Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 11:30

 

IMGP1108_modifie-3.jpg

 

J'ai reçu de la très gentille Valie de Soap Opera (un tout nouveau fournisseur, qui a un site très ludique et des prix très attractifs!), un lot de tensioactifs bio à tester, ainsi que son beurre de karité, et une huile essentielle d'eucalyptus. Qand j'ai reçu son colis, j'ai dis: wahou, quelle générosité! J'ai de quoi tester, car elle m'a envoyé ses 5 tensioactifs, tous noté 3 sourires sur l'excellent site www.laveritesurlescosmetiques.com de Rita Stiens.

Valie nous dit sur son site qu'ils sont super doux, et qu'ils sont rapidement biodégradables (et donc bons pour l'environnement). Ceci est donc la 1ère phase de test, où j'ai décidé de mettre l'Amisoft à l'épreuve. C'est celui qui me paraissait le plus doux, il était particulièrement indiqué... pour un gel nettoyant intime!

J'ai fait quelques petites recherches sur l'Amisoft. C'est en fait un tensioactif tout doux, écologique, agréé par ecocert mais aussi le BDIH (certification allemande plus stricte qu'Ecocert). Il est produit au japon par Ajinomoto.

Son INCI: Disodium N-cocoyl-L-glutamate

C'est un tensio-actifs anioniques, sans PEG, faiblement acidifiants, très proches du pH de la peau, hypoallergéniques et possédant un potentiel hydratant. Ils conviennent pour tous les produits de douche ou de bain, les shampooings, les nettoyants visage.

Sources: 

http://thenaturalfiveo.canalblog.com/archives/2009/08/18/14739984.html#comments

http://labelblue.forum-pro.fr/autres-actifs-et-ingredients-f8/un-ta-pour-kat-t1211.htm#11376

 

Pour bien évaluer l'efficacité et la douceur de l'Amisoft, j'ai repris une précédente recette et j'ai juste remplacé la base moussante douceur d'Aroma-Zone par notre tensioactif. De cette façon, je vais voir réellement la différence entre les deux!

Comme la dernière fois, j'ai opté pour des ingrédients tout doux: l'hydrolat de bleuet, calmant, l'EHG de mauve, calmant, la poudre de bardane, calmante. lol!

Pour épaissir le tout, j'ai opté cette fois-ci pour la gomme xanthane, on verra si elle fera mieux que la gomme guar qui m'avait fait un pâté gélifié au fond et laissé le reste tout liquide!

Et l'indispensable acide lactique pour ajuster le pH entre 5 et 6. Il est en effet impératif de bien respecter le pH intime, sinon bonjour mycoses et compagnie!

 

Recette:

  • 35% Amisoft (Soap Opera)
  • 10% mousse de babassu (AZ)
  • 45% hydrolat de bleuet
  • 7% extrait hydroglycériné de mauve maison
  • 1% extrait solide de bardane
  • 0.8% geogard
  • gomme xanthane
  • acide lactique pour atteindre le pH=5-6

 

Pazapas:

J'ai opté pour un "direct dans la bouteille", comme j'aime le faire pour ce genre de gel lavant: pas de vaisselle!

1. J'ai donc mélangé dans un premier temps les composés non moussants, en les mélangeant bien en secouant la bouteille.

2. Puis j'ai incorporé les tensioactifs (Amisoft et mousse de babassu), puis la xanthane.

3. J'ai enfin ajusté le pH entre 5 et 6 avec l'acide lactique. Et voilà!


Verdict:

La texture n'est pas encore assez gelifiée, la prochaine fois, je mettrai plus de xanthane. Il faut dire que je n'ai pas mesuré combien j'en ai mis, je l'ai fait au feeling. En tout cas, pas de déphasage cette fois ci!

Niveau odeur, c'est la mousse de babassu, à l'odeur amandée qui domine. J'aime bien.

La couleur ambrée vient de l'extrait de bardane.

La mousse produite est très fine, ça mousse moins abondamment qu'avec la base moussante douceur AZ. Du coup, j'utilise un peu plus de produit à chaque utilisation. Cependant, c'est tout à fait satisfaisant: ça mousse bien, ça lave bien, et je n'ai pas eu à me plaindre de la douceur. Pas de picotements, pas d'irritations! 

Je valide! L'Amisoft est donc tout à fait adapté à un usage intime, ce qui confirme bien sa douceur! Le seul petit hic, c'est qu'il mousse moins que la base moussante douceur AZ, mais ça dépend ce que l'on recherche. Personnellement, je suis conquise. D'autres tests vont venir! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes corps
commenter cet article

commentaires

laly 06/11/2010 01:23


J'y suis allé faire un tour c'est vrai que les prix sont très attractifs


Briny 31/10/2010 00:54


^^ moi aussi j'ai passé mon chemin au début pour les même raisons (mais ils ont "allégés" ;-) ) mais tu ne sera pas déçue de ta commande :D


tenshi 28/10/2010 19:34


Sympa ce gel intime. Voilà une chose que je n'ai pas encore testé!
J'avais aperçu le site de se fournisseur, mais j'avoue que j'avais été un peu rebutée le design et la mise en page me paraissant un peu fouilli, mais je pense que je vais essayer de passer outre et
aller y faire un tour plus poussé!


Briny 28/10/2010 12:05


Il a l'air sympa ton gel intime. Ils me font de l'oeil leur TA.Moi je lui ai commandé du beurre de karité velour et de l'huile jojoba, j'ai un article en attente car pas de photo mais c'est une
merveille et pour pas cher, leur boutique est bien sympa :D


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse