Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 11:30

 

IMGP1108

 

J'avais pour mission une crème visage pour peau mixte et assez mature, donnant la peau douce, matifiante et antioxydante, pour Geneviève. Hop, voilà que je relève le défi, bien entendu!

J'ai ciblé sur des huiles hydratantes mais non grasses et équilibrantes, des actifs raffermissants, hydratants, antioxydants et antirides.

Pour le coté hydratant et repulpant: du beurre de cupuaçu (repulpant, comble les ridules), des huiles de macadamia (riche en oméga 9, adoucissante, restructurante, hydratante), d'inca inchi (très riche en oméga 3 et en vitamine E), et macérat huileux de figuier de barbarie (anti-âge et protectrice). Et l'actif hydratant et repulpant par excellence: l'acide hyaluronique, qui va regonfler et réhydrater la peau de l'intérieur!

Comme émulsifiant, mon bien aimé l'olivem: un émulsifiant tiré de l'olive, qui permet une hydratation longue durée et une libération des actifs tout au long de la journée.

Pour le coté équilibrant, des huiles qui régulent la production de sébum: Melon du Kalahari, jojoba et noisette (anticomédogène). De l'extrait de jujube et de l'huile essentielle d'ylang-ylang, qui régulent les zones grasses et hydratent les zones sèche. 

Pour le coté raffermissant et anti-âge: de l'huile de rose musquée, très cicatrisante elle a une action efficace sur les rides, donne de l'éclat à la peau, avec le macérat de figuier de barbarie.  J'ai ajouté le célèbre extrait de Centella asiatica, utilisé dans nombre de crèmes anti-âge: elle stimule la production de collagène, répare la peau, retarde le vieillissement cutané. Ainsi que le non moins célèbre extrait de ginseng qui tonifie la peau, empêche le relâchement des tissus et réduit l'aspect des fines rides en renouvellant les cellules. 

Pas d'action anti-âge sans anti-oxydant puissant: du thé vert, de la poudre de myrtille (aussi anti teint terne), de l'extrait d'hibiscus, de la vitamine E et de l'oléorésine de vanille.

Pour le parfum, j'ai associé l'ylang avec la vanille et une pointe de passion. Personnellement, je suis fan de cette odeur, mais apparemment Geneviève ne l'a pas été autant que moi!

Pour le coté matifiant, j'ai opté pour la poudre de riz, que j'ai surdosé malheureusement. Ca m'apprendra à jouer aux apprenties sorcières!

  

La recette:  

Phase 1:

  • 6% olivem
  • 3% jojoba
  • 2% beurre de cupuaçu
  • 4% huile de macadamia
  • 3% huile inca inchi
  • 0.5% vitamine E

Phase 2:

  • 3% gel de carraghénane
  • 41.5% infusion de thé vert

Phase 3

  • 5% huile de melon du Kalahari
  • 1% huile de noisette
  • 1% huile rose musquée
  • 1% macérat figuier de barbarie

Phase 4:

  • 0.5% acide hyaluronique
  • 10% hydrolat de rose de mai
  • 2% Extrait hydroglycériné maison de Centella Asiatica
  • 2% Extrait hydroglycériné maison de ginseng
  • 1% Extrait hydroglycériné maison d'hibiscus

Ajouts:

  • 1% poudre de myrtille
  • 8% poudre de riz
  • 1% extrait de jujube
  • 0.6% geogard
  • parfum: 3 gouttes d'EH d'ylang-ylang, 3 gouttes d'oléorésine de vanille, 1 goutte d'extrait aromatique de passion
  • une vingtaine de pschiit de gel d'aloe vera pour détendre l'émulsion

J'avais prévu de mettre aussi de l'extrait CO2 de grenade, puissant antioxydant, mais je l'ai totalement zappé... :-(

 

Pazapas:

1. Faire chauffer séparément les phases 1 et 2 au bain marie. Une fois que tout est fondu, incorporer la phase 1 dans la phase 2 (émulsion huile dans eau). 

2. Retirer du feu, et ajouter la phase 3. Je ne chauffe pas les huiles sensibles à l'oxydation, et je les incorpore donc froides dans le mélange.

3. Diluer l'acide hyaluronique dans un peu d'hydrolat, à froid, et y ajouter les extraits hydroglycérinés pour former la phase 4.

4. Une fois l'émulsion en dessous de 40°C, incorporer la phase 4, puis les ajouts.


 IMGP1110

 

J'ai trouvé l'incorporation de 8% de poudre de riz franchement trop importante, ça m'a beaucoup épaissi mon émulsion, alors que les quantités recommandées sur Aroma-Zone sont de l'ordre de 10 à 20% dans une crème!! J'ai été obligée de rajouter du gel d'aloe vera pour détendre un peu le tout, et encore je l'ai trouvée encore trop épaisse, malheureusement. Cela m'a été confirmé par Geneviève: la texture est un peu trop épaisse et difficile à étaler, et pire: ça peluche, il faut en mettre très peu! J'aurais du suivre mon instinct et en rajouter seulement 3 à 4%...  Désolée!

Sinon l'odeur est comme je l'espèrais, mais par contre la couleur est bof. Je voulais une crème rosée (grâce à l'hibiscus), mais j'ai eu une crème grisâtre, à cause de la myrtille et des autres ajouts souvent bruns! Un peu dommage aussi. Une recette qui est donc perfectible!

Je laisse la destinataire nous parler de ses impressions! Et merci à toi Geneviève de m'avoir fait confiance!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

Briny 14/11/2010 14:20


J'adore sa texture, belle recette miss :D


AquaLibra 14/11/2010 22:37







geneviève 12/11/2010 15:44


Bon j'avais fait un super coms et je viens de le perdre alors je recommence grrr !!!
Alors 1° Merci à flore de sa gentillesse et sa patience lors de nos échanges de mails lors de l'élaboration de cette crème.
Je vais tout vous dire sur cette crème.
La vue : Cette crème est marron brun et elle a un effet fouetté moussu qui est agréable pour moi.Bon la couleur n'est pas rose mais bon ce n'est pas grave mdr !
L'odeur : c'est vrai que je ne suis pas fan de cette odeur. Je pense que ça doit être la passion car je n'aime pas ce fuit. En premier je sens la vanille douce mais pas sucrée, je dois dire que
ylang je n'ai jamais vraiment senti tout seul donc je ne saurai dire si je le sent ou pas. Pour résumé c'est une odeur douce, ou la vanille prend le pas sur les autres.
Ps je me demande si je ne sent pas aussi la poudre de riz car ma grand mère en utilisait qd j'étais petite et il me semble la reconnaître mais je peux me tromper.
L'utilisation : Il faut en mettre très peu et par petite touche et bien l'étaler car cette crème est plutôt lourde. Elle fait un peu comme la crème nivea des traces si on l'étale pas correctement.
Autre inconvénient, si on en met trop des traces marrons apparaissent et si on veux les enlever la crème peluche (genre gommage). Malgré ces deux petits souci c'est une crème très très agréable.
J'ai su dompter la pose et ma peau est douce, étirée.
Quand on a mis la crème on sent la peau qui se tend comme si elle était tirée (c'est vrai c'est impressionnant)et puis la douceur s'installe (due à la poudre de riz la même qui cause les soucis de
peluches m'a dis flore)une douceur de soie c'est très très agréable. Ma peau est douce, je n'ai pas eu de souci de rougeurs, comédons, cette crème est presque parfaite pour moi ;op
Donc je te remercie flore et à bientôt pour une crème qui fait crème de jour, déodorant, démaquillant, tonique et dentifrice mdr !!!
bisous


AquaLibra 14/11/2010 22:41



Ahh c'est rageant quand on en écrit une tartine et qu'on perd tout! 


Alors 1. De rien, ce fut un plaisir!


La poudre de riz a en effet une odeur, j'avais jamais remarqué, et je viens d'aller sniffer dans mon sachet. Bon,comme j'ai plus la crème, je pourrais pas te dire si on la retrouve ou pas!


presque parfaite, tu es bien indulgente quand même! En tous cas, merci à toi!


(je planche sur la crème de jour-dentifrice lool!, pas facile! ;-))


bisous!



lys blanc 10/11/2010 21:43


Elle doit vraiment être très bien cette crème.


AquaLibra 14/11/2010 22:46



je l'espère!



Irene 10/11/2010 14:32


Tes huiles et actifs sont bien choisis.
Je te signale que l'olivem 1000 peut s'utiliser one pot et que c'est bien pratique.


AquaLibra 11/11/2010 13:11



Oh oui, je sais, ça dépend de mon humeur lol!



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse