu moins d'eau, ou alors la laissent évaporer), d'un vert un peu étrange. La leur est grise, ça vient sans doute de l'argile. Oui, j'ai été bien étonnée quand j'ai vu que le mélange glycérine (transparent) et argile blanche donnait un pâte verdâtre... lol!

Sinon, il suffit de prélever un peu de pâte, rajouter de l'eau et masser sur le visage. Ca lave plutot bien, et tout en douceur... Ca se rince très facilement, et la peau est toute douce! Pour celles qui veulent un lavage un peu plus profond, il suffit de rajouter de la poudre d'amande.

Ma peau en détresse apprécie vraiment ce traitement... A croire qu'elle attendait un lavage sans tensioactifs! Sur le long terme, comme sur le court terme, j'ai une peau qui tiraille moins, elle semble moins agressée.  Je précise toutefois que j'utilise ensuite une lotion bien astringente, qui fini le travail de nettoyage (recette à venir très bientôt). Je ne sais pas ce que ça donnerait avec une lotion simplement hydratante ou moins traitante.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

cannella 23/09/2010 04:23


C'est ce qui me fallait : facile à faire pour moi qui n'aime que l'eau !


AquaLibra 23/09/2010 23:05



ultra simple et trèèès doux!



tenshi 22/09/2010 19:03


Simple et efficace, que demander de plus?


AquaLibra 23/09/2010 23:05



On se demande! 



rangoonn 22/09/2010 17:36


j'ai ange à fleur de peau. Quand je l'aurai fini je ferai ta recette
merci


AquaLibra 23/09/2010 23:06



hihi, comme ça tu pourras me faire une comparaison!



Angélique (Angylara) 22/09/2010 17:33


Je suis persudée que ta recette pourrait parfaitement me convenir !!


AquaLibra 23/09/2010 23:06







Marie-Neige 22/09/2010 12:26


C'est plus que simple. Je vais tester. Il y a peu d'ingrédients et j'ai ce qu'il faut. Merci. Bisous.


AquaLibra 23/09/2010 23:06



 tu me diras ce que t'en pense!



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse