Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 11:30

 

IMGP0941

 

Toujours pour le Hot Summer Pouffy Swap, je voulais faire un lait fruité pour Angélique. J'ai opté pour la framboise, avec l'extrait aromatique d'Aroma-Zone. Je voulais aussi donner à ce lait un coté original et pas comme les autres. Pourquoi pas faire un lait après-soleil alors? Oui, pas mal... Et pourquoi pas un lait ensoleillant si la miss n'a pas la chance d'aller au soleil? Oui, sympa aussi...

Soyons folle... Et si je faisais les deux? Ben oui, un lait qui fait à la fois après-soleil, donc avec des actifs apaisants et réparateurs, mais en même temps contenant de la DHA auto-bronzante en petite quantité pour que soit ça accentue le bronzage, soit que ça dore la peau!

Le concept me plait, je nommerai donc ce lait La pouffe est bronzée, mais elle en veut PLUS!

 

J'ai choisi comme émulsifiant le Gelisucre, tout simplement parce que je n'avais jamais fait de lait au Gelisucre. J'ai par contre testé celui que m'a envoyé Tenshi, son Kir Corps, et je dois dire que je l'ai bien aimé. Il est très hydratant et très frais, même si il faut en mettre peu, sinon gare à l'effet collant. J'ai donc ajouté dans ma recette de l'arrow root pour essayer de palier à ce problème. J'ai choisi un dosage à 6% de gelisucre pour 30% de gras et 0.3% de gomme xanthane (au minimum pour éviter que ça ne peluche).


Je suis censée selon AZ obtenir un texture comme ça.

 

 

J'ai sélectionné des huiles réparatrices et hydratantes sans être trop grasses. L'huile d'Inca Inchi s'est imposée: elle a un toucher mais est en même temps exceptionnellement riche en oméga 3 et en vitamine E. Elle restructure, répare et protège l'épidereme. Elle a aussi une action calmante sur les rougeurs et les irritations. 

J'ai ensuite opté pour le macérat de figuier de barbarie, très riche en oméga 6. Il est réparateur et empêche le flétrissement des tissus, redonne fermeté et tonicité. L'huile de rose musquée s'est aussi imposée: elle est elle aussi très riche en oméga-6, donc favorise la réparation de la peau, mais elle a aussi une très forte activité anti-oxydante, ce qui, vous l'avouerez est particulièrement adapté pour un après-soleil!

J'ai ajouté à cela un peu d'huile de germe de blé (le peu qu'il me restait). Elle a une activité anti-oxydante et nourrissante. Ainsi que de mon macérat maison de calendula dans de l'huile de sésame. Le calendula a une activité calmante et apaisante, et l'huile de sésame prévient le desséchement, adoucit la peau... et la protège des UV!

 

Niveau hydrolats, j'avais opté pour le duo camomille-bleuet qui fait toujours son effet pour calmer la peau. Le spectre des ruptures de stock en a voulu autrement, et j'ai du compléter avec de l'eau de rose, elle aussi calmante. Un peu bien sûr de gel d'aloe vera, actif indispensable à un produit après-soleil. Et un peu de macérat hydroglycériné d'hibiscus, à la fois pour son action anti-oxydante, mais aussi pour la couleur rose qu'il donne... Et ça n'a pas loupé! Un délicat rose très pouffe romantique, comme je le voulais, sans aucun colorant.

 

Pour les actifs, les classiques incontournables: allantoïne apaisante et régulatrice, bisabolol apaisant, extrait de camomille euh.... apaisant. Du très classique, mais qui fait toujours son effet. Et bien sûr 1% de vitamine E, antioxydant par excellence. Malheureusement, je suis AUSSI tombée en rade de bisabolol... A croire que le dieu des cosmétiques voulait se défouler sur moi... grrr...

 

Passons sans plus tarder à la recette:

Phase huile:

  • 6% gélisucre
  • 11% HV Inca Inchi
  • 5% macérat huileux de figuier de barbarie (sur tournesol)
  • 8% macérat huileux de calendula dans sésame maison
  • 4% HV rose musquée
  • 0.95% HV germe de blé
  • 1% Vitamine E

Phase eau:

  • 11,5% eau de bleuet
  • 20.25% eau de camomille
  • 16.4% eau de rose
  • 5% gel d'aloe vera
  • 3% Extrait hydroglycériné de fleur d'hibiscus maison
  • 0.3% gomme xanthane

Ajouts:

  • 1% Extrait de camomille
  • 1% Allantoïne
  • 0.07% Bisabolol (on rigole pas!)
  • 2% DHA (actif autobronzant)
  • 2% arrow root (pour éviter l'effet gras)
  • 2% extrait aromatique de framboise (AZ)
  • 0.6% Geogard

 

Pazapas:

Attention, car l'utilisation du Gelisucre est un peu particulière.

1. Dans un premier récipient, préparer la phase acqueuse. On mélange tout SAUF la gomme xanthane que l'on intègre en pluie en fouettant bien à la fin. Laisser reposer 5 à 10 minutes le temps que la gomme se réhydrate. Fouetter à nouveau, et on obtient ainsi un gel d'un beau rose foncé que l'on doit à l'hibiscus.

IMGP0927

 

2. Pendant que la gomme se réhydrate, peser dans 2 récipients différents le gélisucre et les huiles.

IMGP0914

 

3. Intégrer trèèèès lentement l'huile dans le Gélisucre en fouettant énergiquement, comme une mayonnaise. Limite au goutte à goutte au début, sinon ça risque de ne pas prendre et alors tout est fichu! On obtient une gelée très épaisse. Si ça fait un truc tout liquide, vous avez loupé!

IMGP0916

 

4. Vous pouvez alors faire l'émulsion, en versant petit à petit la phase acqueuse dans la gelée huileuse. Bien mélanger au fouet. Ca devient tout de suite laiteux, et on obtient... un lait tout rose!

IMGP0929

 

5. Il est alors temps de mettre les ajouts, un par un et en mélangeant bien entre chaque.

IMGP0928

 

Verdict:

La fabrication de ce lait est laborieuse, car il faut déjà former un gel huileux et un gel acqueux pour ensuite les mélanger... Que de travail!

Par contre, tout ça se fait à froid, donc les ingrédients ne sont détériorés en aucun cas, et c'est faisable sans bain marie.

Au niveau de l'odeur, j'ai été un peu déçue par l'extrait aromatique de AZ, qui en grande quantité a une légère odeur alcoolisée. On retrouve le fruit, mais bon... Ca mériterait d'être associé à un autre fruit rouge pour donner plus de peps à l'odeur, pourquoi pas un peu d'hydrolat de cassis par exemple.

Niveau texture, c'est très frais à l'application, mais attention, encore une fois à ne pas trop en mettre, sinon ça poisse. 2% d'arrow root ne suffisent apparemment pas pour palier à ce désagrément. Il faudrait essayer avec plus.

Par contre, je l'ai trouvé bien hydratant. Je sais que Angélique l'a déjà testé, alors je lui laisse la parole! ;-) Et n'ais pas peur de critiquer!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes corps
commenter cet article

commentaires

Paillettes & Futilités 11/07/2010 18:46


J'adore la couleur :) ET c'est vrai que le mélange du gélisucre ressemble vraiment à de la mayonnaise O_o


tenshi 11/07/2010 18:18


Cette recette à l'air géniale! Tu vas peut-être faire une nouvelle convertie aux cosmétique HM!


AquaLibra 19/07/2010 18:22



hihi qui sait!



Ninie 11/07/2010 16:20


super recette! bien complète!
Biz biz


laly 11/07/2010 16:01


Très bonne idée ton soin^^ et que dire pour son nom "originale" lol


Framboise 11/07/2010 15:20


j'ai testé le gélisucre et j'ai bien aimé la texture obtenue mais c'est vrai qu'il n'est pas très facile à utiliser


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse