Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 17:23

IMGP0799.jpg

Je voudrais vous présenter aujourd'hui des petits palets démaquillants que j'ai fait selon la recette de Caly publiée il y a peu ici


Comme à la base c'était pour ma maman à la peau sensible, j'ai pris le maximum d'ingrédients auquels je sais qu'elle n'est pas allergique. De plus, je n'avais pas le tensioactif liquide sucrose de cocoate. Je l'ai remplacé par de la mousse de babassu que j'avais dans mon placard, liquide lui aussi. La première fournée étant trop molle, j'ai augmenté un peu la dose de cire. Cela donne au final, pour 4 petits palets lunaires:

- 7.5 g d'olivem
- 10 g de BTMS
- 12.5 g de beurre de cacao
- 7.5 g de beurre de karité
- 10 g d'huile de jojoba
- 2.5 g de glycérine
- 1.35 g de cire de candelilla
- 7.5 g de mousse de babassu

L'association d'olivem et de BTMS, tous les deux des émulsifiants, donne un résultat très doux et crémeux. Ils permettent à la barre, grasse, de s'émulsionner au contact de l'eau et de la rendre rinçable et sans effet gras. Le beurre de cacao (beurre dur) et le beurre de karité (beurre mou) permettent à la barre de se tenir, de démaquiller, mais aussi de la rendre fondante. L'huile de jojoba accentue cette tendance. La cire permet à la barre de rester solide.
La glycérine quant à elle hydrate la peau.
La mousse de babassu est un tensioactif, c'est lui qui mousse et qui lave.

Pas à pas:

Commencer par les règles d'hygiène.
Il suffit de tout faire fondre au bain marie, sauf la mousse de babassu. Une fois que tout est fondu, ajouter la mousse de babassu en fouettant. Ca se mélange très facilement. Puis couler en moule. Pour accélerer la prise, je l'ai mis au congel quelques heures. Ca se démoule ensuite très facilement.

Mes impressions:

La barre est mimi comme tout et dégage une douce odeur de gateau... C'est sans doute mon beurre de cacao qui est très odorant. Du coup, ça donne une impression de cocooning...
Ca fond sur le visage très facilement et enlève le maquillage. Une fois rincé, ça laisse la peau toute douce, c'est super agréable!
Par contre, j'ai essayé de me démaquiller les yeux avec, j'ai eu une déagréable sensation de pellicule sur l'oeil... Après un peu de pratique j'ai réussi à m'en servir sans de pellicule sur l'oeil. Le hic, c'est qu'il a un peu du mal à se rincer totalement, et il reste des traces noires autour des yeux. Il faudrait sans doute augmenter la proportion de tensioactifs pour obtenir un bon résultat.

Je pense que ça peut faire office de nettoyant pour les peaux sèches, mais juste de démaquillant pour les peaux plus grasses.

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

cosmetoz 11/02/2010 13:57


coucou, moi aussi je vais souvent chez Caly, je vais réaliser son soin capillaire sans rinçage, j'en dirais des nouvelles.
j'ai vu que tu avais la chance d'être dans ces liens !
A bientôt
Cosmetoz


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse