Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 11:30

IMGP1129_modifie-1.jpg

 

Pour mon partenariat avec MaCosmetoPerso ce mois-ci, j'ai reçu à tester de la silice minérale. J'utilise régulièrement de la silice organique, autrement dit de la poudre de bambou, dans mes soins anti-âge, et pour le buste, et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Maintenant, le tout est de savoir si la silice minérale est aussi efficace que la silice organique. Car elle n'a pas forcément biodisponible de la même manière...

Voici ce que MaCosmeto dit dessus:

INCI : Silica

La silice est un actif qui protège, raffermit et renforce la peau mais aussi les cheveux en favorisant le renouvellement cellulaire, la production de collagène et en stimulant les défenses. Elle est idéale dans le soin de la peau, notamment les produits anti-âge et les produits de soin pour les cheveux. Elle apporte également une grande douceur aux poudres cosmétiques.

Dosage : de 0,5 à 2%

 

IMGP1127.JPG

 

Je n'avais encore pas testé la silice (sous quelque forme que ce soit) dans un produit pour cheveux, donc j'ai tenté dans un après-shampoing. En effet, saviez-vous que vos cheveux aiment la silice, de même que vos ongles, et qu'on y retrouve 5% de ce minéral? Celui-ci améliore grandement leur résistance. J'ai dosé au maximum, avec 2%, que j'ai ajouté à la recette récemment publiée (Après-shampoing Cannella), que j'ai cette fois-ci parfumée à l'huile essentielle d'amande.


La recette:

Phase huileuse:

  • 20% huile de macadamia
  • 10% BTMS
  • 5% contionneur émulsifieur

Phase acqueuse:

  • 50.4% eau purifiée
  • 1% mousse babassu

Ajouts:

  • 2% silice minérale (MaCosmetoPerso)
  • 2% acide lactique
  • 3% soie hydrolysée
  • 0.6% geogard
  • 1% HE ylang-ylang
  • HE amande amère (AZ)
  • oléorésine de vanille

 

 

Pazapas:

1. Faire chauffer séparément les phases huileuse et acqueuses.

2. Faire une émulsion huile dans eau (verser la phase huileuse dans la phase acqueuse en fouettant). Ca forme une émulsion très mousseuse, sympa! Battre pendant 3 minutes à chaud, puis 2 minutes en refroidissant.

3. En dessous de 40°C, mettre les ajouts en mélangeant bien.


IMGP1128_modifie-1.jpg


Verdict:

L'émulsion est un peu plus épaisse que pour mon après-shampoing Cannella, épaississement que l'on doit donc a notre silice minérale. Celle-ci a été facilement incorporée, en faisant quelques grumeaux en premier lieu, qui ont disparu à la force de mon poignet ensuite. La crème "crissait" sous le fouet, un peu comme du sable hyper fin. La silice!  Mais au final, ça ne se "sent pas" dans l'émulsion, elle est aussi onctueuse et agréable à appliquer que la version précédente. Une poudre facile d'utilisation donc.

Niveau efficacité, j'avoue que je manque encore de recul. Pas d'effet négatif, ça n'a pas réglé le problème des petits cheveux qui frisottent (voir ma recette de l'après-shamp Cannella), mais je ne m'attendais à rien de ce coté. Bien difficile de juger de l'effet augmentation de la résistance, surtout en moins d'un mois! Je pense qu'il faut voir ça sur la longueur, je vous tiens au courant donc!

Ajout du 8/12: Depuis que j'utilise cet après-shampoing, j'ai maintenant des effets positifs, au niveau de mes pointes: mes longueurs sont plus brillantes, moins molles, et semblent moins abîmées. Donc la silice aurait bien un effet bénéfique, bingo! Je valide!

Partager cet article

Repost 0
Published by AquaLibra - dans Recettes cheveux
commenter cet article

commentaires

laly 31/12/2010 05:38


parfait^^ Moins secs aux pointes, je note encore^^


nana-stico 27/12/2010 18:54


Definitivement...je vais passer pour une gamine mal élevée... mais... je veuuux aussiii xD
A quand un site ou tu propose tes produits avec un prix? j'ai tellement envie de tout essayer!! :o :o


AquaLibra 29/12/2010 06:59



ah oui... peut être bientot! ;-)



Briny 28/11/2010 14:55


Je voulais dire texture ^^ qui ressemble aussi à des blancs montés en neige :D
Bisous


Briny 28/11/2010 14:51


J'adore sa tecute en tout cas, on dirait de la chantilly ^^
Je n'ai encore jamais utilisé de la silice, alors j'attend tes impressions :D


...

Recherche

Partenariats

Cosmetons en musique

Découvrez la playlist flore avec Muse