Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'eau de Flore...

Un point d'eau de fleurs... recettes cosmétiques et savons...

Crème lavante "Jolie fille à l'amande sur son nuage..."

 

IMGP1292 copie

Dans la même lignée que ma crème visage pour peau mixte , voici la crème lavante, qui apaise, lave et purifie tout en douceur, comme l'exige une peau mixte, toujours trop exigente. 

L'actif star, c'est ici la calamine, riche en zinc qui purifie et régule le sébum, mais qui donne aussi cette couleur vieux rose ultra girly. J'ai choisi de décliner ce nettoyant sous forme d'une crème, car je trouve toujours les gel nettoyants trop agressifs. J'ai donc incorporé 30% de tensioactifs dans une crème classique à l'olivem et cetearyl glucoside (que je voulais tester au passage).

Seulement 14% d'huiles, ça serait bête de graisser son petit minois, juste histoire de ne pas l'agresser. J'ai sélectionné l'huile de papaye, réputée contre les points noirs, ainsi que l'huile de noyau d'abricot, qui donne un joli teint.

Dans la phase acqueuse, j'ai compté donc 30% de base lavante neutre, mais aussi du nigari, la star anti-boutons et l'argile blanche (lavante et absorbante tout en douceur) et la fameuse calamine.

Le nigari est un produit tiré du sel de mer, composé en grande majorité de chlorure de magnésium. Il sert à faire coaguler le lait de soja en tofu. Je vous invite à lire le petit livre Le chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu. Pour ma part, il a fait des miracles en cure interne contre les maudits boutons, même s'il a tendance à favoriser la rétention d'eau en ces fortes chaleurs... 

 

La recette:

Phase huileuse:

  • 3.5% olivem
  • 3.5% cetearyl glucoside
  • 7% huile de papaye
  • 7% huile de noyau d'abricot

Phase acqueuse:

Ajouts:

  • 0.6% geogard
  • HE d'amande amère (éclaircissante), de girofle (purifiante) et absolue de benjoin (cicatrisante et purifiante)
  • 30% base lavante neutre (AZ)

J'aime bien mettre les poudres qui ne craignent pas grand chose directement dans la phase acqueuse, ça permet d'éviter les grumeaux et d'avoir une texture ultra lisse!

 

Ici, il suffit dond de chauffer d'un coté la phase huileuse et de l'autre la phase acqueuse, puis de verser la seconde dans la première en fouettant quand tout est fondu. Puis d'incorporer les ajouts en dessous de 40°C. La base lavante s'intègre facilement, et je n'ai pas constaté de déphasage.

 

IMGP12931.jpg

 

J'obtiens une jolie texture un peu mousseuse, comme souvent avec l'olivem. D'un très joli vieux rose, et à l'odeur prononcée d'amande amère... presque trop d'ailleurs! mais j'adore cette odeur. Attention à ne pas surdose l'huile essentielle de girofle, car elle est très forte et dermocaustique! J'en ai mis une seule goutte pour 200g de préparation, et on la sent très bien! Idem pour l'amande amère, dont je n'ai mis que 2 gouttes. J'aurais dût me contenter d'une seule goutte d'ailleurs.

Niveau résultat, impec: ça lave impec, sans agresser aucunement. Les peaux sensibles pourront se passer totalement d'huiles essentielles. Par contre, ça ne mousse pas, ça fait comme une crème fluide sur la peau mouillée. Personnellement, je préfère, j'associe toujours la mousse l'agression. Bref, une vraie réussite!

 

Logo testeuse Carole Cosmétiques 4

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
bonjour,<br /> j'aimerai me faire une crème pour le visage avec du nigari, mais je ne trouve de recette nulle part; seulement des lotions...tu crois qu'on peut en mettre dans une crème ? merci
Répondre
A
<br /> <br /> Oizelle, oui tu peux en diluer dans la phase acqueuse d'une crème, à faible dosage sinon ça pourrait avoir un effet desséchant trop de minéraux!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très sympa cette crème lavante, en plus ce joli rose de la texture, j'aime beaucoup. Une vrai réussite pour ta crème.<br /> Chapeau bas pour faire toutes ces recettes, j'en serais incapable, j'ai essayé, mais je préfère faire des savons, va savoir pourquoi, j'ai l'impression, enfin moi juste, que c'est plus simple.<br /> En tous cas, tu maîtrise^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Tu vas me faire rougir! je trouve que le charme est totalement différent entre savons et cosmétiques. Plus<br /> simple, je ne pense pas, il faut de la maitrise pour faire de beaux savons, ça ne s'improvise pas!<br /> <br /> <br /> <br />