Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 20:05

Ma tante a une peau très sensible, qui ne supporte rien. Mais sa peau n'est pas sèche non plus, donc pas de crème ultra riche...

J'ai donc joué à l'apprentie formulatrice, en sélectionnant avant tout des émulsifiants très bien tolérés: j'ai associé la lécithine de soja et le gélisucre, tous deux conseillés pour les peaux sensibles. J'avais un peu peur de n'en mettre qu'un seul, car on sait bien que l'association de deux émulsifiants et plus efficace qu'un tout seul!

Au niveau des gras, rien de bien original: le karité pour son action apaisante et réparatrice, un macérat maison de calendula sur tournesol et colza, et un autre macérat de camomille sur sésame. Un chouilla d'huile de son de riz ajoutée à tout ça, car elle est très bénéfique pour les peaux présentant de la couperose, stimulant la micro-circulation.

 

Pour la phase acqueuse, rien de bien sorcier non plus: de l'hydrolat de bleuet pour son action apaisante, de l'hydrolat d'hélichryse contre la couperose, un peu de xanthane pour stabiliser l'émulsion. 

Coté actif, le bisabolol, star pour apaiser, de l'absolue de calendula parfaitement adapté à notre cas et de l'allantoïne qui cumule les propriétés adoucissantes, cicatrisantes, apaisantes et adoucissantes. J'ai choisi aussi l'extrait CO2 de grenade, particulièrement riche en acide punicique qui a de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Il a des vertus calmantes et apaisantes, et stimule la prolifération des kératinocytes. Mais qu'est ce que c'est encore que ce nom barbare? Petit cours de biologie... 

"L'épiderme est constitué à 90% de kératinocytes. Ce sont des cellules qui sont produites au niveau du derme, puis qui en vieillissant, remontent petit à petit vers la surface de la peau. elles finissent par perdre leur noyau et forment alors la couche cornée, partie la plus externe de l'épiderme. Puis elles se détachent en formant des squames."

 

 

Rien que pour vous, la photo bien ragoutante... Vous voyez bien le derme en rouge, et les kératinocytes tous frais (regardez ces jolis noyaux!) produits à la base de l'épiderme. Puis en vieillisant, ils sont poussés vers l'extérieur et vont former la couche cornée en brun, perdant leur noyau, puis finalement désquamant.

 

 

Plus explicite peut être, mais tellement moins "jolie"...

 

Donc en résumé, une peau trop fine et trop sensible... manque de kératinocytes, c'est élémentaire! Quoi de mieux pour épaissir la peau... que de stimuler la synthèse de ces kératinocytes tant utiles. Vous conviendrez donc que l'extrait CO2 de grenade est bigrement adapté à une peau qui ne supporte plus rien! CQFD

 

Revenons à nos moutons, pour vous parler du conservateur: j'ai utilisé du sorbate de potassium à sa concentration minimale. C'est en effet le conservateur le mieux toléré, et ne présentant aucun danger pour la santé, que ça soit en application cutanée ou en alimentaire! Pour compléter, j'ai bien précisé qu'il fallait conserver la crème au frigo, et la jeter dès qu'elle change de couleur, texture, odeur... Je ne voulais en effet pas risquer de réaction allergique en ajoutant des conservateurs plus forts tels que le geogard ou le naticide.

 

Recette:

Phase grasse (32,5%)

  • 3% lécithine de soja
  • 6% gelisucre
  • 4% beurre de karité
  • 10% macérat de calendula (sur tournesol-colza)
  • 7% macérat de camomille (sur sésame)
  • 2% huile de son de riz
  • 0.5% vitamine E

Phase acqueuse (63,5%)

  • 52.5% hydrolat de bleuet
  • 10% hydrolat d'hélichryse
  • 0.3% xanthane
  • 0.5% allantoïne (j'aime mettre les poudres directement dans la phase eau, comme ça, pas de grumeaux!)
  • 0.2% sorbate de potassium (MaCosmetoPerso)

Ajouts (4%)

  • 2% bisabolol (AZ)
  • 1% absolue de calendula
  • 1% extrait CO2 de grenade (AZ)

Ca fait un bout de temps que j'ai fait cette recette et... je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai fait à froid ou à chaud! oups... En relisant la recette, il est tout à fait possible de la faire à froid!

 

Verdict:

Une crème stable, assez fluide. Je l'ai d'ailleurs conditionnée dans un flacon pompe. Elle a été très bien tolérée par sa testeuse, qui en a été très satisfaite... A bon entendeur ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

esther 09/08/2013 04:58

Est-ce que, par hasard tu accepterais d'en vendre ? Je ne sais pas fabriquer des cosmétiques comme toi et cette crème m'intéresse beaucoup...

Eau de Flore 19/08/2013 01:15



Bonjour Esther,


Malheureusement, il m'est interdit par la loi de vous vendre un cosmétique qui n'a pas été vérifié par un expert toxico (entre autres). J'en suis désolée... 


J'espère que vous trouverez une crème qui vous convient. ;-)



laly 01/10/2011 01:12


Tu as une connaissance de chaque ingrédient qui me bluffe à chaque fois!! Wouahh!!
Ravie que ta tante en ai été très satisfaite.
Je pense qu'avec tes soins, in ne peut que l'être^^
Bisouss


AquaLibra 09/10/2011 21:35



 tu vas me faire rougir!



Tenshi 31/08/2011 09:52


Une recette au top!Bravo!


AquaLibra 12/09/2011 23:18



Coucou la miss!!! Alors qu'est ce que tu deviens, ça fait un bail!!!



Marie-Neige 30/08/2011 20:34


Une superbe crème avec des ingrédients efficaces et très doux. Bisous.


AquaLibra 12/09/2011 23:18







...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse