Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 11:47

cdy Aloe verraJ'attendais avec impatience d'avoir fini mon contour de l'oeil Lush (pas terrible au passage) pour m'en faire un moi-même. Peut-être, avec un peu de chance, j'arriverais à atténuer mes cernes? L'espoir fait vivre...

J'ai donc sélectionné des ingrédients qui me semblaient propices à la diminution tant attendue. L'huile de son de riz m'a parue indispensable, car elle est réputée pour diminuer cernes et poches. Comme qui dirait mon alliée ici. Et puis l'huile de Callophylle inophyle m'a parue spécialement adaptée, car elle stimule la circulation sanguine. Eh oui, les cernes, c'est rien d'autre que du sang qui stagne! Comme c'est glamour hein?

J'ai lu aussi que les cernes pouvaient être diminuées par la vitamine K. K... comme Koagulation (en allemand), la vitamine K (K1 pour être plus précise) diminue la coagulation. Qui dit moins de coagulation dit moins d'hématomes, et donc aussi moins de cernes... Cependant, la vitamine K1 telle quelle est interdite en cosmétique depuis 2006, à cause de réactions allergiques au niveau de la peau sur certaines personnes. J'ai donc sélectionné une huile qui contenait de la vitamine K, histoire de booster l'effet de ma crème: l'huile de fruit de la passion. J'ai aussi mis des phytostérols d'avocat, j'étais persuadée qu'ils en contenaient aussi... en fait non, mais ça doit pas faire de mal.. ;-)

J'ai parié aussi sur le beurre de cupuaçu, qui est un bon repulpant, parfait pour les endroits sensibles et fragiles.

Coté hydrolats, j'ai joué sur le classique. Le duo gagnant camomille-bleuet, particulièrement apaisant, et aussi celui d'Hélichryse, qui stimule la circulation.

Au niveau des actifs, j'ai parié sur la caféine. Si c'est pas un stimulant ça! Je voulais au départ l'associer à la vitamine C, qui diminue elle aussi les cernes (prouvé scientifiquement!), et qui de plus fonctionne en synergie avec la caféine. Damned, j'ai totalement oublié quand j'ai écrit ma recette! J'ai ajouté de la poudre de bardane, qui stimule la circulation aussi.

J'allais oublier... celui qui a donné le nom du produit, mon cher aloé vera, qui hydrate, mais aussi élimine rides (pas que j'en ai mais bon, ça tend quoi) et ridules. Je fais en ce moment une over dose d'aloe vera, je l'utilise à haute concentration dans les crèmes. Je trouve que ça leur donne un coté frais et gélifié que j'aime beaucoup, combiné à l'olivem. Et puis... mazette, ça hydrate un max! Ici, donc, pas moins de 30% d'Aloé véra!

Sans plus tarder, la formule:

Phase huile:

  • olivem: 5%
  • huile de son de riz: 6%
  • huile de callophylle inophylle: 5%
  • huile de fruit de la passion: 6%
  • Phytostérols d'avocat: 2%
  • beurre de cupuaçu: 1%
  • Vitamine E: 0.5%

Phase eau:

  • hydrolat de bleuet: 10%
  • hydrolat de camomille: 10%
  • hydrolat d'hélichryse: 18.4%
  • Caféine en poudre: 1%
  • Aloé Véra: 30%

Ajouts:

  • Extrait de concombre: 1%
  • Extrait de camomille: 1%
  • Poudre de bardane: 1%
  • Extrait hydroglycériné de citron maison: 2%
  • Extrait hydroglycériné de mauve maison: 1%

 

Pazapas:

Ne pas oublier les règles d'hygiène de base.

Faire chauffer au bain marie d'un coté la phase huile. Pour la phase eau, faire chauffer les hydrolats et ajouter la caféine. Elle se dissout en chauffant sans problème. Une fois qu'elle est bien dissoute, ajouter le gel d'aloé vera.

Une fois que les deux phases sont à environ 70°C, verser la phase huile dans la phase eau en fouettant. Fouetter au moins 3 minutes à chaud, puis mettre à refroidir au bain marie froid. Fouetter au moins encore 2 minutes, pour que l'émulsion soit stable dans le temps, en fine.

Une fois que l'émulsion est en dessous de 40°C, intégrer les ajouts un à un.

Mettre en pot! Pfoulala, comme j'ai galéré à le mettre dans mon flacon pompe! L'option petit pot est franchement plus facile!

 

A l'usage:

Depuis que je l'utilise (quelques semaines), j'ai l'impression que mes cernes sont moins marquées... Alors effet placebo ou effet réel? En tous cas, je trouve que la texture est toute douce et s'étale bien. Pas d'effet gras, c'est hydraté pour la journée. Niveau odeur, rien de bien terrible, en même temps vu la compo ça aurait été étonnant, mais c'est naturel et pas désagréable je trouve.

J'ai envoyé le petit pot à Tenshi (oui oui, il est là dans ce fatra que je lui ai envoyé!), elle nous dira ce qu'elle en pense! ;-))

   IMGP0852

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes visage
commenter cet article

commentaires

lysduciel 02/05/2010 19:06


et voilà en ligne une recette la suite bientot!!!


tenshi 27/04/2010 18:45


Oui je l'ai eu! Ma petite NSP a deviné mon désarroi devant mes cernes ;-) L'application de ce contour est très agréable. Je ne vous dirai pas que mes cernes ont totalement disparue mais je pense
qu'il forme un très bon duo avec mon illumin' touch et que mes cernes sont toutefois atténuée.
Verdict : Merci Flore!


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse