Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Le savon shinto

IMGP1280.JPG

Alors que nous nous promenions main dans la main à la foire internationale de Bordeaux, nous sommes tombés sur un stand qui proposait une huile essentielle: l'huile essentielle de shinto. Enfin, je ne sais pas si c'est son vrai nom, c'est une huile essentielle tirée d'une menthe sauvage japonaise, poussant très lentement et uniquement sur sol volcanique. C'est une sous espèce de menthae arvensis, une cousine de notre Menthe des champs. Elle atteint une hauteur maximum de 6 à 12 cm et a un feuillage très fin. Je n'ai pas réussi à trouver de photo.

Quoi, de la menthe??? (oui, je déteste la menthe)... Mais celle là était à la fois puissante et fine. Elle sentait la menthe glaciale sans le coté agressif de celle-ci. Bref, elle m'était presque agréable au nez! Et puis, elle est puissante: quelques gouttes sur la nuque rafraichit au point de donner des frissons en pleine canicule, quelques gouttes sur mes jambes fatiguées et lourdes ont suffit à les alléger!

Il y en a un qui a sorti son porte monnaie, et a fait l'acquisition d'une fiole de 10ml (pour 10 euros)... pour tester dans un savon que voilà... Sympa la perspective d'avoir un savon qui rafraichit et qui soulage les jambes lourdes sous la douche...

J'en ai mis à hauteur de 4% dans une bête pâte à savon composée de:

  • 12% beurre de cacao
  • 22% coco
  • 11% beurre de karité
  • 30% olive
  • 22% tournesol
  • 3% ricin 
  • et un peu de dioxyde de titane pour une couleur plus blanche.

 


IMGP1281.JPG 

Verdict:

Un savon qui mousse bien et fait une mousse bien crémeuse comme j'aime, une odeur de menthe à la fois douce et puissante. Sur le corps, elle laisse en effet un petit effet frais... plus remarquable lorsqu'on laisse la mousse "agir" quelques minutes avant de rincer. Là oui, je dois dire que l'effet défatiguant est là, c'est bien agréable après une journée de rude canicule! Moi qui n'aime pas la menthe, je l'ai utilisé avec plaisir, c'est dire.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci pour l'info, je connaissais pas du tout cette plante. Cela doit avoir de vrai vertus relaxantes, utiliser en savon et en massage sous la douche après une dure journée à piétiner...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
hallo le nome de societe de cette huile etre shinto Wellness.... le site et<br /> shinto.eu.com
M
<br /> Voilà un beau savon par sa couleur, son joli moule, sa fraîcheur, sans oublier la senteur. Il est parfait ! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre