Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 11:30

 

 

 

IMGP1107_modifie-5.jpg

 

Ayant fini mon stock (que j'ai cru un moment inépuisable!) d'après-shampoing Lush, je me suis lancée dans l'aventure de l'après-shampoing fait de mes petites mimines. Pour commencer simple, et pour avoir une base sur laquelle baser mes réflexion, j'ai repris une recette AZ: le soin après-shampoing pour cheveux de princesse, en gardant les quantités, mais en adaptant à ma sauce perso.

Comme huile, j'ai sélectionné l'huile de macadamia, qui fait des merveilles en bain d'huile, fait briller et répare.

J'ai gardé le trio d'émulsifiants: BTMS, conditionneur emulsifieur et mousse de babassu. J'ai d'ailleurs prévu toute une batterie de tests pour voir quels sont les émulsifiants les plus adaptés à mes cheveux, ça va venir petit à petit!

Comme actifs, de l'acide lactique pour baisser le pH autour de 5.5, de la soie hydrolysée pour la douceur, de l'huile essentielle d'ylang-ylang pour la brillance. J'ai rajouté des huiles essentielles épicées pour l'odeur, que je voulais très chaude: girofle, muscade, cannelle et vanille.

 

La recette:

Phase huileuse:

  • 20% huile de macadamia
  • 10% BTMS
  • 5% contionneur émulsifieur

Phase acqueuse:

  • 52.4% eau purifiée
  • 1% mousse babassu

Ajouts:

  • 2% acide lactique
  • 3% soie hydrolysée
  • 0.6% geogard
  • 1% HE ylang-ylang
  • HE cannelle, girofle, muscade
  • oléorésine de vanille

 

Pazapas:

1. Faire chauffer séparément les phases huileuse et acqueuses.

2. Faire une émulsion huile dans eau (verser la phase huileuse dans la phase acqueuse en fouettant). Ca forme une émulsion très mousseuse, sympa! Battre pendant 3 minutes à chaud, puis 2 minutes en refroidissant.

3. En dessous de 40°C, mettre les ajouts en mélangeant bien.

4. Mettre en pot!

 

IMGP1106_modifie-5.jpg

 

Verdict:

J'adore vraiment cette texture: c'est mousseux (et c'est resté mousseux pendant toute sa durée de vie), c'est très crémeux quand on applique sur les cheveux, ça s'étale très facilement et se rince tout pareil.

Par contre, je ne suis pas convaincue par son efficacité: il n'est pas assez lissant, j'ai des petits cheveux qui frisottent et j'aime pas ça! A déconseiller aux cheveux frisés, c'est certain. Pour la brillance et la douceur, ok. Pour la réparation, mes cheveux ne sont pas plus secs, réparés, bon c'est beaucoup dire, mais cet après shampoing ne leur a fait aucun mal, c'est certain.

Pour l'odeur, peut mieux faire aussi lol!

Un premier essai assez concluant, mais la formule est à revoir sans aucun doute! J'essaierai avec d'autres émulsifiants, pour voir si ça a un impact sur les frisottis (je pense notamment à la cire n°3, à l'olivem), et avec d'autres actifs, pour lisser les cheveux. A bientôt donc! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes cheveux
commenter cet article

commentaires

tenshi 27/11/2010 12:02


Je ferais un petit article quand la cure sera finie :-) En gros ça s'est bien passé, sauf que j'ai attendu une trace trop épaisse, du coup ils sont lisses du tout lol


AquaLibra 27/11/2010 15:43



ya interet! impatiente de voir ça!



Mag Fa 25/11/2010 23:27


En fait tu fais ça par passion, car c'est pas plus économique que du Lush "tout fait" si ?


AquaLibra 25/11/2010 23:38



Oui, je confirme, par passion! Je trouve beaucoup plus gratifiant de trouver LA recette qui me conviendra pile poil que de juste tester à tour de bras... et puis aussi pour controler ce qu'il y a
dedans. Mais ça prend du temps, faut pas faire ça uniquement pour faire des économies c'est clair! Disons que ça me revient moins cher "techniquement": si je calcule le prix de revient par
rapport à ce que je met dedans, c'est moins cher. Par contre, comme c'est une passion, j'achète beaucoup d'ingrédients différents pour tester, alors du coup je pense qu'au final ça me revient
plus cher lol... Surtout que je ne résiste tout de même pas à une nouveauté Lush! ;-) Sympa de te voir par ici!


Bon, par contre niveau soin du visage, je suis gagnante car je fais des crèmes très ciblées (et donc très adaptées à mon type de peau), ce que je ne trouve pas dans le commerce, très concentrées
en actifs.



Briny 24/11/2010 22:37


J'adore la texture de ta dernière photo :D
Pour le moment je n'ai essayé qu'un après shampoing à base de BTMS et c'est tout ^^
Faudrait que j'essai autre chose


tenshi 22/11/2010 20:03


C'est clair qu'on n'est jamais contentes de nos cheveux je pense ;-) Très jolie recette en tout cas (moi pour le moment j'ai la poisse avec les après-shampooing lol)
J'en profite pour te dire un GRAND MERCI pour les savons!! C'est clair que ça va être un bon moyen d'attendre la fin de cure de mes bébés! Et puis ils ont l'air vraiment supers!!


AquaLibra 25/11/2010 16:06



De rien! ;-)) comme ça tu vas pouvoir me faire un compte rendu de leur utilisation lol! Alors, comment s'est passée l'aventure? Jveux tout savoir!!!



Marie-Neige 22/11/2010 12:31


On n'est jamais contente de ses cheveux. Les miens sont tout raides et j'aime pas çà !
Un bel après shampooing même si tu penses qu'il est à "rectifier". Bisous.


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse