Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

J'ai fait mon propre mucilage de graines de lin

 

IMGP1041.JPG

 

Pour entretenir cette rubrique où je fais mes propres ingrédients, ce coup-ci, je me suis collée au fameux mucilage de graines de lin. Non, en fait, c'est parce que j'en avais besoin pour une recette...

Je ne vous dis qu'une chose: bonjour la galère.

 

Je suis partie de la technique dite "du bas", non pas qu'elle relève d'une chose pas haut placée, mais bien que l'on utilise un bas. Un mi-bas dans mon cas. Bien propre, cela va sans dire, même passé à l'alcool.

Théoriquement, c'est simple: faire macérer des graines de lin dans de l'eau bouillante pendant bien 10 minutes, puis filtrer de façon à avoir d'un coté le mucilage et de l'autre les graines bonnes à jeter.


Matériel:

  • des graines de lin (non torréfiées) (20g)
  • de l'eau pure (100ml)
  • un récipient assez grand
  • un bas bien propre
  • un conservateur si on n'utilise le gel tout de suite (0.8%)

 

 

IMGP1038.JPGIMGP1040.JPGIMGP1042.JPGIMGP1043.JPG

 

Pazapas:

On met les graines dans le bas, on verse l'eau bouillante dessus, on laisse agir 10 minutes, puis on presse le bas pour que tout le mucilage sorte. Ajouter le conservateur et conserver au frigo.

L'odeur qui se dégage est délicieuse, ça ressemble un peu à la noisette, miam! Ca donne envie d'utiliser ça dans ses tambouilles!


Verdict:

L'inconvénient est que le bas est élastique, du coup bonjour la galère pour le presser et faire sortir le mucilage! La prochaine fois, je le ferai avec un linge, ça sera plus aisé.

Au final, j'ai tout de même obtenu pas mal de mucilage de graine de lin!

Recette à venir, bien sûr...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, Tu pourrais utiliser un bas en voile, ceux qui faisait de belles gambettes à nos grand-mères... ils ne sont pas élastiques ça devrait être plus facile. Merci pour ton blog. Bien à toi,<br /> Pascale
Répondre
E
<br /> <br /> C'est pas une mauvaise idée ça Pascale Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour le tuto!<br /> <br /> Quoi utilisé comme agent de conservation? Citron? vinaigre de pomme?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai utilisé du geogard, je ne maitrise pas les techniques que tu cites plus haut...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour l'idée car à la passoire c'est 1 cuillère à café que j' obtient ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah oui en effet là c'est pas beaucoup du tout!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> haa oui ça c'est super intéressant :)(je suis allergique à beaucoup de conservateurs d'Aloé (même bio)<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> heu ... à quoi uça sert le muscillage ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le mucilage de graine de lin est très hydratant et adoucissant. On peut l'incorporer en phase acqueuse d'un produit. Il peut aussi remplacer le gel d'aloe vera!<br /> <br /> <br /> <br />