Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 14:17

Après la catastrophique première expérience de crème pour ma mère, j'ai decidé de passer à une crème beaucoup plus simple: un triturage au karité, qui ne demande aucun conservateur du fait de sa grande concentration en gras. Comme elle a la peau sèche et mature, ça tombe bien.

J'ai tout simplement adapté la recette de la crème idéale réparatrice de Lolitarose, qui a elle même tiré sa recette du livre "90 recettes de beauté bio" de Sophie Macheteau. Dans un premier temps, je n'ai pas mis de glycérine, car je veux intégrer les différents ingrédients petit à petit...

J'ai formulé principalement sur une base peau sensible: eaux de camomille et de bleuet, un classique, beurre de karité et huile de sésame pour le gras. Sève de bambou pour que l'effet gras soit un peu atténué. Et un peu de calamine pour calmer tout ça.

 

Recette:

Phase 1:

  • huile de sésame: 2 cuillères à soupe
  • beurre de karité: 1 cuillère à soupe
  • eau de camomille: 1 cuillère à soupe
  • eau de bleuet: 1 cuillère à café

Ajouts:

  • sève de bambou: 1 cuillère à café
  • calamine: 1 pointe de couteau

 

Pazapas:

La méthode du triturage au karité est assez simple. Pas besoin de chauffer. Il suffit de bien écraser le karité avec l'huile. Le plus simple est de le faire dans un mortier avec un pilon. Triturer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.

Incorporer ensuite les eaux de camommille et de bleuet petit à petit, toujours en triturant. Quand la crème est bien lisse, ajouter les ajouts. Et voilà, c'est prêt!

Comme il n'y a aucun conservateur, j'ai conseillé à ma mère de la conserver au frigo. Elle s'en sert comme crème de nuit, car elle quand même bien grasse.

Les résultats sont satisfaisants: aucune allergie, bonne tolérance, bonne hydratation! J'essaie la prochaine fois d'incorporer de la glycérine pour encore plus d'hydratation!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

Anaïs 23/05/2010 22:51


Cette crème ne conviendrait pas du tout à mon type de peau mais ça me fascine vraiment la manière dont tu arrives à te dire : "tiens, je vais mettre tel ou tel truc pour que la crème ait tel ou tel
effet"... O_o


Flore 25/05/2010 14:24



Oh tu sais, il suffit de pratiquer un peu! Moi aussi au départ j'étais perdue dans la foultitude d'ingrédients, mais au fur et à mesure, tu apprends et tu maitrise petit à petit! Ca viendra...



Marie-Neige 21/05/2010 16:52


J'adore aussi ces crèmes "chantilly" dont ma peau très sèche et mature a grand besoin


Elekhtre 21/05/2010 15:34


J'adore ce type de crème !
Mais je préfère les fouetter pour un effet "chantilly".
Tu pourras aussi y ajouter du Q10 ou du co2 de kiwi en anti-age et celui de carotte pour une mine superbe !
En tout cas, je suis une vraie fan de ces triturations que j'offre car ma peau est mixte, snif !
Excellent week-end


Flore 21/05/2010 23:00



J'ai jamais fait de chantilly, faudra que j'essaie!  oui le Q10 est au programme, mais pas de kiwi ni de carotte dans mon stock pour l'instant... on verra pour plus tard! Merci pour ton
passage en tous cas! ;-)



...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse