Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 11:30

 

IMGP1102 modifié-1

 

Mes cheveux ont besoin de bons bains d'huile. Alors j'ai commencé par tester séparement les huiles de macadamia et de noix du brésil, pour voir leur réelle action sur mes cheveux. Et j'ai été bluffée:

  • l'huile de macadamia les a réparé, hydraté, et rendu bien brillants
  • l'huile de noix du brésil a surtout eu une action réparatrice, encore plus marquée que le macadamia, mais moins de brillance.

J'ai donc eu l'idée (brillante!) de mélanger les deux pour me faire une huile spéciale masque capillaire. Et puis tant qu'à faire, rajouter un petit peu de ricin. Et j'avais envie d'une odeur de violette... Pour couronner le tout, j'ai eu l'idée (encore plus brillante) d'ajouter de la phytokératine en poudre, à hauteur de 5%, comme c'est préconisé. Je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. 


Pour les huiles essentielles, je suis restée dans le classique capillaire: ylang-ylang pour la brillance et l'odeur. Hop, un chouilla de vitamine E pour conserver le tout, et c'était parti!

 

La recette:

  • 80% huile de macadamia
  • 12% huile de noix du brésil
  • 2% huile de ricin
  • 2% extrait aromatique de violette
  • 1% huile essentielle ylang-ylang
  • 5% phytokératine
  • 0.5% vitamine E

Oui, ça fait un peu plus que 100%, car j'ai rajouté un peu plus de ricin, violette et ylang que ça n'était prévu. En vain lol!

 

En effet, l'huile de macadamia a une odeur prononcée. Et ma violette ne se sent absolument pas, pareil pour l'ylang. Hop, raté pour l'odeur! Je pense qu'il faudrait quelque chose de bien puissant, genre huile essentielle d'amande amère. A tester, car je succomberai bientot à celle qui a fait son apparition sur le catalogue d'Aroma-Zone!

Si ça n'avait été qu'une histoire d'odeur, je m'en serais accommodée. Mais non, le sort s'est acharné: la phytokératine, qui au début s'est dispersée sans aucun problème dans les huiles... eh bien au repos, elle s'est regroupée en surface, flottant. Et elle a formé une croute fort disgracieuse et totalement impossible à resolubiliser. Je l'affirme, mettre de la phytokeratine en poudre dans des huiles, c'est voué à l'échec! Veuillez noter, et la preuve en image:

IMGP1114_modifie-1.jpg

Vous voyez bien cette croute jaunâtre? C'est la phytokératine qui s'est solidifiée, impossible à casser en secouant la bouteille!

Par contre, niveau efficacité, c'est bien! ;-) Je crois juste que l'huile de ricin n'est pas indispensable finalement, car ça donne un coté un peu gras qui n'est pas nécessaire. 

Je me vengerai!!! hahahahahaha...

Et je testerai l'huile de camélia, qui a l'air démentielle pour les cheveux... A bientôt donc, pour de nouvelles aventures cosmétiques!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lys blanc 19/10/2010 15:44


effectivement,dans l'huile...
Et bien merci pour le tuyau en tout cas.
Hâte de voir la suite ;-)


lys blanc 18/10/2010 11:18


je mets la phytokératine (et beaucoup)en fin de préparation,je n'ai jamais eu de soucis de cette manière.En fait,je n'avais jamais pensé à la dissoudre lol
Je crois qu'il existe de la macadamia désodorisée maintenant,mais je ne saurais dire si les effets sont les mêmes.
L'huile de ricin,c'est grassouille,c'est vrai,mais je trouve que ça convient super bien à mes cheveux secs,frisés et crépus.Peut-être en mettre un peu moins la prochaine fois?


AquaLibra 18/10/2010 21:08



Ta phytokeratine, tu la met dans des émulsions je pense? ici c'est parce que c'est dans de l'huile uniquement, ça se dissous pas du tout! J'ai bien pensé au macadamia désodorisé, mais bon, c'est
un peu dommage, et comme tu dis je me méfie des transformations qu'elle a subit et des conséquences sur ses propriétés! Je pense juste qu'il faut choisir un parfum fort pour aller avec: amande
amère, ou épices... j'ai déjà plein d'idées! 



Briny 17/10/2010 18:05


Pourquoi rattage? je n'ai jamais utilisé d'huile capillaire.


AquaLibra 18/10/2010 00:55



Eh bien car l'odeur escomptée n'est pas au rdv et aussi parce que la phytokeratine s'est rebellée lol!



tenshi 17/10/2010 12:51


L'important est qu'elle soit efficace après tout! Je n'ai jamais utilisé de bains d'huiles pour les cheveux, il faudrait que je teste un de ces quatre!
Bisous!


AquaLibra 18/10/2010 00:57



hehe... je note! ;-) mais je te les conseille, ça fait un bien fou aux cheveux!



sylviam 17/10/2010 12:09


pourquoi parfumé puisque de toute façon tu le rinces, l'huile de ricin est bonne pour les cheveux , sinon tu as le monoi qui est divin pour les soins cheveux et là tu as l'odeur en prime, quant à
la phytokératine j'ai eu aussi beaucoup de déboire avec ça alourdit le cheveux et la préparation mais peut etre en la diluant avant dans de la glycérine tu n'auras plus ce problème.
on attend avec impatience ta terrible vengeance
biz


AquaLibra 18/10/2010 00:58



ben parfumer, pour que ça sente bon lol! le temps de la pose, et éventuellement que l'odeur reste sur les cheveux, c'est toujours plus agréable quand ça sent bon non? J'ai déjà utilisé la
phytokératine dans mes shamp solides, ça avait eu un effet bénéfique, sans alourdir. mais l'idée de la glycérine est une bonne idée! à tester! ;-)



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse