Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 11:30

Arrivant au bout de ma crème pour les mains, je voulais partir sur la base d'une crème très gourmande, parfumée avec la divine huile essentielle d'amande amère. Je la voulais assez légère pour pouvoir taper à l'ordi tout de suite après, mais assez réparatrice.

J'ai testé ainsi l'association olivem-émusifiant végétal de chez Macosmetoperso (répondant aussi au doux nom de Glycerol Mono Stearate). Ce dernier a un effet non gras, avec l'olivem ça me semblait le couple parfait pour une crème hydratante mais non collante. J'ai donc dosé à 2,5% chaque émulsifiant, et associé à 0,5% de cire de riz.

Coté huiles, j'ai tablé sur ma bien aimée le macadamia (et son doux parfum de noisette), et ajouté germe de blé, beurre de karité, argan et coco fractionné pour hydrater, nourrir, réparer.

Coté eau, j'ai tenté de faire un lait d'amande, en infusant de la poudre d'amande. Ca a moyennement marché. 

MSM pour la réparation, urée pour l'hydratation. Poudre de riz pour un toucher sec et tout doux. Et enfin une synergie HE d'amande amère, associée à un tout petit peu de clou de girofle (pour apporter un coté sucré) et de la vanille.

Peut être, si vous lisez le blog de Lolitarose (j'adore ce blog, il fait vraiment rêver), vous remarquerez la similitude avec sa dernière recette de crème pour les mains à l'amande... Pur hasard, j'avais réalisé ma recette quelques jours auparavant, et voilà qu'elle publie la sienne, ma fois fort proche, les grands esprits se rencontrent... ;-)

 

Recette:

Phase huileuse:

  • 2.5% olivem
  • 2.5% émulsifiant végétal (Glycerol Mono Stearate)
  • 0.5% cire de riz
  • 15% huile macadamia
  • 1% huile germe de blé
  • 3% beurre de karité
  • 3% huile argan
  • 2.5% coco fractionné

Phase acqueuse:

  • 54% lait d'amande
  • 4% poudre de riz (Je mets maintenant la plupart de mes poudres, si elles ne craignent pas le chaud, directement dans la phase acqueuse. Je trouve que ça donne une texture plus poudrée, et ça évite tout grumeau!)
  • 2% MSM
  • 3% urée
  • 2% mucilage de carraghénanne
  •  0.2% sorbate de potassium

Ajouts:

  • 3% EHG hibiscus (c'est tout ce qui me restait!)
  • 0.6% geogard
  • HE amande amère, girofle, et oléorésine de vanille

 

Pazapas:

1. J'ai fait chauffer séparément les phases acqueuses et huileuses. Difficile de faire un one pot avec la cire de riz, car elle fond à très haute température. Du coup, on risque les grumeaux de cire! 

2. Diluer le MSM, l'urée et le sorbate de potassium dans le lait d'amande chaud et filtré. Ajouter la poudre de riz et le mucilage. Quand tout est bien fondu, verser la phase eau dans la phase huile, tout doucement en fouettant.

3. En dessous de 40°C, mettre les ajouts.

 

Verdict:

Je suis très très contente de ma crème. La texture tout d'abord est formidable: assez mousseuse, très aérée, et en même temps qui se tient bien. La crème n'est pas grasse, pénètre tout de suite et ne laisse pas les mains poisseuses. Je pourrai rajouter un peu de poudres tout de même pour avoir un effet peau encore plus douce.

L'odeur est... miam!!!! on en mangerait, on dirait un gâteau! Je l'améliorerais encore un chouilla, en ajoutant du cèdre, je pense que ça adoucirait encore l'amande amère.

Mes testeuses, j'attends votre avis!


Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes corps
commenter cet article

commentaires

kissframboise 24/07/2011 00:57


Sur mains très abîmées elle marcherait ? non parce que je t'explique, je me pèle les pouces (tic de stress, c'pas bien je saaaaaaaaaaais), en ce moment et donc pour me faire arrêter il faudrait que
je trouve une crème qui répare bien, vite, et sans être trop grasse (visiblement ça c'est déjà dans ta crème)...


nana 12/06/2011 23:21


J'ai eu la chance d'avoir un petit échantillon de cette crème.
La texture est vraiment... miam! une texture que je ne connais que par toi, ça m'a fait pensé un peu a ton dieu des cheveux, et j'adore cette texture :)
j'ai pu l'utiliser quelque jours, très hydratante, odeur divine... puis je l'ai oublié quelques semaines (deux ou trois) et quand j'ai rouvert mon pot.. pas de pot! de l'huile très liquide était
apparu à la surface... et l'odeur avait vraiment tourné..
Je ne sais pas a quoi c'est du, je l'ai gardé au frais (enfin placard de salle de bain), peut etre es-ce parceque le pot était presque vide? j'avais les mains sale quand je m'en suis servie (il me
semble pas mais bon) celle de flore est toujours nikel, ça restera donc un mystere, mais rien que pour l'odeur(enfin celle qu'elle avait au départ!), cette crème est un régale


venezia 17/04/2011 21:02


jolie formule, le parfum doit être doux et délicieux.

pour les crèmes au GMS (j'en fait souvent!) le site anglais Fresholi conseille
-d'avoir des phases aqueuse et huileuse très chaudes quand on fait le mélange
-de fouetter assez longuement d'abord sur bain marie chaud, puis froid.

On obtient une texture mousse qui se tasse un peu au fil du temps mais particulièrement agréable.


Irène 12/04/2011 14:06


Quelle belle recette !


nansou 04/04/2011 07:51


Hum.. belle recette de crème !


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse