Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 11:00

 

 

IMGP1092.JPG

 

Parce ce que dernièrement je me suis "amusée" à calculer le prix de revient de la plupart de mes recettes, et que j'ai été attérée de voir à combien ça revient au final... Ah oui, mes recettes sont bien élaborées, je ne rechigne sur aucun actif ou huile précieuse, mais bon sang ce que ça me coute cher sans m'en rendre compte!

J'ai eu envie de faire une recette mini-budget. Avec une huile bon marché. J'ai choisi l'huile de colza, très riche en anti-oxydants, et même en bio à prix très abordable. J'ai un peu peur pour la couleur, car l'huile de colza est très jaune. On verra bien.

Aucun hydrolat, mais tout simplement de l'eau bouillie. Au final, j'ai du mal à trouver les bienfaits des hydrolats quand j'en rajoute dans une crème, alors, pourquoi payer plus cher?

Et pour parfumer, l'extrait odorant de grenade que m'a envoyé MacosmetoPerso pour que je le teste. Parfait, la grenade est elle aussi antioxydante.

J'ai aussi décidé, pour marquer le coup, de tester l'émulsifiant végétal, toujours fourni par MacosmetoPerso, histoire de voir ce que ça donne. J'ai choisi le dosage moyen, soit 2.5% d'émulsifiant végétal, couplé à 2.5% d'alcool céthylique, avec 15% de gras.


La recette:

Phase grasse:

Phase acqueuse:

  • 2.5% glycérine
  • 75% eau bouillie

Ajouts:

 

Pazapas:

Ayant bêtement lavé mon batteur électrique, qui du coup ne voulait plus battre, j'ai du me rabattre sur mon fouet manuel...

1. Faire chauffer séparément la phase grasse et la phase acqueuse au bain marie.

2. Quand les 2 phases ont atteint une température d'environ 70°C, verser la phase grasse dans la phase acqueuse en fouettant (émulsion huile dans eau).

3. Battre à chaud pendant 2 minutes

4. Retirer du feu et battre pendant 5 minutes le temps que ça refroidisse.

5. Quand l'émulsion est en dessous de 40°C, mettre les ajouts. Et voilà!


IMGP1093.JPG

 

Verdict:

J'ai été agréablement surprise de voir la vitesse de fonte de cet émulsifiant: très rapide.

L'émulsion se forme facilement, même au fouet manuel, pour peu qu'on se donne la peine de fouetter assez longtemps. Avec ce dosage, on obtient un lait assez fluide. Juste ce que je voulais!

L'extrait de grenade... est à tomber!!!! Si si si, il a une odeur de bonbon franchement régressive, et dosé à 2%, ça parfume déjà bien fort (limite trop)! J'en suis vraiment très contente, surtout que si je ne l'avais pas reçu, je n'aurais sans doute jamais pensé à en acheter par moi-même...

La texture du lait est franchement bien: ça se tient bien, l'application est fraiche, ça pénètre très rapidement sans laisser de film gras. Et ensuite, la peau est toute douce! Idéal, vraiment!

 

Améliorations?

Si c'était à refaire, j'utiliserais de l'extrait hydroglycériné d'hibiscus à la place de la glycérine, histoire de colorer le lait en rose (ce qui serait diablement adapté!). Ca renforcerait aussi son action anti-oxydante! Sinon, parfait!!!

Un lait très peu cher, facile à faire, une odeur ultra régressive... mmmmh!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes corps
commenter cet article

commentaires

saganne 07/09/2010 20:19


Recette toute simple, j'adore !!
Attention à l'hibiscus !! Sur une base jaune tu risques d'avoir un résultat plus orange que rose !!
Cet émulsifiant me tente bien, tu le recommandes ?


AquaLibra 10/09/2010 23:25



lol, oui c'est vrai, ça risque de faire orange! faudrait utiliser une autre huile! Franchement, je n'ai rencontré aucun problème pour l’émulsion à ces doses, et le résultat est parfait:
frais, pénètre très rapidement, pas d'effet gras! je testerai sans doute bientot les autres dosages... le seul truc qui me chiffone, c'est qu'il est à base d'huile de palme, et sur le site
macosmetoperso, aucune indication de la provenance...



Luciefer 05/09/2010 11:22


Super recette. C vraiment intéressant de calculer le prix de revient des produits maison, ça doit remettre les idées en place. Je l'avais fait pour mes savons mais pas encore pour mes cosmétiques
:) Vais-je oser??? :)))


AquaLibra 10/09/2010 23:19



lol, ça fait un choc, je te le dis tout de suite! ;-)



L'addicte 04/09/2010 17:45


Hiiii, ce serait pas pour moi que tu aurais commencé à tout calculer???


AquaLibra 05/09/2010 09:25



hihi découverte! Oui, et ça m'a fait du bien, car j'avais pas idée que ce que je me faisais me revenait aussi cher finalement! ;-) Je crois que je vais prendre la base là pour ton lait à
framboise, je suis enchantée par la texture!



rangoonn 04/09/2010 14:38


Sympa une recette pas chère car c vrai que ça a un prix la cosméto maison. Faut pas faire ça en pensant réaliser des économies


AquaLibra 05/09/2010 09:29



Oui, ça dépend comme on gère les choses en fait... mais on a tellement tendance à craquer sur tous les actifs dispo qu'au final, c'est ruineux!



tenshi 04/09/2010 13:09


ça a du bon parfois de revenir aux basiques! Avec tous ces ingrédients à foison on s'emballe parfois un peu ;-)


AquaLibra 05/09/2010 09:28



Comme tu dis, un petit retour aux sources s'imposait!



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse