Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 11:30

 

IMGP1087.JPG

 

Ayant fini mon dernier nettoyant intime kkbeurk (il était méga kkbeurk lui, il était bleu électrique...  lol, mais comment j'ai pu acheter ça?)

J'ai eu envie de faire un gel doux, à base de mauve, comme la recette d'Aroma Zone. Mais aussi avec de la bardane, comme une autre recette Aroma-Zone... Bref, ma recette, c'est une compil des deux, avec un peu de moi en plus ;-)

J'ai opté pour une formule ultra apaisante. J'ai quelque fois des petits soucis d'irritations, ce qui devrait être calmé par la camomille (calmante), la mauve (adoucissante, anti-inflammatoire) et la bardane (apaise les peaux sensibles et irritées). J'avais aussi rajouté de la poudre de lait de chèvre, pensant que ça serait adapté. Ben oui, ya toujours des histoires de lait dans les produits intimes non? Bon, toujours est-il que après avoir vérifié sur macosmetoperso, il apparaitrait que ça soit riche en AHA, pas vraiment ce qu'on peut appeler doux en fait lol!!! Mais je vous rassure, aucune irritation en vue depuis que je l'utilise, comme quoi hein. En même temps, ce sont des acides, et j'ai ajusté le pH (qui était encore trop basique) à l'acide lactique. Donc si c'est au bon pH normalement ya pas à s'en faire.

J'ai voulu tester la gomme guar pour former un gel douche pas trop liquide. Eh bien c'est raté, ça forme bien un gel, mais tout granuleux et trop compact. En plus, tout n'a pas gelifié, bref c'est pas très beau à voir, c'est gelifié que au fond et au dessus, c'est très étrange. Je saurai donc que la gomme guar est à éviter pour un gel douche. 


 IMGP1086.JPG

 

Comment ça ce gel n'est en fait pas une réussite? Ouais, vous avez peut être pas tord lol! Mais au moins, vous ne ferez pas les mêmes erreurs que moi.


Recette:

  • 35% Base moussante douceur (AZ)
  • 10% mousse babassu
  • 45% infusion de camomille
  • 7% Extrait hydroglycériné de mauve maison
  • 1% poudre de bardane
  • 1% lait de chèvre
  • 0.8% geogard
  • 1.5% gomme guar
  • 60 gouttes d'acide lactique (pour atteindre un pH de 5.5), pour 200ml de gel

 

Pazapas:

Tout mélanger, puis ajouter la gomme guar en pluie à la fin.


Verdict:

J'ai optenu un gel coloré en jaune-orange-marron, ça c'est la bardane. C'est pas très fun, mais ça ne me dérange pas le moins du monde. Par contre l'odeur est... originale. Ca sent un peu le gâteau, et un peu la bête aussi, sans doute le lait de chèvre? En tout cas, mon chéri (qui ne sait apparemment pas qu'il s'agit d'un gel intime), l'utilise en gel douche... Ce qui me pousse à croire qu'il ne pue pas tant que ça. Voire même qu'il sent bon!

Niveau efficacité, rien à redire: ça lave bien, ça mousse bien, c'est très doux, aucune irritation depuis que je l'utilise (plus d'un mois), et pas d'odeur bizarre après coup à signaler (!!) ;-) Donc avec un autre gélifiant et sans le lait de chèvre, ça doit être vraiment un bon produit! Quoique, même avec le lait de chèvre, il me convient tout à fait.

 

J'aurai appris 2 choses: le lait de chèvre ne serait pas adapté (tiens, par contre pour ma prochaine crème visage, parfait!), et la gomme guar pour le gel douche, niet.


Gélifier un gel douche: gomme guar, gomme xanthane?, gomme adragante?, gomme acaccia?, carraghénane?. Il en reste à tester!

Ajout du 8 octobre: ce matin, mon gel a une odeur étrange. Enfin je veux dire la partie gélifiée de mon nettoyant. Car j'ai utilisé toute la partie non gelifiée déjà, il ne reste plus que cet amas pas très pratique à faire sortir. Eh bien ça sent très bizarre! Et puis dans la journée, je constate que ça me picote à un endroit qui n'en a pas du tout besoin! Je pense qu'il a dut y avoir un petit incident de conservation. Alors, peut être bien que ce biphasage n'a pas du tout été bénéfique pour la conservation, sinon pourquoi ça aurait viré tout d'un coup? Peut être que le conservateur s'est rassemblé dans la phase liquide? Le mystère restera entier, mais plus qu'à jeter le reste :-(...

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes corps
commenter cet article

commentaires

marie 07/05/2012 13:51

je viens de voir que vous avez fait un gel intime, cela m'intéresse,mais petit problème ou trouvez vous tout vos ingrédients pour ce gel, et le + difficile vos proportions sont en pourcentage avec
quoi vous mesurez pour avoir en grammes tout les produits.pourriez vous me donner la recette en grammes au lieu de pourcentage merci

AquaLibra 11/05/2012 23:05



Bonjour.


La plupart des ingrédients viennent de chez Aroma Zone. Le lait de chèvre en poudre est plus difficile à trouver, on peut le remplacer par du lait de jument chez AZ ou du lait d'amande en poudre
par exemple.


Les quantités sont indiquées en pourcentage de poids: par exemple quand je dis 35% de base moussante douceur, ça veut dire qu'il en faut 35g pour 100g de produit fini.


Bonne tambouille!



tite Marie 10/09/2010 20:51


j'ai fait à peu près la même recette, avec la gomme cela ne s'est pas trip mal passé, je l'ais mis en pluie.

je viens de découvrir mieux ton blog, bravo.


AquaLibra 10/09/2010 23:34



Merci! ;-)



tenshi 03/09/2010 15:17


Sympa cette recette et morte de rire pour le coup de l'homme qui l'utilise en gel douche :-D
J'avais essayé aussi une fois sans succès de gélifier un gel douche à la gomme guar, sans succès!
Je ne me souviens pas avoir fait d'autres essais depuis donc je ne pourrais pas t'aider!


AquaLibra 03/09/2010 22:01



lol, oui il a l'air de croire que c'est un tout bete gel douche... 



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse