Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Crème maman toute simple n°5

 

IMGP0918vf.jpg

 

 

Oui, n°5, déjà! Je ne vous ai pas publié les n° 3 et 4 car je ne retrouve plus les recettes... grrr mon ex-système de post-it montre encore une fois ses limités. Mais si je les retrouve, je vous les poste, promis.

Ayant déjà testé pas mal d'huiles différentes et d'actifs, sur une base de triturage au karité, je continue donc à intégrer petit à petit des actifs qui me semblent appropriés: ma mère a une peau mature, sèche, sensible, avec un peu de couperose et potentiellement allergique... lol, ça fait beaucoup! 

Apparemment, elle est allergique à l'huile de coco, elle a fait une allergie à la première crème que je lui ai faite (voir Crème maman toute simple n°1), mais l'origine de l'allergie n'est pas totalement sure, car je n'ai pas vérifié en la tartinant d'huile de coco... lol... Mais j'ai aussi supposé que ça pouvait venir du conservateur (EPP).

Comme elle adore les triturages au karité en crème de nuit (voir crème maman toute simple n°2), et que cette crème ne demande aucun conservateur car beaucoup de gras, c'est donc une bonne solution.

J'ai donc sélectionné 2 huiles: un macérat maison de calendula (peau sensible) dans sésame, et l'huile de son de riz, qui stimule la microcirculation, top pour les peaux plutot matures, sèches et couperosées. Et bien sûr le karité.

Pour la phase aqueuse, toujours le duo gagnant camomille-bleuet, parfait pour les peaux sensibles, et un extrait hydroglycériné maison de mauve (adoucissant, calmant). 

Pour diminuer l'effet gras, un peu de sève de bambou, qui est aussi reminéralisante et une pointe de couteau de calamine parfaite pour peau sensible.

Niveau actifs, j'ai un peu boosté la formule en ajoutant de l'absolue de calendula (adoucissant, calmant), de l'extrait de camomille (idem), de la coenzyme Q10 (anti-âge et anti-oxydant), du bisabolol (calmant) et de l'extrait de Kigella (raffermissant). La formule est donc un peu plus axée anti-âge que précédemment, j'espère que sa peau le supportera...


Tout de suite, la recette, ayant pour base une recette de Sophie Macheteau et l'adaptation que Lolitarose en a fait sur son blog: (CS: cuillère à soupe (environ 15 ml), cc: cuillère à café (environ 5 ml))

  • 1 CS de beurre de karité
  • 1 CS  d'huile de son de riz
  • 1 CS de macérat de calendula sur sésame
  • 1/2 cc d'extrait hydroglycériné de mauve maison
  • 1 CS d'eau de camomille
  • 1 cc d'eau de bleuet

Ajouts:

  • 1 cc de sève de bambou
  • 1 pointe de couteau de calamine
  • 6 gouttes d'absolue de calendula (1%)
  • 6 gouttes d'extrait de camomille (1%)
  • 6 gouttes de coenzyme Q10 (1%)
  • 6 gouttes de bisabolol (1%)
  • 3 gouttes d'extrait de Kigella (0.5%) 


J'ai totalement oublié d'ajouter de la vitamine E... oups... J'obtiens au final un peu plus que 50ml de crème.

 

Pazapas:

Le triturage de karité est facile à faire. Il ne nécessite aucun chauffage, ce qui permet de ne pas abîmer les actifs. Il suffit de savoir écraser et touiller!

1. Bien désinfecter son matériel et ses mains.

2. Triturer le mélange huiles-beurre de karité de façon à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Il suffit pour cela de bien écraser le karité, soit à la fourchette, soit avec un pilon. Ca se fait facilement et rapidement. Une fois que c'est bien écrasé, un coup de fouet pour éliminer les grumeaux et tout est bon!

3. Ajouter petit à petit les hydrolats (ici camomille et bleuet) en remuant bien, puis l'extrait hydroglycériné.

4. Faire de même avec les ajouts, un par un, et c'est fini!

 

Verdict:

Une jolie couleur verte pour cette crème, car mon karité est très brut et donc jaune. Avec les ajouts de mauve et de calamine (roses), ça donne du vert. L'odeur quand à elle est proche aussi du karité brut. 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je fais moi même mes recttes, et j'aimearai savoir comment calculer la densité du serum magique<br /> Je suis désolée, je n'ai jamais fait de chimie, par contre j'aimerai essayer votre recette avec des g ou des ml<br /> Merci de me répondre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Alors pour toutes mes recettes, le pourcentage est en masse. C'est à dire que 5% correspondent à 5g pour 100g de produit fini ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Plein d'actifs que z'aime! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La couleur verte n'apparait pas vraiment sur la photo ;-) Ce genre de recette doit être sympa en soin de nuit l'hiver quand la peau est plus sensible!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouais je sais, photo de nuit oblige, mon appareil est pas très calé en photo de nuit...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> coucou, pas mal la recette je la note sur un post-it lol car moi aussi je pratique comme toi..j'espere que ta mere n'est pas allergique au sesame car moi oui..et ce depuis 4 ans comme je n'en<br /> consomme pratiquement pas cela a été dur a trouver..bises,isa.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non, huile de sésame testée et approuvée! (ouf) pff ces allergies c'est vraiment n'imp lol...<br /> <br /> <br /> <br />