Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Crème matifiante Affinity

IMGP1201_modifie-1.jpg

 

Besoin d'une bonne crème de jour, j'avais des exigences:

  • je la voulais poudrée, histoire de la rendre plus matifiante pour la journée. J'ai donc incorporé des poudres (oxyde de zinc, allantoïne et arrow root directement dans la phase acqueuse. De cette façon, plus de grumeaux! Et ça donne à la crème un toucher poudré, j'aime beaucoup!)
  • je la voulais hydratante: j'ai donc ajouté de l'urée, ma nouvelle amie à hauteur de 2% et toujours mon bien aimé olivem à 7%
  • je la voulais surtout affinante: j'ai pour cela utilisé du macérat de lotus à hauteur de 5% (le lotus afine le grain de peau), de l'huile de papaye pour son effet exfoliant et surtout de l'acide salicylique à hauteur de 2%. L'acide salicylique exfolie chimiquement la peau, et donc stimule le renouvellement cellulaire et affine les peaux épaisses. Il est de plus mieux toléré que les acides de fruits. Pour ma part, je supporte très bien ces derniers, l'acide salicylique est passé les doigts dans le nez!
  • Et une base purifiante, anti vilains boutons: HE de manuka (encore plus efficace que celle d'arbre à thé), propolis (antibiotique naturel) et extrait CO2 de barbe de jupiter (un super anti bactérien).
  • Niveau conservateur, vu les actifs antibactériens, j'ai juste ajouté du sorbate de potassium qui est anti moisissures. Hop, dans le sac!

Et la star de cette recette: l'absolue de feuille de violette, qui régule les peaux grasses, et exfolie car contient de l'acide salicylique (eh oui, elle aussi!). 

La recette:

Phase grasse: 17.5%

  • 7% olivem
  • 5% macérat de lotus
  • 1% huile noisette (régulatrice, anti sébum)
  • 2% huile de papaye
  • 2% huile d'inca inchi (très équilibrée en oméga 3 et 6)
  • 0.5% vitamine E

Phase acqueuse

  • 65% hydrolat de sauge
  • 1% allantoïne
  • 2% urée
  • 0.3% sorbate de potassium
  • 0.2% gomme xanthane
  • 2% oxyde de zinc
  • 3% arrow root
  • 3% EHG de pivoine

Ajouts

  • 1% propolis
  • 0.5% HE de manuka
  • 0.5% CO2 de barbe de jupiter
  • 1% absolue de violette
  • 2% acide salicylique
  • 1% bisabolol (pour calmer les rougeurs éventuelles)

 

Pazapas:

Faire chauffer la phase huile d'un coté et la phase eau de l'autre.

Une fois que tout est fondu dans la phase grasse, verser la phase eau dans la phase grasse petit à petit en fouettant.

Vous pouvez aussi faire un one pot!

Puis mettre les ajouts en dessous de 40°C.

IMGP1199.JPG

Et voilà une crème toute poudrée, qui pénètre facilement, ne laisse pas de film gras, laisse la peau douce... et sens fortement la feuille de violette. Pas la fleur hein, mais une odeur très herbacée.

Au niveau des résultats, j'accompagne le "traitement" par un masque aux AHA par semaine. J'ai constaté une amélioration au niveau de mes satanés pores dilatés, youpie!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Moi c'est vraiment l'aspect matifiant qui m'intéresserait... Après tant qu'elle sent pas la réglisse (l'odeur me rend malade) je suis pas regardante, je suis même curieuse :))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle m'a l'air idéal cette crème^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui je suis plus que tentée... Ma crème hydratante matifiante est justement en fin de vie...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je dois justement m'en refaire de la crème, donc je peux t'en faire un pot en même temps sans soucis! par contre, tu veux cette recette là? Car je pensais faire ma prochaine à l'huile essentielle<br /> de café: très antioxydante et qui sent bon le café juste torréfié...  tu as des exigences particulières? (fini poudré, matifiante, affinante... ) <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Elle m'a l'air très bien cette crème! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as trouvé ce que'il te fallait, bravo. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />