Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 00:15

C'est parti pour une série spéciale NSP, toutes les petites choses que j'ai envoyées à ma NSP dernièrement. Et ça commence par la crème pour le visage que je lui ai concoctée.

 crème tenshi

Etat des lieux:

La miss me dit qu'elle ne supporte pas les crèmes qu'elle se concocte: sa peau tire, bref c'est la cata! En plus avec une peau mixte, c'est déjà pas la fiesta tous les jours, il me fallait donc agir! Super Flore débarque donc avec ses actifs apaisants et régulateurs, tout en douceur.

"Qui ne tente rien n'a rien" comme je dirais... Et on verra bien ce que ça donnera.

 

Cheminement de pensée:

Je voulais à la base lui faire une crème toute simple. Genre un émulsifiant (olivem), une ou deux huiles, quelques extraits apaisants... Eh puis comme en fait la miss n'est pas allergique, mais bien qu'elle ne supporte pas les crèmes type bio, je me suis dit que j'allais faire un truc plus élaboré.

Exit les huiles essentielles qui peuvent être irritantes pour les peaux fragiles. A la place, une floppée d'actifs purifiants et calmants. J'ai selectionné dans mon petit labo l'allantoïne en premier lieu, actif spécialement conçu pour elle on dirait: régulateur de sébum ET apaisant! Puis de l'extrait de camomille, super pour les peaux irritées et fragiles. A cela j'ajoute de l'absolu de benjoin, adoucissant, calmant et cicatrisant que j'utilise très souvent pour moi même. Et puis un peu de calamine, ça fait pas de mal, qui comme l'allantoïne a des propriétés régulatrices et calmantes. Me voici donc avec un joli cocktail.

Pour la phase eau, j'ai selectionné bien entendu le duo gagnant Eau de camomille et Eau de bleuet, super pour les peaux fragiles et irritées. Et puis mon cher Aloe vera, car il fait des miracles sur les peaux mixtes qu'il hydrate tout en resserant les pores. A cela, j'ajoute mon extrait hydroglyceriné de mauve maison. Je trouve qu'il donne à lui tout seul une texture glissante et toute douce aux émulsions. Et bien sûr, c'est un actif calmant.

Mes premières crèmes, j'avoue avoir eu les mêmes réactions que Tenshi: ma peau était inconfortable, voire irritée. Et j'ai trouvé pourquoi: j'omettais de mettre de la glycérine. Une fois que j'ai compris ça, ça a été comme sur des roulettes... C'est peut être ça Hélène non?

Coté huile, j'ai selectionné l'huile de callophylle inophylle pour son coté circulatoire, le beurre de cupuaça pour son coté repulpant et anti-irritations, et puis des huiles sèches mais hydratantes: jojoba, Inca Inchi et macadamia. Un peu d'huile de coco en plus. J'ai établi leurs proportions pour avoir des concentrations en acides gras équilibrées grâce à mon petit calculateur Excel. De sorte à avoir des oméga 3, 6 et 9, pas forcément en quantité égale, mais de façon à avoir de chaque pour que la peau n'ai pas de carence.

 

Trève de bavardage, voici la formule:

Phase huile:

  •  olivem: 5%
  •  huile de jojoba: 5%
  •  huile de callophylle inophylle: 1%
  •  huile de coco: 2%
  •  huile d'Inca Inchi: 5%
  •  huile de macadamia: 5%
  •  beurre de cupuaçu: 2%

Phase eau:

  •  gel d'aloe vera: 10%
  •  eau de camomille: 30%
  •  eau de bleuet: 25%
  •  EHG mauve maison: 5%

Ajouts:

  •  Allantoïne: 1%
  •  extrait de camomille: 1%
  •  bisabolol: 1%
  •  benjoin: 1%
  •  calamine: 1%
  •  geogard: 0.6%

La manière de procéder est simple: faire fondre olivem et gras d'un coté, chauffer la phase eau de l'autre, verser l'huile dans l'eau quand tout est autour de 70°C en fouettant. Puis refroidir en fouettant encore. Quand le mélange est en dessous de 40°C, mettre les ajouts les uns après les autres sans faire de grumeaux! Et voilà c'est prêt!

Je ne l'ai pas testée, je vais laisser Hélène nous en parler!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

tenshi 24/04/2010 09:53


C'est vrai que je ne pense pas souvent à utiliser le défloculeur. Je pensais que c'était surtout pour les textures fluides.
Si tu veux bien m'envoyer ton calculateur ce serait avec plaisir!
A bientôt!


Flore 26/04/2010 11:16



Bien sur je te l'envoie! par contre, il est pas sur excel mais sur open office, j'espère que ça marchera quand même!



tenshi 16/04/2010 20:25


Oui c'est la petite crème que j'ai eu!
Concernant la glycérine j'en met généralement donc ça ne vient pas de là... Et généralement c'est plus qu'un tiraillement, je deviens toute rouge!
ça m'intrigue dit donc ton petit calculateur, ça a l'air intéressant.
Tu as fouetté avec quoi ta crème pour avoir la texture un peu mousseuse?
En tout cas le verdict : c'est cool je n'ai pas besoin de me tartiner le visage avec un correcteur de teint et anti-cerne après l'application pour cacher d'éventuelles rougeurs! Donc : merci
Flore!! En tout cas vous pouvez reproduire cette recette les yeux fermés.


Flore 21/04/2010 04:50



J'ai fouetté avec le batteur mousseur mobile défloculeur electrique aroma zone, c'est toujours celui là que je prends, je le trouve pratique. Et du coup avec l'olivem, ça fait souvent une texture
un peu mousseuse comme ça!


Le calculateur, c'est juste une page excel où j'ai rentré les concentrations en différents acides gras de chaque huile que j'utilise, et qui calcule les concentrations dans la crème au final:
pratique pour ajuster les dosages! jpeux te l'envoyer si tu veux!



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse