Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Le savon vosgien

IMGP1340-copie-1.JPG

Après une looooooongue pause bloguesque, me voici de retour, plus motivée que jamais!

Aujourd'hui, je veux vous présenter un savon que j'ai fait il y a quelques mois, portant le nom de Savon Vosgien, inspiré, vous l'aurez compris de mes montagnes vosgiennes natales. J'ai voulu recréer sur la tranche de mon savon un paysage vosgien: des "ballons" vosgiens recouverts de forêts vertes, surmontés par un ciel... que nous appellerons nuageux. 

Pour cela, j'ai donc divisé ma pâte à savon en 3: une part importante à laquelle j'ai ajouté des chlorelles pour le vert, une part à laquelle j'ai ajouté du dioxyde de titane pour le blanc et une dernière part avec de l'indigo. Oui, j'étais optimiste, j'étais partie pour un ciel bleu nuageux de blanc. J'ai obtenu un ciel blanc nuageux de gris, finalement plus près de la réalité du temps que l'on a vraiment par ici... 

IMGP1304.JPG

J'ai amené ma pâte verte à une trace épaisse, avec laquelle j'ai coulé le fond et façonné mes montagnes. 

IMGP1308.JPG

 

J'ai obtenu une jolie phase de gel que vous voyez sur la photo, toujours sympa de voir ça au travers des parois^^.

 IMGP1341-copie-2.JPG

Les chlorelles sont des algues unicellulaires d'eau douce, qui ont la capacité de capter la pollution et de détoxifier la peau. Un petit tour dans les montagnes vosgiennes pour se purifier?

Je suis déçue du vert que j'ai obtenu avec les chlorelles: il était d'un si joli vert amande quand j'ai fait mon savon, et puis il est passé à un vert trop foncé, trop fade, bref, ça n'est pas le vert prairie que j'espérais, plus un vert kaki style armée. La prochaine fois, j'essaierai la spiruline.

Coté nuages par contre, si l'indigo ajouté à la trace ne m'a donné qu'un gris... (il faut vraiment que je teste l'indigo ajouté à la soude!) c'est finalement bien adapté au temps vosgien! Les nuages gris (la pâte que j'ai mixée plus que longuement en espérant diluer totalement l'indigo avait donc une trace bien épaisse) dans le ciel blanc (dioxyde de titane pour un blanc bien flashy, une pâte avec une trace légère). J'ai donc fait un marbrage à la cuillère avec 2  pâtes avec des degrés de trace différents. Ce qui donne au final un joli ciel nuageux.

IMGP1342

 

Recette:

huiles saponifiées (600g d'huiles):

  • 8% beurre de karité
  • 15% beurre de cacao
  • 22% huile de coco
  • 30% huile d'olive
  • 3% huile de ricin
  • 22% huile de tournesol

Ajouts:

  • 1 cc de chlorelles diluées dans de l'eau
  • 1/2 cc d'indigo dilué dans de l'eau (toujours pas la bonne solution!)
  • 1/2 cc de dioxyde de titane 
  • 30g d'huile de noisette (surgraissage)
  • 24 ml d'huiles essentielles: sapin baumier, sauge sclarée, poivre noir, cade, patchouli, cannelle de chine et pin sylvestre


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
les ballons des vosges! j'adore!!!et cela me rappelle aussi des bons souvenirs d'enfance! cela fait longtemps que je n'y suis pas allée me promener!!
Répondre
P
Je n'ai pas encore testé celui là, mais le savon aux épices est fantastique! J'aime beaucoup la manière dont les grosses bulles font place à de plus petites, et l'odeur est un régal! Il offre une<br /> vraie bulle de douceur pour commencer la journée, merci beaucoup!
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Non c'était en été, j'ai fait de la randonné par contre ^^<br /> <br /> ₪ ஜ ₪
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ok ça fait un moment alors!^^<br /> <br /> <br /> <br />
J'ai passé une semaine de vacances dans les Vosges c'était bien sympa ! ^^<br /> <br /> ₪ ஜ ₪
Répondre
A
<br /> <br /> tu as fais du ski?<br /> <br /> <br /> <br />
J
coucou, merci , j'ai bien recu le macerat de lavande !!
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />