Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 15:50

Ma mère est allergique à tout ce qui bouge. Alors qu'elle utilise des crèmes bio hors de prix, il arrive toujours un moment où ça fait des boutons et où sa peau devient comme du papier de verre...

Ainsi, elle m'a demandé de lui faire une crème bien naturelle, pour peau sèche et mature...

Ma réflexion a suivi son cours, et j'ai écarté toute sorte d'ingrédients. Exit la glycérine, car certaines personnes y sont allergiques. Exit aussi les huiles essentielles.

Mais comme conservateur, je met quoi? Par rapport aux fiches Aroma-zone, c'est l'EPP (extrait de pépin de pamplemousse) qui parait le moins propice aux allergies... J'ai aussi mit de la vitamine E.

Un émulsifiant? J'ai opté pour l'olivem, qui promet d'être hypoallergénique.

Pour les actifs, j'ai été très simple: des huiles de coco et de rose musquée, du beurre de karité, de l'eau, et de la poudre de miel pour hydrater quand même un peu.

Voici mes quantités:

Phase huileuse:
Olivem: 8%
Huile de coco: 10%
Huile de rose musquée: 15%
Beurre de karité: 5%

Phase eau:
Eau: 60.4%

Ajouts:
Miel en poudre: 1%
EPP: 0.6%
Vitamine E: 0.5%

J'ai fait tout simplement un one-pot: tous les ingrédients dans le même bain marie, et on mélange au fouet quand tout est fondu (Avant de commencer, ne pas oublier les régles d'hygiène). Ajouter les ajouts quand l'émulsion est à moins de 40°C.
Au final, j'ai eu une crème toute blanche un peu mousseuse et assez compacte. Normal avec l'olivem à 8%! Elle sent légèrement la noix de coco, odeur qui s'est ensuite envolée.

Par contre, les résultats: catastrophe ma mère a fait une grosse allergie!!!! Visage tout rouge et gonflé au bout de 5 jours d'application! Vous avez une idée de ce qui a pu provoquer ça? L'EPP? L'olivem? L'huile de noix de coco? La poudre de miel?????

Rajout du 31 janvier: Après discussion et débat sur le forum des Calynettes, ça pourrait être la faute à l'huile de coco, qui contient des allergènes... Une piste à explorer! Et merci les filles!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

ombretta 29/01/2010 20:19


me voila faire un tour sur ton blog tout neuf qui est très chouette. Je reviendrai bientôt y faire un tour.
Pour le problème d'allergie de ta maman, vraiment je suis perplexe. Difficile de savoir là :(


AquaLibra 31/01/2010 16:15


Coucou Ombretta, merci pour ton passage! A tout bientot! ;-))


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse