Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 11:30
Pour utiliser mon macérat vinaigré spécialement formulé pour ma peau mixte (que vous retrouverez ici), j'ai voulu faire une lotion. En effet, le vinaigre est très bénéfique en lotion pour le visage: il rééquilibre le pH de la peau après le nettoyage, garantissant une peau saine. Une peau grasse a en effet un pH trop élevé.

J'ai donc fait une lotion contenant 20% de ce macérat vinaigré, car je ne voulais pas que ça soit trop prenant, mais en même temps bien actif quand même. J'ai ajouté divers hydrolats adaptés à ma peau mixte: le tea tree, purifiant et anti-bactérien (qui n'est pas sans rappeler la lotion Eau d'arbre à thé de Lush que j'adore), de l'hydrolat de ciste ladanifère (un allié précieux contre l'acné tardive...), de l'hydrolat de sauge officinale (particulièrement préconisé pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause) Non, je ne suis pas ménopausée, par contre les petits boutons en Zone rouge, je connais...).
J'ai rajouté au mélange 2 infusions: celle de thé vert à la menthe: le thé vert est purifiant et anti-oxydant, son effet astringent et adoucissant est très apprécié pour les soins des peaux mixtes sensibles. Tiens, c'est moi ça! Et celle de feuilles de myrtiller (ou brimbellier comme on l'appelle dans les Vosges, d'où le nom de cette lotion), riches en tanins et donc aux propriétés astringentes et adapté aux peaux grasses.

Je suis restée timide niveau actifs (mais je pense qu'il y a assez de choses dans cette lotion comme ça!). J'ai rajouté un peu de gel d'aloe vera (astringent, hydratant), ainsi que du MSM (Methylsufonylmetane), aux vertus cicatrisantes et régénératrices (parfait contre les tons-bou)

Recette:
  • 20% macérat vinaigré peau mixte
  • 20% hydrolat de tea tree
  • 20% hydrolat de cyste
  • 10% hydrolat de sauge
  • 16% infusion de thé vert à la menthe
  • 10% infusion de feuilles de myrtiller
  • 2% gel d'aloe vera
  • 2% MSM
  • 0.6% Geogard

 

Pazpas: Suffit de tout mélanger!


Verdict: Oulala, ça ne sent pas bon tout ça! Le vinaigre, ça pue vraiment!!! Mais l'odeur part quelques secondes après l'application, je ne reste pas avec la peau qui pue le vinaigre ouf. 

Au début, je trouvais que ça sentait le soufre (à cause du MSM), mais je ne perçois plus la note désagréable...

Pour l'efficacité, top au début: ça régule vraiment le sébum, je brille beaucoup moins, c'est indéniable! Mais au bout de quelques jours et associé à mon Jolie Pharmacie, ma peau a commencé à se dessécher. Trop de choses traitantes avec l'association des deux sans doute. Je l'ai donc associée à un nouveau nettoyant, celui dont je vous parlais hier, le Peau d'ange, un nettoyant sans tensioactif, donc super doux.

Je ne conseille pas un tel dosage en vinaigre pour les peaux un peu sensibles, c'est vraiment très traitant. Donc à réserver pour les peaux grasses et solides. Pour ma part, la prochaine fois, je tenterai un dosage plus modeste, pour une plus grande douceur.

 

Par contre, je note une bonne action astringente, un très bon point!

 

Je suis donc plutot contente de ma lotion, qui me rend Brin'belle associée à mon nettoyant Peau d'ange...

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

Marie-Neige 23/09/2010 12:26


çà doit être efficace car très complet.


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse